Post Reply

cherche mariage 1906 Frédéric HOEFS X Marie TABARY (à Lille ? ?)

francoisejetzer
female
Posts: 67
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Je cherche le second mariage de mon arrière grand père Frédéric Joseph HOEFS (° 05/09/1865 à Lille + 04/10/1910 à Lille X avec mon arrière grand mère le 12/09/1887 dont il a divorcé en 1904.

Dans "le Grand Echo du Nord de la France" figure une publication de mariage à la date du 16 janvier 1906 de Frédéric HOEFS, confiseur, 93 rue de Juliers à Lille et de Marie TABARY, commerçante, même adresse = mais je ne trouve rien sur ce second mariage sur les TD ni les TA de Lille en 1906 ni à Roubaix (et je ne connais pas la ville de naissance de la mariée, je ne connais rien d'elle).

Il est né en 1865 donc j'ai cherché sa fiche militaire pour avoir des renseignements - bureau de recrutement de Lille - classe 1885 (j'ai examiné aussi 1884 et 1886 pour être sûr, et même la liste des exemptés = néant.

Ses parents à lui : Pierre Joseph HOEFS (°04/11/1834 à Erembodegem en Belgique + 25/01/1920 à Rosendaël X 01/06/1863 à Lille avec Marie Julie DEBRUYNE (° 27/12/1845 Lille + après janvier 1920 à ?)

Pouvez-vous me renseigner ? ?

Merci - Bonne journée à Tous.
fvielfau
fvielfau
Posts: 14921
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
francoisejetzer wrote: 21 September 2019, 15:25 Il est né en 1865 donc j'ai cherché sa fiche militaire pour avoir des renseignements - bureau de recrutement de Lille - classe 1885 (j'ai examiné aussi 1884 et 1886 pour être sûr, et même la liste des exemptés = néant.
né en 1865 de père belge, il est belge.
donc, pas de service militaire en F.
c'est en 1889 qu'est institué le fait pour l'enfant né en France d'un père étranger né à l'étranger d'être automatiquement français à sa majorité
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nationalit%C3%A9_fran%C3%A7aise#Les_modifications_de_la_législation_jusqu'en_1889

francoisejetzer wrote: 21 September 2019, 15:25 Marie Julie DEBRUYNE (° 27/12/1845 Lille + après janvier 1920 à ?)
elle est née à Wazemmes, pas à Lille.

F.
francoisejetzer
female
Posts: 67
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour "Fvielfau"

Merci pour vos réponses du 21 et 26 Sept.
j'ai bien vu l'acte de décès de mon arrière grand père Frédéric HOEFS en 1910 (à l'Hospital (de la Charité à l'époque) d'après l'adresse (196 Bd Montebello à Lille).mais il y est indiqué qu'il est l'époux de Clémence DUQUENNOY or leur mariage a été dissous par Jugement du Tribunal Civil de Lille le 23/12/1904 et transcrit le 23/05/1905. Donc il était éventuellement "remariable" d'ou mon précédent message.

D'autre part vous m'indiquez "dans la TSA du 1° bureau de Lille il est aussi mentionné époux DUQUENNOY
ici, ligne 23
https://archivesdepartementales.lenord. ... lot_num=66

mais je n'arrive pas à ouvrir ce lien : en cliquant dessus, mon ordinateur "moulinne" et rien ne s'ouvre.
Pouvez-vous me dire que signifie TSA du 1° bureau de Lille - ligne 23 que je puisse y aller directement par les AD.

Merci beaucoup et bonne soirée.
fvielfau
fvielfau
Posts: 14921
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
francoisejetzer wrote: 01 October 2019, 19:26 Donc il était éventuellement "remariable"
"remariable" ne dit pas "remarié"
j'ai fait des recherches qui m'ont amené à la constatation qu'il ne s'est pas remarié.

francoisejetzer wrote: 01 October 2019, 19:26 mais je n'arrive pas à ouvrir ce lien : en cliquant dessus, mon ordinateur "moulinne" et rien ne s'ouvre.
Pouvez-vous me dire que signifie TSA du 1° bureau de Lille - ligne 23 que je puisse y aller directement par les AD.
désolé pour le lien

TSA = Tables des Successions et Absences
l'administration y porte tous les décès avec date, lieu etc...
la table est tenue pour le lieu de résidence
c'est bien pratique pour retrouver un décès qui n'aura pas eu lieu à la résidence
les tables sont tenues à des "bureaux" correspondant aux chefs-lieux de canton

ceci dit, pour y aller
choisir à gauche "tables de succession"
puis "LILLE (1er bureau) -- 3Q-338/96 -- [1910-1911]"
aller à la vue 66
puis à la ligne 23

F.
fvielfau
fvielfau
Posts: 14921
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
PS :

j'ai aussi pas mal cherché les Marie TABARY, il y en a plusieurs en région lilloise à l'époque
mais rien de convaincant.

F.
fvielfau
fvielfau
Posts: 14921
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
francoisejetzer wrote: 01 October 2019, 19:26 j'ai bien vu l'acte de décès de mon arrière grand père
je n'ai fait qu'apporter un acte qui montre qu'il n'est pas remarié

comme vous n'avez aucune donnée dans votre arbre, je ne peux pas savoir ce que vous avez consulté et l'analyse que vous en avez fait.

ce n'est pas la peine de me reprendre ainsi .

F.
Post Reply

Return to “Nord (59)”