Post Reply

Histoire d'un café restaurant

dlacroix2
dlacroix2
Posts: 24
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour

Mon arrière grand père Charles DENEUVE (1878-1932) a tenu un établissement Café restaurant situé 23 quai de France à Rouen.
Je pense qu'il s'y est établi vers 1911 en prenant la succession d'un certain A. Lefort.
En 1923 il y est toujours domicilié, mais ne semble plus y être en 1926.
Existe-t-il des archives commerciales ? Comment retracer la "vie" de cet établissement ? Comment savoir quand et comment mon AGP l'a quitté (revente ? faillite ?).
Je suis preneuse de tous vos conseils !
Merci d'avance
Dominique
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Posts: 42808
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir,

avez vous cherché sur google ?

Sinon, le tribunal de commerce, le cadastre, les actes notariés....

Et en faisant un petit tour sur place peut-être qu'il reste quelque chose, ou une mémoire d'anciens ?

Cette ville a t-elle un musée qui renferme les objets du quotidien ?

Bonnes recherches.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
dlacroix2
dlacroix2
Posts: 24
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Merci Brigitte
Actuellement il n’y a plus rien à cette adresse. C’est une zone de hangars plus ou moins commerciaux (Google Maps).
Je ne sais pas si le tribunal de commerce a des archives. Il m’a semblé lire quelque part qu’elles avaient été détruites pendant la guerre 40.
Quant aux actes notariés sans date...
Merci pour vos idées
seria
seria
Posts: 5206
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
bonsoir ,

Je ne réponds pas vraiment à votre demande mais voici une bien jolie CPA ( que vous connaissez certainement ;) )



https://cartespostales.eu/nonclasss/62112-ROUEN___restaurant_Deneuve__23_Quai_de_France_-__tat__un_coin_pli__.html


Cordialement

Seria
Last edited by seria on 11 June 2019, 22:17, edited 1 time in total.
dlacroix2
dlacroix2
Posts: 24
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir

Oui !!! C’est bien ce café. Il en existe à ma connaissance 2 cartes postales : celle ci et une autre avec une petite fille (ma grand-mère). Je n’en connais pas d’autres
Merci
seria
seria
Posts: 5206
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
vous connaissez les personnes sur celle-ci ?
dlacroix2
dlacroix2
Posts: 24
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Oui. Je pense que le petit garçon est le frère de ma grand-mère né en 1913. La photo a dû être prise pendant la guerre et le café était tenu par les femmes de la famille, la seconde épouse de mon AGP et ses soeurs.
seria
seria
Posts: 5206
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Votre question m'intéresse aussi car mes AGP ont tenu un restaurant au Havre entre 1905 et 1920.
Mais je n'ai pas eu la chance de trouver une CPA de l'etablissement.Aujourd'hui c'est un magasin de produits exotiques ....

Bonne soirée

Seria
novice
female
Posts: 2023
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
dlacroix2 wrote: 11 June 2019, 16:58 Bonjour

Mon arrière grand père Charles DENEUVE (1878-1932) a tenu un établissement Café restaurant situé 23 quai de France à Rouen.
Je pense qu'il s'y est établi vers 1911 en prenant la succession d'un certain A. Lefort.
En 1923 il y est toujours domicilié, mais ne semble plus y être en 1926.
Existe-t-il des archives commerciales ? Comment retracer la "vie" de cet établissement ? Comment savoir quand et comment mon AGP l'a quitté (revente ? faillite ?).
Je suis preneuse de tous vos conseils !
Merci d'avance
Dominique
Recherche à faire aux AD dans les archives du Tribunal de Commerce de Rouen en série U.
En principe il faut faire une recherche dans un fichier alphabétique qui renvoie à un fichier analytique qui donne les éléments sur l'activité du commerçant
Je viens de regarder l' inventaire en ligne, il n' y a pas le type de fichier dont j'ai parlé :

http://recherche.archivesdepartementales76.net/?id=recherche_guidee_plan_detail&doc=accounts%2Fmnesys_ad76%2Fdatas%2Fir%2FCadre%20de%20classement%2FFRAD076_IR__cadre_classement%2Exml&open=6001&page_ref=&unittitle=Archives%20modernes,%201790-1940%20(s%C3%A9ries%20K-V,%20X-Z)&unitid=&unitdate=#node6001
Cordialement
Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
dlacroix2
dlacroix2
Posts: 24
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Merci Marcelle
Je vais approfondir la question
Bonne journée
Post Reply

Return to “Seine-Maritime (76)”