Post Reply

Un nom de paroisse inconnu à proximité d'Alençon

jmr6051
male
Posts: 94
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé le nom de la paroisse citée comme lieu d'origine de l'époux dans l'acte de mariage ci-joint. Le nom de l'époux me parait être Jacques (Le)Pellier (un doute cependant, d'autant que la marge est manquante), celui de l'épouse est Jeanne Blesimare
Pourriez-vous m'aider ? Il s'agit peut-être d'une ancienne dénomination mais je n'ai rien trouvé dans mes recherches sur internet.
Je vous en remercie à l'avance.
Bien cordialement
Jean Michel Richard
Attachments
Pellier-Blesimare.pdf
(351.38 KiB) Downloaded 31 times
olympe5
male
Posts: 4178
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Vous pouvez contacter directement les archives afin d'avoir le nom complet de cette paroisse inscrit sur cet acte de mariage.

Je lis : " Saint Nicolas du Ballif..."


Frédéric
jmr6051
male
Posts: 94
Bonjour,
C'est exactement ce que je lis moi aussi, mais je n'ai trouvé nulle part trace de cette paroisse de Saint Nicolas du Ballif dans l'Orne ou la Sarthe, que ce soit dans les appellations contemporaines ou anciennes. C'est pour moi un mystère, d'où ma question.
Cordialement
Jean Michel
olympe5
male
Posts: 4178
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Je retrouve la Collègiale Saint Nicolas au Merlerault ?

Regardez également la carte de Cassini : site de géoportail.

Frédéric
olympe5
male
Posts: 4178
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Peut-être l'actuelle commune de Saint Nicolas des Bois ?

A voir ?

Frédéric
psaliou
psaliou
Posts: 24891
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Je lis "Ballit", et peut-être existe-t-il une terminaison absente du document. Le lien vers l'original des AD permettrait peut-être de se faire une idée plus précise?

Pas sûr qu'il existe un "Diocèse d'Alençon" au XVIIe Siècle. Un doyenné?

Cet acte semble rédigé sur la base d'informations non-vérifiées et probablement retranscrites "à l'oreille" sans relecture des présents.
Kenavo,
Pierre
jmr6051
male
Posts: 94
Bonjour,
L'acte dont je parle a été établi en Seine et Marne et comme souvent l'indication a été écrite probablement "à l'oreille". J'ai par ailleurs noté comme vous que le diocèse d'Alençon n'existe pas (c'est un doyenné et le diocèse est à Sées). J'ai aussi vérifié tous les noms anciens des communes commençant par "Saint Nicolas", pas de résultat. Apparemment, d'après le petit manque en marge, il ne manquerait au plus qu'une ou deux lettres au mot "Baillif" ou "Baillit".
psaliou
psaliou
Posts: 24891
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Pas d'accès à l'acte aux AD, sans précision, il n'est pas question de chercher dans tous les registres? Vous l'avez bien trouvé quelque part?
Kenavo,
Pierre
jmr6051
male
Posts: 94
L'acte se situe aux archives départementales de Seine et Marne, commune de Dammartin en Goële, en date du 20 août 1696.
psaliou
psaliou
Posts: 24891
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Vous ne savez pas mettre un lien en ligne?

Vue 209 page de gauche:

http://archives-en-ligne.seine-et-marne.fr/mdr/index.php/docnumViewer/calculHierarchieDocNum/155740/873:888295:890714:14066:155740/1080/1920

Ca n'apporte pas grand chose de plus mais c'est mieux de pouvoir s'en assurer.

Ca ressemble à un registre reconstitué ou à une copie du registre principal, s'ajoute donc à la phonétique un pb de transcription.

Peut-être qu'en feuilletant le registre, il se trouvera un autre acte pour un autre paroissien originaire de Saint-Nicolas de "?"

Peut-être Saint-Nicolas du (de) Bailly (77)?
Kenavo,
Pierre
Post Reply

Return to “Orne (61)”