Post Reply

expédition africaine de l'abbé DEBISE

rpaladini
female
Posts: 69
Bonjour à tous,

je suis toujours en train de travailler sur les courriers envoyés par mon grand-oncle dans les années 1870.
Dans un courrier daté du 26 avril 1878, il parle longuement, de la visite au séminaire de Sées de l'abbé SOUBISE,un ancien élèe de l'établissement, originaire de l'Orne.
Ce dernier serait venu faire ses adieux à ses anciens professeurs avant de partir en expédition en Afrique.
Il semble qu'il s'agisse d'une expédition d'envergure puisque "le Ministère lui a alloué la somme de 100.000 francs pour son expédition et fourni tous les instruments nécessaires pour relever la latitude et la longitude , des appareils de photographie etc..
L’arsenal de Toulouse lui a été ouvert, il emporte 50 fusils (dernier système) et des autres de trois ou quatre sortes, même des fusils à pierre pour le cas où il viendrait à perdre sa poudre ou que celle-ci se mouillerait. En tout, il emporte près de 100.000 cartouches".
Il aurait également reçu, à cette occasion, des lettres de la reine Victoria et du prince Albert.
Je ne parviens pas à trouver de renseignements sur ce voyage.
L'un d'entre vous en aurait-il entendu parler?

Cordialement.
Rose-may PALADINI
olaf8514
female
Posts: 2006
Bonjour,
Cet abbé s'appelle SOUBISE ou DEBISE??
Cordialement
rpaladini
female
Posts: 69
Vous avez raison; je lisais mal; il s'agit bien de l'abbé DEBISE
rpaladini
female
Posts: 69
Merci de votre aide.
J'ai trouvé!!!

Il s'agit de l'abbé DEBAIZE

Michel Alexandre o le 19 novembre 1845 à Chazay (Deux-Sèvres) + le 12 décembre 1879 à Ujiji (rive orientale du lac Tanganyika).
Obtint de la Chambre des députés un crédit pour traverser l’Afrique de l’Est à l’Ouest, voyage qui devait durer trois ans.
Il partit de Zanzibar le 24 juillet 1878, traversa Mpouapoua, l’Ounyamonezi (centre du Tanzanie actuelle) et ne put dépasser le Tanganyika.

RMP
Post Reply

Return to “Orne (61)”