Post Reply

Les parents de LESUEUR, Louise Augustine ?

delamorniere
delamorniere
Posts: 286
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour.

LESUEUR, Louise Augustine, naît le 26.05.1870 à Grainville (Eure) - 1863/1902 page 106 sur 656, acte 15.
Cet acte stipule qu'elle est la fille de LESUEUR Firmin Adolphe et de CAYEUX Célina .

Elle épouse en premières noces à Fleury-les-Andelles ( Eure) DUROYAUME François Julien - 1861/1902 pages 403 et 404 sur 671 acte 3 - Et là sa mère n'est plus CAYEUX Célina, mais CAYEUX Marie Aglaè ( née le 26.08.1836 à Ecouis (Eure), fille naturelle de Victoire Aglaè CAYEUX - Elle décède à Charleval, Eure le 25.09.1882) - un frère de l'épouse LESUEUR, Firmin Hippolyte, 34 ans sera témoin de cette union

LESUEUR Louise Augustine épousera en seconde noces mon bisaïeul maternel ( CHATELANAT Jules Henri) le 08.03.1924 à Clichy (Hauts-de-Seine).

Elle décède peu de temps après cette union le 16.06.1924 toujours à Clichy ( D.1924 page 42 sur 100 acte 329)et là à nouveau elle est dite " fille de Firmin Adolphe et CAYEUX Célina, veuve en premières noces de DUROYAUME François et épouse de CHATELANAT Jules Henri.

Je ne suis pas parvenu à trouver un mariage LESUEUR Firmin Adolphe avec CAYEUX Célina,
Qui est la mère de Louise Augustine LESUEUR, CAYEUX Célina ou CAYEUX Marie Aglaé. Existe-t-il des actes allant dans ce sens ?

Merci à celles et ceux qui consentiront à bien vouloir m'aider à " y voir plus clair "

Bien cordialement
agnesbo
female
Posts: 8016
Bonjour,

Mariage à vérifier, du couple LESUEUR / CAYEUX le 9 janvier 1855 à ECOUIS : vue 82 / 355

http://archives.eure.fr/ark:/26335/a011440744727n7HVs7/2c7cced96f

Cordialement
Agnès
delamorniere
delamorniere
Posts: 286
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Agnès, bonjour

Merci de votre réponse. J'ai déjà vérifier cet acte de mariage : Adolphe Hippolyte LESUEUR et Marie Aglaé CAYEUX, mariès le 09.01.1855 à Ecouis ( Eure) :- 1853/1862, pages 82 à 84 sur 355 - acte 23.

Il ne s'agit donc pas du couple LESUEUR Firmin Adolphe et CAYEUX Célina.

Peut être aurais je du le noter dans mon courriel initial de recherches, je vous prie de bien vouloir excuser cet oubli.

Agnès, je vous remercie

Cordialement
mbicaismuller
mbicaismuller
Posts: 17125
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir

ce que je suppose :

- l'acte de naissance de Louise Augustine est un acte purement déclaratif (comme tous les actes de naissance)

le déposant a donc indiqué les prénoms d'usage : Firmin Adolphe pour le père, Célina pour la mère

- pour le mariage de Louise Augustine il faut fournir son acte de naissance (donc avec les prénoms ci-dessus)

mais, la mère étant décédée il faut fournir son acte de décès ; et là, Louise produit l'acte de décès de Marie Aglaé,

c'est donc sur cet acte que l'officier d'état civil prend le nom de la mère, il ajoute même en marge la date et le lieu du décès.

A cette date 25 septembre 1882 et en ce lieu de Charleval c'est bien une Marie Aglaé CAYEUX qui décède,

épouse de Adolphe Hippolyte LESUEUR (pas Firmin Adolphe comme sur l'acte de naissance de Louise)

Nous sommes donc en présence (comme souvent) du problème des prénoms officiels et des prénoms d'usage.

Je vois dans votre arbre que vous n'avez pas la naissance du père de Louise, je parie que son prénom de naissance sera

Adolphe Hippolyte et que le mariage LESUEUR x CAYEUX que vous a trouvé Agnès est le bon,

car sur leur acte de mariage on aura utilisé les prénoms officiels.

Et si vous trouvez le décès du père de Louise, il sera peut être à nouveau Firmin Adolphe,

prénom d'usage, puisque cet acte sera seulement déclaratif.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
agnesbo
female
Posts: 8016
Je suis du même avis que Marie Louise.

Pour conforter cette hypothèse :

Mariage de Hippolyte Firmin LESUEUR ( témoin du 1er mariage de sa soeur ) le 24 février 1900 à Écouis avec PLANQUOIS Victoria Maria. Hippolyte est né en 1855 à Ecouis.

Agnès
delamorniere
delamorniere
Posts: 286
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir.

Un grand " MERCI " à vous Mesdames, pour la rapidité, l'efficacité, et la qualité de votre aide.

J'ai de surcroît enrichi mes connaissances de généalogiste amateur.

Bien cordialement.
delamorniere
delamorniere
Posts: 286
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour.

Marie-Louise, et Agnès, vous avez absolument raison, dans cette " affaire " il y a bien les " prénoms officiels et ceux d'usages "

voici, si besoin en était deux actes ( naissance et décès d'une enfant LESUEUR) qui corroborent et confirment totalement vos écrits

Naissance à Ecouis ( Eure) le 03.12.1861 de LESUEUR, Marie Victoire Aglaé, de Adolphe Hippolyte et de Marie Aglaé CAYEUX
Décès à Grainville (Eure) le 16.10.1867 de LESUEUR Marie Victoire, fille Firmin Adolphe et de Célina CAYEUX.

Merci pour votre aide.

Permettez moi de vous souhaiter, une agréable semaine.

Cordialement.

Michel
Post Reply

Return to “Eure (27)”