Post Reply

Recherche SHD CAEN Albert LEFEVRE

sducret
sducret
Posts: 28
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Ma demande : Bonjour, Je cherche toutes informations sur le dossier de prisonnier de Guerre d'Albert LEFEVRE né le 01/02/1913 à Yvetôt. J'ai sa fiche de prisonnier transmise par le SHD de Caen mais je ne peux me déplacer pour consulter les documents.
Infos:Stalag XI B Fallingbostel matricule 68383 Liste N° ? 664 f. Camp St Florentin liste 65965 sans date.(liste des transferts et rapatriements établies dans les stalags).
Les RDV sont à prendre au 02.31.38.45.82. si la recherche est possible 1939/1943
merci d'avance
Serge
Last edited by zanzigirl on 02 November 2020, 19:11, edited 1 time in total.
Reason: personnalisation du titre
mmpemm
female
Posts: 139
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re: Recherche SHD CAEN

Post by mmpemm »

sducret wrote: 02 November 2020, 15:33 Ma demande : Bonjour, Je cherche toutes informations sur le dossier de prisonnier de Guerre d'Albert LEFEVRE né le 01/02/1913 à Yvetôt. J'ai sa fiche de prisonnier transmise par le SHD de Caen mais je ne peux me déplacer pour consulter les documents.
Infos:Stalag XI B Fallingbostel matricule 68383 Liste N° ? 664 f. Camp St Florentin liste 65965 sans date.(liste des transferts et rapatriements établies dans les stalags).
Les RDV sont à prendre au 02.31.38.45.82. si la recherche est possible 1939/1943
merci d'avance
Serge
Bonjour Serge,

Avec le reconfinement, la salle de lecture est fermée et les recherches généalogiques ou historiques ne sont pas un motif dérogatoire de sorte :-)
Avez-vous demandé au SHD de vous adresser une copie des documents que vous souhaitez ?
Si cela n'est pas possible, je ferai les recherches, mais il vous faudra être très patient :-)
Lorsque le confinement sera terminé, mettez un message ici pour me rappeler votre demande.
Meilleures salutations
Marie-Martine
sducret
sducret
Posts: 28
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir Marie-Martine,
Non il m'ont envoyé seulement sa fiche avec les informations inscrites sur ma demande.
Dans la lettre d'accompagnement, ils m'indiquaient que le reste des informations n'était consultable qu' en salle de lecture.
Cordialement.
Serge
ad6293
ad6293
Posts: 4564
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
sducret wrote: 05 December 2020, 22:20 Bonsoir Marie-Martine,
Non il m'ont envoyé seulement sa fiche avec les informations inscrites sur ma demande.
Dans la lettre d'accompagnement, ils m'indiquaient que le reste des informations n'était consultable qu' en salle de lecture.
Cordialement.
Serge
Bonjour
Pouvez vous préciser quels autres documents le shd disait que vous pouviez voir sur place ?
Cordialement
sducret
sducret
Posts: 28
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir,
Dans la lettre du SHD il était précisé: les documents conservés par la DAVCC(liste de transfert de prisonnier de guerre établies dans les stalags et oflags, liste de rapatriement etc...) ces documents , librement communicables, sont uniquement consultables sur place en raison de leur état de conservation........
Egalement une documentation générale sur les conditions de vie des prisonniers de guerre ainsi que sur celles de leur libération, établie d'après le rapport de la Croix Rouge sans préciser nominativement les lieux ni les travaux auxquels étaient affectés les prisonniers....
Cordialement
Serge
ad6293
ad6293
Posts: 4564
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir
En général ils envoient tous ce qu'ils ont sur le prisonnier, et le reste ce sont des listes, ou des documents sur le stalag...
Vous pouvez joindre le document envoyé ? Voici celle que j'ai reçu concernant ma demande au DAVCC SHD Caen.
DSC04154 - copie.jpeg
En bas de la carte on lit MG 5817.
Ceci correspond à une liste que le SHD ne m'a pas envoyée, mais que quelqu'un qui est allé sur place m'a communiqué.
J'ai masqué les noms.
DSC04157 - copie.jpeg
DSC04159 - copie.jpg
Le SHD a des listes avec les commandos de travail des stalags,
dessus il y a juste le numéro de l'arbeit komando, le lieu, le nombre de prisonniers et les noms et adresses des " hommes de confiance " une sorte de représentant des prisonniers. Tous les kdo n'y sont pas.
771-771 - copie.jpg
les fiches individuelles regroupent les informations essentielles et spécifiques à chaque prisonnier.
Les listes avec plusieurs noms et des adresses, peuvent concerner des gens encore vivant, ce qui explique que le Davcc ne les envoie pas et que quand on les photographie sur place, on est tenu de ne pas les divulguer sur internet( Cnil, moins de cent ans)...
A vous de voir si vous irez à Caen, si vous trouvez quelqu'un après le covid, ou si ce que vous avez reçu est suffisant.
Il y a des discussions spécifiques sur geneanet ou groupes Facebook à propos des différents stalags...

Voir également cette discussion et les documents présentés sur cet autre forum
https://militaria1940.forumactif.com/t1240-camps-de-prisonniers-de-guerre-doc-5e-bureau
Cordialement
mmpemm
female
Posts: 139
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
sducret wrote: 05 December 2020, 22:20 Bonsoir Marie-Martine,
Non il m'ont envoyé seulement sa fiche avec les informations inscrites sur ma demande.
Dans la lettre d'accompagnement, ils m'indiquaient que le reste des informations n'était consultable qu' en salle de lecture.
Cordialement.
Serge
Bonjour Serge,

J'irai au SHD vous photographier les documents nominatifs qui n'ont pu vous être envoyés :-)
Transmettez-moi sur ma messagerie geneanet la lettre que vous avez reçue.

Par contre les accès à la salle de lecture restent limités et j'ai un certain nombre de demandes qui attendent depuis le 1er confinement. Ce ne sera donc sans doute pas avant fin janvier.
J'espère que vous pourrez attendre :-)

Meilleures salutations
Marie-Martine
Post Reply

Return to “Calvados (14)”