Post Reply

Mariage et naissance Pénavaire à Vézy (Saint-Antonin)

mcousin14
female
Posts: 208
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour à tous,

Je cherche la naissance de Jean Jacques Pénavaire à Vézy, commune de Saint-Antonin, vers 1783/1784.
Les registres sont par paroisse et je ne sais pas à quelle paroisse Vézy est rattaché...

Ses parents sont Jean Jacques Pénavaire et Elisabeth Nonorgues, cultivateurs à Vézy.
J'ai trouvé dans un arbre geneanet qu'ils s'étaient mariés le 1er avril 1774 mais impossible de trouver leur acte de mariage.

Merci de votre aide !

Bonne soirée,

Marie
seria
seria
Posts: 5161
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
mcousin14 wrote: 18 February 2021, 19:37 Jean Jacques Pénavaire et Elisabeth Nonorgues, cultivateurs à Vézy.
J'ai trouvé dans un arbre geneanet qu'ils s'étaient mariés le 1er avril 1774 mais impossible de trouver leur acte de mariage.
bonsoir

Il s'agit du contrat de mariage ,pas du mariage religieux ,qui a pu être célébré dans un autre village que celui où officiait le notaire , et à une date ultérieure
https://gw.geneanet.org/jlcl?n=penavaire&oc=15&p=jean+jacques
Sur ces données il y a tous leurs enfants avec dates de baptême
Plus qu'à chercher dans les paroisses avec la date précise ;) ou contacter l'auteur de ces données ...

cordialement


Seria
mcousin14
female
Posts: 208
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Merci mais comment trouver la bonne paroisse ? C'est si difficile à déchiffrer que je passe peut être dessus sans le voir !
mcousin14
female
Posts: 208
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour à tous,

J'ai trouvé la naissance de sa soeur Marie Jeanne Pénavaire le 14 avril 1777 paroisse Notre-Dame de Servanac (commune de Saint-Antonin) ! Avec un peu de chance, je vais trouver les naissances des autres frères et soeurs dans la même paroisse.

Par contre je n'ai pas trouvé le mariage. Comme le contrat de mariage est de 1774, ils se seraient mariés entre 1774 et 1777. Sur l'acte de naissance de Marie Jeanne Pénavaire, je crois qu'il est écrit que les parents se sont mariés paroisse de Servanac (difficile à lire) mais je ne retrouve pas leur mariage sur cette paroisse...

Voici l'acte de naissance que j'ai trouvé :
https://archivesdepartementales.ledepartement82.fr/visu_affiche.php?PHPSID=0611uv5joipher1h3tnf2ppvs4&param=visu&page=1&pagecss=etat_civil

Merci à tous pour votre aide !

Très bonne journée,

Marie
nbernad
nbernad
Posts: 14781
mcousin14 wrote: 19 February 2021, 08:05 Bonjour à tous,

Par contre je n'ai pas trouvé le mariage. Comme le contrat de mariage est de 1774, ils se seraient mariés entre 1774 et 1777. Sur l'acte de naissance de Marie Jeanne Pénavaire, je crois qu'il est écrit que les parents se sont mariés paroisse de Servanac (difficile à lire) mais je ne retrouve pas leur mariage sur cette paroisse...

Merci à tous pour votre aide !

Très bonne journée,

Marie
On ne trouve pas toujours le mariage religieux et un Contrat de Mariage permet de retenir une fourchette de date; il est établi, le plus souvent quelques jours, voire quelques mois avant, mais aussi, après le dit mariage

(Le plus long délai que j'ai trouvé: 1 an avant)

Le mariage, par tradition, se déroulait dans la paroisse de la mariée.............mais pas toujours
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
nbernad
nbernad
Posts: 14781
J'attire votre attention sur les dates indiquées dans les actes

Pour les actes de 1774, à ND de Servanac, on passe, p58, d'un acte du 13 Mai, à un acte, p59, du 17 Juin............

Pour l'époque, plus d'un mois sans aucun acte parait......... "bizarre"; .....il se peut qu'il manque un verso de la p 58 et un recto de la p 59 ?

A voir avec les AD.................................
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
fldelrie
male
Posts: 61
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
nbernad wrote: 19 February 2021, 08:39 J'attire votre attention sur les dates indiquées dans les actes

Pour les actes de 1774, à ND de Servanac, on passe, p58, d'un acte du 13 Mai, à un acte, p59, du 17 Juin............

Pour l'époque, plus d'un mois sans aucun acte parait......... "bizarre"; .....il se peut qu'il manque un verso de la p 58 et un recto de la p 59 ?

A voir avec les AD.................................
Bonjour, je ne trouve rien de bizarre là-dedans, Servanac étant une toute petite paroisse. De plus, la période mai-juin est généralement une de celles où l’on compte le moins de décès.
fldelrie
male
Posts: 61
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Pour les naissances des enfants du couple PÉNAVAIRE-NONORGUES, j’ai relevé les pages suivantes : 67, 73, 82, 93, 100 (a priori le Jean Jacques que vous cherchez), 115, 126 et 141.
Quant à leur mariage, il est introuvable à Servanac. Je ne le trouve pas non plus à St-Antonin en 1774 (je n’ai pas cherché plus loin, mais je trouverais étrange un si grand écart entre le contrat et le mariage). À défaut, je vous conseille de consulter l’arbre de Jean-Louis LABORIE qui détaille ledit contrat.
Bien cordialement
bananasa
bananasa
Posts: 1709
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir

vous avez peut être l'info mais je ne peux pas vérifier, la personne n'est pas dans votre arbre

Elisabeth NONORGUES dc Le 16 juin 1840 Saint-Antonin-Noble-Val
Cordialement
Image
mcousin14
female
Posts: 208
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Merci à tous ! J'ai maintenant les naissances de tous les enfants, en particulier de Jean Jacques Pénavaire (le 26 mars 1783 à Vézy, paroisse de Servanac, sur la commune de Saint-Antonin).

Par contre aucune trace du mariage des parents. Effectivement les mariages sont souvent dans le village de la mariée. Jacques Pénavaire est de Vézy, mais je ne sais pas du tout d'où est Elisabeth Nonorgues. Je comptais justement sur l'acte de mariage pour me l'apprendre !

Merci également pour l'acte de décès. J'en déduis que Elisabeth Nonorgues est née vers 1756, mais aucune information sur le lieu.
J'ai quand même du mal à croire que ce soit plus loin que la commune de Saint-Antonin qui est déjà bien étendue, je pense plutôt à des actes manquants...

Très bonne soirée,
Marie
fldelrie
male
Posts: 61
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Élisabeth Nonorgues est du hameau de Gouvern, sur la même paroisse de Servanac. Il s'agit de la sœur d'un de mes ancêtres, vous pouvez la retrouver sur mon arbre, ainsi que sa famille.
Quant à son acte de mariage, j'en avais discuté avec Jean-Louis Laborie et nous étions arrivés à la même conclusion que vous, l'acte doit être manquant.
mcousin14
female
Posts: 208
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
fldelrie wrote: 19 February 2021, 22:37 Élisabeth Nonorgues est du hameau de Gouvern, sur la même paroisse de Servanac. Il s'agit de la sœur d'un de mes ancêtres, vous pouvez la retrouver sur mon arbre, ainsi que sa famille.
Quant à son acte de mariage, j'en avais discuté avec Jean-Louis Laborie et nous étions arrivés à la même conclusion que vous, l'acte doit être manquant.
Merci :)
mcousin14
female
Posts: 208
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Vous vous appelez Delrieu comme la famille des musiciens ?
bananasa
bananasa
Posts: 1709
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Re-Bonjour,



Elisabeth NONORGUES née 11 mars 1759, Saint-Antonin-Noble-Val
Fille de Jacques et Marie TABARLI
L'acte est en ligne
Cordialement
Image
mcousin14
female
Posts: 208
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
bananasa wrote: 20 February 2021, 09:51 Re-Bonjour,



Elisabeth NONORGUES née 11 mars 1759, Saint-Antonin-Noble-Val
Fille de Jacques et Marie TABARLI
L'acte est en ligne
Merci
Post Reply

Return to “Tarn et Garonne (82)”