Post Reply

Mariage PUJOL / CHABERT, Villefranche d'Albigeois - Ambialet (81)

yakabrun
yakabrun
Posts: 28
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour à tous,

Après plusieurs mois de recherches vaines, je me tourne vers la communauté Généanet pour m'aider en ce domaine.

Tout part de Louis PUJOL (parfois mentionné POUJOL) né le 05/04/1801 (15 germinal an 9) à Bellegarde (81) de Jean-Pierre et Jeanne-Marie CHABERT (4E026001_02 ; vue 5/43).

Jean-Pierre PUJOL, son père, est décédé à ALBI le 27/01/1809 (4E004063_09 ; vues 11 et 12/36). Âgé de 40 ans à cette date, il est dit natif de Bellegarde et époux de Jeanne-Marie CHAPERT.

Jeanne-Marie CHABERT (parfois mentionnée CHABBERT ou CHAPPERT), sa mère, est décédée à PAMPELONNE le 18/01/1845 (4E201015_14 ; vue 1/50). Âgée de 80 ans à cette date (née en 1765), elle est dite native du Moulin de la Resse sur la commune de Villefranche-d'Albigeois (81) et veuve de Jean-Pierre POUJOL. Son fils, Louis POUJOL, est le comparant de la déclaration du décès.
Lors du 2ème mariage de son fils Louis, le 21/07/1831 à PAMPELONNE ( 4E201009_05 ; vues 7 et 8/67), elle est dite âgée de 60 ans (soit née en 1771).

Malgré toutes ces informations, il m'est à ce jour impossible de retrouver la moindre trace du mariage de Jean-Pierre PUJOL et Jeanne-Marie CHABERT.
La seule Jeanne-Marie CHABERT retrouvée native d'un moulin de la Resse est Jeanne Marie née 15/09/1774 à Ambialet (81) de Antoine CHABERT et Catherine LAFON ...

Mais sans l'acte de mariage de Jean-Pierre PUJOL et Jeanne-Marie CHABERT, il m'est impossible de valider mon hypothèse.

Aussi, je suis preneur de toute informations que vous jugerez utile de m'apporter.

Bien cordialement

Yannick BRUN
Last edited by yakabrun on 10 October 2018, 20:30, edited 1 time in total.
ttjeri
ttjeri
Posts: 2133
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Dans la base des contrats de mariage du Tarn, il y a un contrat de mariage Jean Pierre PUJOL x Jeanne Marie CHABBERT en 1794 à Villefranche d'Albigeois, cotes 3E1/8306 aux AD à Albi. C'est peut être eux

Par ailleurs il y avait aussi un moulin de la Resse à Mazamet, et les CHABBERT n'y manquent pas non plus...
C'est un peu loin d'Ambialet, mais sait on jamais....

Cordialement,
TT
TT
yakabrun
yakabrun
Posts: 28
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir,

Tout d'abord, je vous remercie pour votre réponse très rapide.

Concernant le moulin de la Resse à MAZAMET, j'avais également effectué des recherches de ce côté. Mais elles sont restées vaines.
En effet, tout ramène au moulin de la Resse de VILLEFRANCHE D'ALBIGEOIS (ou commune d'AMBIALET).

Le contrat de mariage que vous mentionnez concorde avec mes aïeux, notamment la date et le lieu.

Je n'ai pas trouvé la base de contrat que vous citez mais je confirme que je ne retrouve aucun mariage sur la commune de VILLEFRANCHE D'ALBIGEOIS.

Avez-vous accès à ce document ?

Bien cordialement

Yannick BRUN
ttjeri
ttjeri
Posts: 2133
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

La base Rigal-Denis référence les contrats de mariage accessibles aux Archives départementales du Tarn: http://baserigal.free.fr/, mais il faut aller aux AD à Albi pour les contrats eux mêmes, sauf mention dans la base, ce qui malheureusement n'est pas le cas du contrat qui vous intéresse.
Le lieu mentionné dans la base est le canton où a été signé le contrat, pas celui du mariage. Mais la période révolutionnaire n'a pas été propice à la bonne tenue des registres d'état civil, il n'est pas étonnant que certains actes aient disparus ou ont été oubliés.
Si vous ne pouvez vous rendre à Albi, je vous conseille d'utiliser un des services d'entraide bénévole qui existent, par exemple: http://www.entraide-genealogique.net/

Cordialement,

TT
TT
yakabrun
yakabrun
Posts: 28
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Merci à vous une nouvelle fois.

Je contacte l'entraide géographique.

Bien cordialement

Yannick BRUN
yakabrun
yakabrun
Posts: 28
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
ttjeri wrote: 11 October 2018, 07:41 Bonjour,

La base Rigal-Denis référence les contrats de mariage accessibles aux Archives départementales du Tarn: http://baserigal.free.fr/, mais il faut aller aux AD à Albi pour les contrats eux mêmes, sauf mention dans la base, ce qui malheureusement n'est pas le cas du contrat qui vous intéresse.
Le lieu mentionné dans la base est le canton où a été signé le contrat, pas celui du mariage. Mais la période révolutionnaire n'a pas été propice à la bonne tenue des registres d'état civil, il n'est pas étonnant que certains actes aient disparus ou ont été oubliés.
Si vous ne pouvez vous rendre à Albi, je vous conseille d'utiliser un des services d'entraide bénévole qui existent, par exemple: http://www.entraide-genealogique.net/

Cordialement,

TT
Bonsoir,

J'ai suivi vos conseils et j'ai enfin trouvé le documents manquants.
J'en profite pour remercier sincèrement les bénévoles du "Fil d'Ariane" (http://www.entraide-genealogique.net/) pour leur rapidité et leur gentillesse.

Bien cordialement

Yannick BRUN
Post Reply

Return to “Tarn (81)”