Post Reply

Jean BALARAN fin 17ème

ttjeri
ttjeri
Posts: 2135
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree

Jean BALARAN fin 17ème

Post by ttjeri »

Bonjour,
Jean BALARAN a été premier consul de Castres en 1682.
Cette année là il lui nait un fils, Antoine, baptisé le 14 juillet 1682 à Notre Dame de la Platé (1E_065_007_08_017).
Un autre fils, Benoît, se marie à ND de la Platé le 2 juillet 1744.

Mais je ne trouve plus  Jean BALARAN à Castres,  ni pour son mariage avec Rose de FONVIEILLE, ni pour d'autres baptêmes enfants, dans aucune paroisse. J'ai aussi cherché à Fréjeville et Viviers-lès-Montagne où on retrouve la famille au 18ème siècle.
Toute information ou piste de recherche sera bienvenue...

Cordialement,
TT
TT
ttjeri
ttjeri
Posts: 2135
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Je viens de trouver un autre mariage, celui de Rose Balaran le 22/10/1711 à ND de la Platé, elle y est dite originaire de Fréjeville.
Malheureusement il n'y a pas, en ligne, de registre à Fréjeville antérieur à 1730.
Cordialement
TT
TT
gloll
male
Posts: 417
Bonjour

Pour le DC je n'ai rien trouvé , mais pour ses ancêtres voir :
https://books.google.fr/books? id=Jvai4r2KjDsC&pg=PA58&lpg=PA58&dq=%22jean+balarand%22+%22castres%22&source=bl&ots=m5pCYfMET3&sig=Usd9Q6sEDOi3ftYyX07jp7JK3mQ&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjLl9i_w5DXAhWL6xoKHa1UBxYQ6AEIJjAA#v=onepage&q=%22jean%20balarand%22%20%22castres%22&f=false

tiré de : Madeleine de Scudéry, Paul Pellisson et leur monde Par Alain Niderst p 57
Il y est dit que Jean Balarand est le fils de Pierre et de Marie de Pechels , ledit Pierre fils de Benoit
Amitiés
Guy
ttjeri
ttjeri
Posts: 2135
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

...et grand merci pour cette référence.  :)
Cordialement
TT
TT
gloll
male
Posts: 417
Re

Pour Benoit Balaran voir :La France protestante: ou, Vies des protestants français qui se ..., Volume 1
Par Eugène Haag,Émile Haag p 218 (google books)

Il semble que vôtre Jean se soit converti vers 1680 car toute sa famille était protestante (voir le site Pasteurs par Christian Gennerat sur Généanet)

Guy
ttjeri
ttjeri
Posts: 2135
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
1685,  Edit de Fontainebleau, révocation de l'édit de Nantes, la conversion au catholicisme est obligatoire pour tous...
Un avocat au Parlement qui voulait garder sa charge se devait sans doute de montrer l'exemple, par une conversion anticipée et sincère...
Je vais éplucher les registres protestants de Castres de 1675-85 pour y trouver quelquechose.
Encore merci pour cette piste.

TT
TT
Post Reply

Return to “Tarn (81)”