Post Reply

Où se trouve "Saint Laurent de Comminges" ?

gillereau
gillereau
Posts: 2838
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Pour faire simple: à ma connaissance Saint Laurent de Comminges n'existe pas

En revanche il y a un Saint Laurent de Neste

https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Laurent-de-Neste

qui est dans le Comminges et pas loin de Montréjeau

Cordialement

Daniel
lilimor
female
Posts: 39
Oui Daniel, d'accord. J'en suis arrivée à cette conclusion.
Une remarque cependant : Saint-Laurent-de-Comminges n'existe pas, mais a existé. J'avais trouvé ce nom de lieu dans une table des matières d'un ouvrage de la BNF. Mais ça ne m'a pas permis de décoller !
Amicalement.
Liliane

gillereau
gillereau
Posts: 2838
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour

Dans l'acte il est indiqué près de Montréjeau; Saint Laurent de Neste en est à 8 km et l'autre à environ 35. Donc, à mon avis pas grand doute à avoir, d'autant que près du second il y a une commune à peu près de la même importance que Montréjeau: l'Isle en Dodon. C'est sans doute cette dernière qui aurait été citée

Cordialement

Daniel
ttjeri
ttjeri
Posts: 2133
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour
A mon avis, le nom de Comminges vient plutôt des comtes de Comminges...
Cordialement
TT
TT
fvielfau
fvielfau
Posts: 14921
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
opiocm wrote: 21 January 2017, 08:07 Bonjour,

Il semble en fait que ce soit le prieuré situé à Saint Laurent en Haute Garonne qui ait porté autrefois  le nom de Saint Laurent en Comminges (du nom du diocèse de Comminges).

Le village lui même a eu successivement pour nom
Saint Laurent des Religieuses
Saint Laurent de l'Isle
Bellerive sur Save en 1789 suite à la révolution
Saint Laurens ou Saint Laurent depuis 1801

Pour Saint Laurent de Neste dans les Hautes Pyrénées, le nom du village est celui-ci depuis au moins 1737, comme attesté par les registres.

A noter enfin qu'il existe par contre un Saint Bertrand de Comminges près de Montrejeau...

Alors quel est le bon ?

Christian
oui c'est bien ... https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Laurent_(Haute-Garonne)
comme je disais hier à 16h40

François
François.
lilimor
female
Posts: 39
Merci pour ces analyses et ces suggestions.
Vous évoquez les comtes de Comminges... Alors je vais préciser ceci :
Cet ancêtre est appelé, dans la famille (survivance orale)  Jean Fourquet de la Riffaud, comte de Nogent, ce qui bien sûr n'apparaît pas dans les écrits révolutionnaires.
Je n'ai aucune explication sur ces... titres ??? qui n'ont peut-être aucune valeur nobiliaire.
Est-ce que Riffaud, Nogent vous disent quelque chose ?
gillereau
gillereau
Posts: 2838
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Re

Le patronyme Fourquet est bien attesté sur Saint Laurent de Neste

A titre d'exemple: Saint Laurent 1737 page 3/5:

* décès de Jean Fourquet dit Rifaut le 29/4/1737 (c'est sur le site des AD 65)

Daniel
lilimor
female
Posts: 39
Mille fois merci ! Je crois bien que voilà la réponse à  nos interrogations ! MERCI A VOUS TOUS pour votre contribution.
Votre passion a mis de la couleur à ma vie.
ENCORE MERCI.
Reste éventuellement à expliquer Rifaut et Nogent... Peut-être s'agit-il de lieux-dits du coin ? ou d'un surnom...
Ce Jean Fourquet dit Rifaut pourrait être le père ou le grand-père du mien qui dit en 1794 avoir environ 65 ans.
md8491
md8491
Posts: 4930
Bonjour,

Les registres sont lacunaires, mais hier j'avais constaté qu'il existe d'autres FOURQUET sur cette paroisse, si petite qu'ils sont probablement presque tous de la même famille.

Vous avez Rifaut au nord de Saint-Laurent (image jointe).

Cordialement.
M.
Attachments
Capturer.JPG
lilimor
female
Posts: 39
Extraordinaire ! MERCI MERCI MERCI.
goustailler2
female
Posts: 4
J'ai  un ancêtre Delaclara époux de Maria Badia qui semblait vivre vers 1680 à Saint  Laurent de  Comminges
ou puis je trouver des renseignements concernant cette époque?
lilimor
female
Posts: 39
Bonsoir,
Sur quel document avez-vous trouvé ce lieu de mentionné ? et de quand est-il daté ? Le mien de 1794. Ce nom semblait donc avoir cours encore fin 18è s. Aujourd'hui, il a disparu. Plus de "Comminges" associé à un "Saint Laurent". Disparu de la carte. D'où ma recherche pour tenter de le situer.
Cherchez-vous à situer Saint Laurent de Comminges ? sinon : vous cherchez des renseignements fin 17è sur quel Saint Laurent ?
goustailler2
female
Posts: 4
Pour nous famille Laclare du 66
les ancêtres Delaclara sont originaires de Castelnou Frances joan Rafael était "baille"
et c'est sur Geneanet  que j'ai trouvé un arbre le situant à St laurent de Comminges (les parents Joan Delaclara et Angèle Recurt)sont les mêmes
il y est mentionné le baptême de son épouse vers1680..

C'est en cherchant sur les archives du 31 que je me suis rendu compte de la difficulté de situer ce village
je vais continuer me recherches dans les archives à travers les divers St Laurent
je ne sais ou trouver des archives du couvent franciscains qui existait à l'époque qui m’intéresse
Tout indice peut m'aider à avancer
ttjeri
ttjeri
Posts: 2133
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour
Saint-Laurent (31) s'appelait Saint Laurent des Religieuses et se situait dans le comté de Comminges, contrairement à Saint Laurent de Neste (65) qui se situait dans le comté de Bigorre. Les religieuses de Saint Laurent suivait la règle des franciscaines.
Cordialement
TT
TT
goustailler2
female
Posts: 4
Merci
Oui c'est ce St Laurent que je recherche..
Mon ancêtre Maria Badia
est baptisée en 1660..et mariée en 1680...a Delaclara et avant
elle a été mariée à Guillem Forguet...
je ne trouve pas d'archives de cette date
Post Reply

Return to “Haute Garonne (31)”