Post Reply

recherche FAMILLE DOUTRE et DARIES

v862
female
Posts: 41
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir,

Qui peut m'aider pour retrouver la trace de mes aieux  ; ( sans date précise, et sans archives numérisées à Auch je reste bloquée sur cette branche)  >:(

Jean Marie DOUTRE - Né ? -  décédé avant le 20 juin 1868 à Auch  - marié le ? avec Françoise DARIES Née ? -  décédée à Auch après 1868
Il eurent un fils ; ou peut être plus ?

Joseph DOUTRE né le 29 juillet 1842 à AUCH  marié  le 20/06/1868 à Paris 3ème avec Françoise Julie BEURNé  née à Saulxures les Bulgnévilles (vosges)

Sur l'acte de mariage de Joseph, il est noté - fils de feu Jean Marie DOUTRE décédé à Auch et de Françoise DARIES demeurant à AUCH, consentante par un acte passé ches Maître Bernes DUBOSC

Je remercie  par avance celle ou celui qui pourra m'apporter les éléments manquants

cordialement



suzyone
female
Posts: 184
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
v862 wrote: 09 March 2015, 18:22 Bonsoir,

Qui peut m'aider pour retrouver la trace de mes aieux  ; ( sans date précise, et sans archives numérisées à Auch je reste bloquée sur cette branche)  >:(

Jean Marie DOUTRE - Né ? -  décédé avant le 20 juin 1868 à Auch  - marié le ? avec Françoise DARIES Née ? -  décédée à Auch après 1868
Il eurent un fils ; ou peut être plus ?

Joseph DOUTRE né le 29 juillet 1842 à AUCH  marié   le 20/06/1868 à Paris 3ème avec Françoise Julie BEURNé  née à Saulxures les Bulgnévilles (vosges)

Sur l'acte de mariage de Joseph, il est noté - fils de feu Jean Marie DOUTRE décédé à Auch et de Françoise DARIES demeurant à AUCH, consentante par un acte passé ches Maître Bernes DUBOSC

Je remercie  par avance celle ou celui qui pourra m'apporter les éléments manquants

cordialement
Bonjour

L'acte (sans doute séparation de biens ou autre) passé chez Me Bernès-Dubosc, vous l'avez cherché ? "consentante par..." concerne Françoise Daries (Dariès) ou Françoise Beurné ? Je demande ça à cause du nom du notaire, vu que la promise du 2e mariage est originaire des Vosges... bien que je ne vois pas ce que viendrait faire le consentement à son propre mariage de la mère de Joseph dans l'acte de mariage de son fils.

Il pourrait y avoir d'autres infos dans cet acte notarié.

Je peux faire une recherche dans les registres à Auch à partir de Jean-Marie et son épouse.

A vous lire.

suzyone
v862
female
Posts: 41
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Je viens tout juste d'avoir une alerte concernant votre message.

Le consentement est fait par Françoise DARIES à l'occasion du mariage de son fils. Cela dit en passant, je me demande pourquoi car à son mariage il avait 26 ans et par conséquent  il était majeur ?

Si pour vous l'occasion se présente d'aller consulter les archives, j'accepte bien volontiers votre aide car malheureusement, il m'est impossible d'aller dans le Gers actuellement.
Il est regrettable que les archives ne soient pas numérisées.
Cordialement à vous

Muriel VIEL

suzyone
female
Posts: 184
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

D

Post by suzyone »

v862 wrote: 16 April 2015, 13:10 Bonjour,

Le consentement est fait par Françoise DARIES à l'occasion du mariage de son fils. Cela dit en passant, je me demande pourquoi car à son mariage il avait 26 ans et par conséquent  il était majeur ?

Il est regrettable que les archives ne soient pas numérisées.
Cordialement à vous

Muriel VIEL
Bonjour

Je vois que nous sommes d'accord concernant ce "consentement", mais c'est plutôt une bonne nouvelle car cet acte sera répertorié à Auch. Bernès et Dubosc sont des noms d'ici c'est pourquoi je vous ai posé cette question.

Avez-vous des AD proches de votre domicile ? Je vais demander à Auch s'ils confient leurs films en prêt, des fois que cela aurait changé depuis la dernière fois que j'y suis allée, ce qui remonte à trois ans environ. C'est peu probable mais on ne sait jamais. J'ai moi-même pu consulter à Auch des films envoyés par les AD de l'Aube ; malheureusement ce n'était pas réciproque.

J'irai donc faire vos recherches, je ne sais pas encore quand mais d'ici à la fin du mois sûrement. Je vous tiens au courant. Si de votre côté vous avez d'autres éléments, envoyez-les.

Si je trouve les documents je chercherai sur les TD d'éventuels autres enfants. Je remonterai à partir de Jean-Marie qui est sûrement né dans le Gers. Puisque Joseph est né à Auch, je trouverai l'acte de x des parents sur Auch, puis les grands-parents... Je vais jusqu'ou ?  lol 

Sincères salutations.

Line

PS Sur l'acte de mariage y a-t-il la signature de la mère ? Je pense que si elle n'était pas présente car ne pouvant ou ne voulant se déplacer à Paris, elle a signé un consentement devant notaire (peut-être que cela se faisait dans certaines circonstances même en cas de majorité et aussi en l'absence de père ?).

suzyone
v862
female
Posts: 41
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re : D

Post by v862 »

suzyone wrote: 16 April 2015, 14:05
v862 wrote: 16 April 2015, 13:10 Bonjour,

Le consentement est fait par Françoise DARIES à l'occasion du mariage de son fils. Cela dit en passant, je me demande pourquoi car à son mariage il avait 26 ans et par conséquent  il était majeur ?

Il est regrettable que les archives ne soient pas numérisées.
Cordialement à vous

Muriel VIEL
Bonjour

Je vois que nous sommes d'accord concernant ce "consentement", mais c'est plutôt une bonne nouvelle car cet acte sera répertorié à Auch. Bernès et Dubosc sont des noms d'ici c'est pourquoi je vous ai posé cette question.

Avez-vous des AD proches de votre domicile ? Je vais demander à Auch s'ils confient leurs films en prêt, des fois que cela aurait changé depuis la dernière fois que j'y suis allée, ce qui remonte à trois ans environ. C'est peu probable mais on ne sait jamais. J'ai moi-même pu consulter à Auch des films envoyés par les AD de l'Aube ; malheureusement ce n'était pas réciproque.

J'irai donc faire vos recherches, je ne sais pas encore quand mais d'ici à la fin du mois sûrement. Je vous tiens au courant. Si de votre côté vous avez d'autres éléments, envoyez-les.

Si je trouve les documents je chercherai sur les TD d'éventuels autres enfants. Je remonterai à partir de Jean-Marie qui est sûrement né dans le Gers. Puisque Joseph est né à Auch, je trouverai l'acte de x des parents sur Auch, puis les grands-parents... Je vais jusqu'ou ?  lol 

Sincères salutations.

Line

PS Sur l'acte de mariage y a-t-il la signature de la mère ? Je pense que si elle n'était pas présente car ne pouvant ou ne voulant se déplacer à Paris, elle a signé un consentement devant notaire (peut-être que cela se faisait dans certaines circonstances même en cas de majorité et aussi en l'absence de père ?).


Bonjour Line,

Je vous remercie pour votre réponse, en retour, je vous communique  les seules indications en ma possession. A savoir ;

Joseph DOUTRE, est né à Auch le 29 juillet 1842 - (ma demande d'acte est restée sans réponse)

Il s'est marié  le 20 juin 1868 à Paris 3ème .

note de l'acte de mariage ; Joseph DOUTRE 25 ans, zingueur, né à Auch, demeurant 14 rue des Francs Bourgeois  Paris 3è - fils de feu Jean Marie DOUTRE décédé à AUCH et de Françoise DARIES demeurant à Auch, consentante par un acte passé  chez Mtre Bernes Dubosc avec Françoise Julie Beurné 37 ans    née à Saulxures-les-Bulgnéville demeurant au 14 rue des Francs Bourgeois Paris 3è, veuve de Paul Prosper CHAPELLIER fille de François BEURNE  décédé à Saulxures-les-Bulgnéville  et de Marie Madeleine  MOLARD  consentante par un acte passé le 13 mai 1868 chez Maître Thierry notaire à Bulgnéville.

Les témoins au mariage ; JACQUEMET Pierre beau-frère de l'épouse, MASSON Georges  beau-frère de l'épouse , Adolphe TOURNEUR  et BATON Stanislas (amis)  Ils sont tous de Paris - Les mères des époux sont absentes.

(A noter que Marie Madeleine MOLARD,  la mère de la mariée,  a également fait un consentement par notaire pour le mariage de sa fille Julie  âgée  de 37 ans veuve  de Paul CHAPELLIER. ...Je me demande pourquoi ? )

Si vous pouviez m'apporter plus d'éléments concernant cette branche DOUTRE ?  je vous en serai extrêmement reconnaissante.  Je pense par ailleurs, qu'en premier lieu il faut récupérer l'acte de naissance de Joseph DOUTRE né à AUCH le 29/07/1842  car  mes demandes écrites sur le sujet  auprès de la mairie  sont restées lettres mortes.
 
Par avance, je vous remercie.

Amicalement
Muriel
 
echizelle
echizelle
Posts: 16424
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

D'après le Code civil,,période concernée par votre acte,même ayant la majorité civile, les futurs époux devaient demander
le consentement de leurs parents.

Si les parents ne donnaient pas leur accord, les enfants pouvaient faire faire des "sommations respectueuses"
http://www.geneafrance.org/rubrique.php?page=sommation

Peut-être trouverez-vous ce consentement, mais c'est assez rare de trouver ces documents .

Bonnes recherches
Edith
v862
female
Posts: 41
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Merci à vous pour cette information....En somme, la démarche du consentement était d'usage.

Bonne journée.
Muriel VIEL
suzyone
female
Posts: 184
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
:) Bonjour

Je vais tâcher d'aller demain matin aux archives, sinon jeudi.
J'essaierai de trouver le "consentement" de la mère du marié.
L'acte de naissance de Joseph, ce sera facile avec la date.
Pour le père je chercherai le x en remontant les années à partir de la ° du fils en espérant que c'est le premier-né !

Souhaitez-moi bonne chance.

Il y a qq années, j'ai retrouvé toute une famille à partir d'un seul élément, en farfouillant dans les registres d'une toute petite mairie qui les avait gardés (il n'y avait qu'une pièce, un préposé débordé qui m'a fait confiance... et je n'ai pas l'accent du Gers !).

Line

PS qui n'a rien à voir : Mon mari est né rue des Francs-Bourgeois à Paris, et y a passé son enfance. C'est un lieu historique, avec une jolie place.

suzyone
v862
female
Posts: 41
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour Line et Merci pour le "coup de main" !

J'ose toutefois espérer que les recherches seront fructueuses sans pénaliser au-delà votre temps de libre ?
A suivre...

Bonne journée à vous.
Bien cordialement
Muriel
v862
female
Posts: 41
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
DOUTRE ACTES.PNG
Bonjour !

Je suis encore en panne dans mes recherches familiales DOUTRE et malheureusement suite à mes vaines demandes écrites faites auprès de l'Hôtel de ville de AUCH puis aux archives du Gers, il s'avère que pour l'obtention des actes indiqués en pièces jointes, je dois me déplacer pour les obtenir.
Ors, Actuellement, il m'est inenvisageable de parcourir une distance de 500 km qui me sépare de Auch à Roanne,
Est t'il possible d'obtenir ces actes par votre intermédiaire ? et selon votre disponibilité ?
A vous lire,
Bien cordialement
Muriel VIEL
castagnon
female
Posts: 700
Bonjour,
En consultant votre arbre, je vois que vous avez un doute concernant le lieu de naissance de Françoise DARIES.
Ne serait elle pas née à Noilhan?
Bien que je ne l'ai pas trouvé dans la TD de 1793-1802... malheureusement les tables suivantes jusqu'en 1823 ne sont pas en ligne!
Cordialement
Florence
v862
female
Posts: 41
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Merci d'avoir pris la peine de faire une recherche, et J'arrive aux mêmes conclusions que vous. Raison pour laquelle je recherche une bonne âme ;) susceptible de consulter l'acte de mariage sur place. Bien cordialement. Muriel Viel.
Post Reply

Return to “Gers (32)”