Post Reply

registres paroissiaux de Peyrat, Aveyron

jpcapredon
male
Posts: 3
Bonjour,
je suis à la recherche des registres paroissiaux de l'ancienne commune de Peyrat, maintenant rattachée à Taussac ( Aveyron),
pour retrouver des informations sur Aymeric Campredon, marié en 1686 à Catherine Combourieu. Je sais qu'il avait dans sa famille Jean Campredon, curé de Peyrat en 1687.
Le cercle généalogique du Rouergue n'a rien avant 1737 sur cette commune.
Merci pour vos conseils.
Cordialement
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Posts: 15287
Bonjour,
jpcapredon wrote: 06 August 2019, 08:11 je suis à la recherche des registres paroissiaux de l'ancienne commune de Peyrat, maintenant rattachée à Taussac ( Aveyron) (...)
Le cercle généalogique du Rouergue n'a rien avant 1737 sur cette commune.
Avez-vous posé la question aux AD12?

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
jpcapredon
male
Posts: 3
oui, et ils m'ont confirmé ne rien avoir pour cette commune avant 1737
nbernad
nbernad
Posts: 14908
Et si, aux AD 12, on n'est pas trop inculte, on vous expliquera que 1737 (1736 en fait) est une date historique pour l'Etat-Civil en France

Le 9 Avril 1736, déclaration royale concernant la rédaction des registres de l'état civil ; les actes doivent être inscrits sur des registres tenus en deux exemplaires et seule l'Eglise les tient d'où les BMS que l'on connait depuis ce temps jusqu'à 1792

Ce qui mettait fin.aux pratiques des officines privées qui monayaient les tenues des registres afin de remplir les caisses de l'Etat, le roi ayant une très forte propension à les vider pour financer d'interminables guerres

Il existe bien sûr des registres d'avant 1737 puisque les religieux tenaient aussi l'Etat-Civil mais il n'en subsiste pas pour toutes les paroisses

Il faut savoir que ces registres n'ont pas tous été versés aux AD, certains ont probablement été détruits ou conservés en privé

Les Mairies ont parfois de ces vestiges de registres jamais vraiment recensés; les AD peuvent ne pas avoir numérisé des documents trop abimés ou trop fragiles

On a la chance, en Aveyron, d'avoir des archives d'Etat-Civil très anciennes.................mais certaines paroisses sont particulièrement lacunaires............

Et c'est frustrant, il faut se rabattre sur les actes notariés quand il y en a pour palier le vide
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
nbernad
nbernad
Posts: 14908
jpcapredon wrote: 06 August 2019, 08:27 oui, et ils m'ont confirmé ne rien avoir pour cette commune avant 1737
Donc c'est "réglé"

Mais vous avez les actes notariés pour un éventuel Contrat de Mariage, un Testament etc..........

Le CGR a une base d'actes notariés mais elle est payante

Sinon, en ciblant une date, un lieu, un ou des notaires...........c'est laborieux mais pas infaisable
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
jpcapredon
male
Posts: 3
merci pour ces informations
Cordialement
Post Reply

Return to “Aveyron (12)”