Post Reply

Un aïeul a épousé une femme décédée à l'âge de 24 jours ... des idées ?

delphinenrmd
female
Posts: 8
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour à tous et à toutes,

Je n'ai pas trouvé de sujet identique au mien, récent, donc je poste, pour la toute 1ère fois...

J'ai trouvé l'acte de mariage du frère de mon arrière-arrière grand-mère, à Mende, Marie Auguste MALAVAL, ainsi que la transcription dans la table décennale. J'ai trouvé ensuite l'acte de naissance de son épouse, dans le registre en ligne, mais également, quelques pages plus tard, son acte de décès.

Il s'agit de Virginie Sophie RODIER, née le 17/02/1863 à St Julien du Tournel, en Lozère.
Je l'ai trouvée sur deux arbres, sur le site, et en effet elle est notée décédée peu après sa naissance.

A leur mariage, chacun des pères était présent, mais pas les mères, décédées.
Je joins au message une capture écran de leur acte de mariage (partie les nommant tous les deux)
Acte de mariage MALAVAL + RODIER
Acte de mariage MALAVAL + RODIER
Avez-vous déjà rencontré ce genre de souci ?
Auriez-vous une idée de ce qui a pu se passer ?
Y aurait-il quelque chose que je n'aurais pas vu ?

Dans l'attente de vos lumières, je vous souhaite à tous une belle journée

Delphine
fvielfau
fvielfau
Posts: 14974
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
bonjour

sans doute une erreur.

dans ce genre de cas, le première solution est de consulter le recensement
mais en Lozère, en l'absence de recensement
on cherche tous les actes pour les enfants dans la famille
voilà ce que je trouve (à Saint-Julien-du-Tournel) :
- Clémentine ° 1850
- JB ° 1852
- Marianne ° 1854 + 1854
- Rosalie Marie ° 1860
- Virginie Sophie ° 1863 + 1863
puis...
- décès de la mère AMARGER 1868
- remariage de JB RODIER 1869
- mariage de Clémentine aux Bondons en 1874
- mariage de Virginie Sophie en 1889
en plus
- mariage de JB ° 1852 au Bleymard en 1879

qu'est devenue Rosalie Marie ° 1860 ?
il est possible que ce soit elle qui ait été confondue avec Virginie...

François
Last edited by fvielfau on 10 January 2019, 14:03, edited 1 time in total.
pauvert
pauvert
Posts: 8174
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Une erreur sur le prénom de la mariée ? Effectivement, les actes de naissance et de décès sont très clairs, il ne peut s'agir d'elle. Avez-vous recherché une autre fille Rodier ?
pauvert
pauvert
Posts: 8174
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Nos réponses se sont croisées François...
delphinenrmd
female
Posts: 8
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour François,

Merci de votre réponse !
Oui j'avais vu les autres enfants, mais l'écart étant important... je me dis cependant que peut-être il y a eu erreur sur l'âge de l'enfant lors du décès : il est noté 27 jours sur l'acte de Virginie (alors qu'elle naquit 24 jours plus tôt), peut-être s'agit-il de 27 mois, donc en effet, il s'agirait de Rosalie.

Oui, pas de recensement en Lozère, c'est bien dommage, cela aide souvent...

Encore merci, bonne continuation

Delphine
fvielfau
fvielfau
Posts: 14974
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
delphinenrmd wrote: 10 January 2019, 13:43 Bonjour François,

Merci de votre réponse !
Oui j'avais vu les autres enfants, mais l'écart étant important... je me dis cependant que peut-être il y a eu erreur sur l'âge de l'enfant lors du décès : il est noté 27 jours sur l'acte de Virginie (alors qu'elle naquit 24 jours plus tôt), peut-être s'agit-il de 27 mois, donc en effet, il s'agirait de Rosalie.

Oui, pas de recensement en Lozère, c'est bien dommage, cela aide souvent...

euh …
Virginie est bien décédée en 1873 pas de doute
c'est sans doute sa sœur qu'on a affublé du prénom de Virginie

dans le recensement de 1872, on trouverait sans doute que Rosalie 1860 est appelée Virginie…

F.
delphinenrmd
female
Posts: 8
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour F,

Pas de recensement en Lozère malheureusement... donc je ne peux m'en tenir qu'à des théories.
Les cas de substitution existent, cela en serait donc un, faire passer un enfant pour un autre, décédé.

Merci de votre réponse !

Delphine
delphinenrmd
female
Posts: 8
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
J'ai écrit un peu rapidement : si cas de substitution, Rosalie aurait été déclarée mort à la place de Virginie, et pas l'inverse.

Cette histoire dans l'histoire de mon arbre me fascine assez, car ce pauvre Marie Auguste (qui souffrait en plus de scoliose), a épousé une femme qui n'était pas elle-même, en gros, et il y a plusieurs femmes dans mon arbre qui souffraient de ce que l'on appelle communément "folie" (plus précisément, structure psychotique de la personnalité)

Je perds en tous cas leur trace au moment de leur mariage, j'espère la retrouver lorsque j'irai, un jour, aux AD de Lozère.

Merci à tous pour vos réponses et votre temps :)

Delphine
jerome4
male
Posts: 9767
fvielfau wrote: 10 January 2019, 14:06
delphinenrmd wrote: 10 January 2019, 13:43 Bonjour François,

Merci de votre réponse !
Oui j'avais vu les autres enfants, mais l'écart étant important... je me dis cependant que peut-être il y a eu erreur sur l'âge de l'enfant lors du décès : il est noté 27 jours sur l'acte de Virginie (alors qu'elle naquit 24 jours plus tôt), peut-être s'agit-il de 27 mois, donc en effet, il s'agirait de Rosalie.

Oui, pas de recensement en Lozère, c'est bien dommage, cela aide souvent...

euh …
Virginie est bien décédée en 1873 pas de doute
c'est sans doute sa sœur qu'on a affublé du prénom de Virginie

dans le recensement de 1872, on trouverait sans doute que Rosalie 1860 est appelée Virginie…

F.
Euh...
Je dirais plutôt l'inverse..
On n'est pas trop regardant sur l'identité d'un enfant en bas âge décédé, alors que l'on doit être plus sur une mariée.
L'âge a été déduit de l'acte de naissance de Virginie car l'officier de l'état-civil a cru que c'était la dernière née qui était décédée.

C'est ce qui me semble le plus logique, mais tout est possible aussi...
fvielfau
fvielfau
Posts: 14974
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
jerome4 wrote: 10 January 2019, 14:48

Euh...
Je dirais plutôt l'inverse..
On n'est pas trop regardant sur l'identité d'un enfant en bas âge décédé, alors que l'on doit être plus sur une mariée.
L'âge a été déduit de l'acte de naissance de Virginie car l'officier de l'état-civil a cru que c'était la dernière née qui était décédée.

C'est ce qui me semble le plus logique, mais tout est possible aussi...
pour ma part, je reste sur l'idée que Virginie est bien décédée en 1873 et que c'est Rosalie qui se marie en 1889.
si j'ai cinq minutes, je passe à Mende pour vérifier les recensement. :lol:

F.
nbernad
nbernad
Posts: 14913
Bonjour,

Au XIXème, les officiers d'Etat-Civil ne s'inquiétaient pas toujours des incohérences qu'ils saisissaient dans les actes

Un Jean Pierre Combes qui se marie en 1858 avec la date de naissance de son frère décédé à l'âge de 3 jours en 1831, alors qu'il a un acte de naissance en 1833

Marie Bousquet qui se marie en 1897 sous l'identité et la date de naissance de sa soeur Marie (1876), alors qu'elle, c'est Marie Célestine qui n'a pas été enregistrée à sa naissance; comme elle n'est pas loin d'accoucher, aucun acte de notoriété ne semble avoir été demandé
Alors on traficote, on lui attribue l'Etat-Civil de sa soeur (mariée, elle, en 1909), il faut sans doute surtout éviter le scandale d'une naissance illégitime; elle est probablement née vers 1874 et son mari est né en...........1828
NB: le père de la mariée a 20 ans de moins que son gendre et c'est lui le père qui déclare le décès du mari de sa fille en 1913

Tout ça en Aveyron

Alors, une soeur qui en remplace une autre dans un acte de mariage, ça ne m'étonne pas et ça n'a sûrement pas dérangé les protagonistes de l'époque qui ont rédigé l'acte et témoigné ;)
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
jpverrie
jpverrie
Posts: 28
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,
Ceci me rappelle un cas personnel. J'avais trouvé l'acte de baptême et celui de mariage d'une personne ; or les âges ne correspondaient pas de plusieurs ans d'écart. J'ai repris la source de l'acte de naissance, page après page (fastidieux !), pour finir par tomber sur l'acte de décès ; continuant, j'ai trouvé un acte de baptême identique (parents aussi) quelques années plus tard et, cette fois-ci, cela coïncidait ! Il arrivait que l'on donne a un nouveau-né le prénom déjà attribué à un enfant décédé auparavant. Une façon de le faire survivre ? Allez savoir !
Bon courage.

jpverrié
Post Reply

Return to “Lozère (48)”