Post Reply

Recherche du dossier de carrière d'une'institutrice

arlette21
female
Posts: 24
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour, je suis à la recherche du dossier de carrière d'une institutrice appelée Aimée Juliette Marie Taillades ° le 17/11/1912 à Laurens 34 et mariée avec un instituteur Fernand Ronzier le 04/06/1932 aussi à Laurens.Pouvez vous m'aider?
Cordialement
Arlette PACROS
femondsalt
femondsalt
Posts: 195
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Les dossiers de carrière sont aux archives départementales de l'Hérault.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer aux AD34, je pourrais effectuer cette recherche lors d'une prochaine visite aux AD.

Bien cordialement

Françoise EMONDS-ALT
arlette21
female
Posts: 24
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
je vous remercie pour votre proposition de recherche et reste à votre disposition pour tout complément d'information.
Cordialement
A.P.
femondsalt
femondsalt
Posts: 195
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir,

Je vais pouvoir vous aider en cherchant ce dossier de carrière, je suppose qu'elle était en poste dans l'Hérault.
Savez-vous jusqu'à quelle date ?
Voulez-vous aussi le dossier pour son conjoint ?

Bien cordialement

Françoise
arlette21
female
Posts: 24
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour, elle était en poste dans l'Hérault je pense jusqu'à l'âge de la retraite.
Je suis bien sûre intéressée par le dossier de son mari, mon oncle Fernand Ronzier.
Le couple s'est marié 2 fois à Laurens 34
1° 04/06/1932 ........divorce le 7/01/1938
2° 11/05/1946.........divorce le 06/07/1964
Elle est décédée à Roquefort les pins ( 06) en 2001
Fernand Ronzier est décédé à Talence (33) en 1984 Il a bénéficié des accords de coopération avec l'Afrique vers 1966 jusqu'à l'âge de la retraite
Merci pour tout
A.P.
femondsalt
femondsalt
Posts: 195
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir,

J'ai fait une recherche aux AD 34, mais je n'ai encore rien trouvé.
Il y a plusieurs séries à étudier, les séries T et W, les fonds du rectorat, ceux de l'inspection académique et ceux des établissements.
J'ai cherché dans la série 1T 3955 qui comprend des dossiers individuels pour les institutrices lettre T, la série 339 W 3 pour des institutrices nées entre 1890 et 1935 lettre T ( et 339 W 18 idem pour les suppléantes), une seule TAILLADE mais ce n'est pas la même personne.
Savez-vous en quelle année (même approximative) elle aurait pu quitter l'académie pour prendre sa retraite?
La suite de la recherche sera pour une autre fois.

Bien cordialement

Françoise
arlette21
female
Posts: 24
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour, merci pour ces recherches.
A titre indicatif j'ai vu un cas aux archives du Puy de Dôme où le dossier de l'épouse était archivé avec le dossier du mari en série T.
Merci encore et je l'espère à bientôt
A. Pacros
arlette21
female
Posts: 24
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour, je suis en cours de recherche des documents qui me permettront de répondre à votre question.
Ma seule avancée pour le moment est avec l'acte de naissance de son 2° enfant en 1936 à Laurens (34) où elle apparait sans profession et domiciliée à Autignac.
femondsalt
femondsalt
Posts: 195
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir,
Je vais reprendre les recherches aux AD34.
Je vous tiendrai informée des documents éventuels que je trouverai.
Bien cordialement
Françoise
arlette21
female
Posts: 24
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
j'ai obtenu récemment l'acte de mariage d'Aimée Taillades avec Fernanad Ronzier et sur cet acte il est indiqué qu'Aimée était sans profession. Je pense que les informations de sources familiales indiquant qu'elle était institutrice sont erronées.
Je suis désolée de vous avoir fait faire cette recherche en vain d'autant plus que j'ai d'autres membres de la famille Ronzier qui ont exercé cette profession et dont le dossier m'intéresserait.
Avec toutes mes excuses et merci pour votre bonne volonté
Arlette PACROS
femondsalt
femondsalt
Posts: 195
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir,

Pas de problème pour Aimée TAILLADES qui n'était finalement pas institutrice.

Pour son époux Fernand RONZIER, je n'ai rien trouvé dans la série 1T à ce nom (retraite avant 1940), mais les dossiers individuels sont très lacunaires.

S'il a pris sa retraite après 1940, le dossier de carrière se trouve dans la série W.
S'il a quitté l'académie avant 1959 (selon sa date de naissance et la date de son premier diplôme, c'est environ 35 à 40 ans de service), les dossiers sont communicables.
S'il a quitté l'académie entre 1959 et 1985, les dossiers ne sont communicables qu'à partir de 2023.

Si cela vous intéresse, je pourrais continuer la recherche pour lui dans la série W, il faudrait m'indiquer sa date de naissance et si possible s'il a fait toute sa carrière dans l'Hérault, car s'il a été muté ailleurs, il est possible que son dossier se trouve dans le département où il habitait lors de sa demande de retraite.

Cordialement

Françoise
arlette21
female
Posts: 24
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour et merci de votre patience.
Pour Fernand il est né le 17/08/1908 à Béziers. Il a passé la 1ère partie de son bac en 1927, a échoué la 2ème partie en 1928 et il a du le réussir en 1929 (sources dossier de pupille de la nation). Il est parti au Burkina Faso en Afrique en 1961 dans le cadre de la coopération.
Je ne sais pas où ces dossiers peuvent être classé.
Il serait peut être possible de trouver le relevé de carrière aux archives ce qui permettrai de le situer géographiquement dans le temps.
Cordialement
A.P.
femondsalt
femondsalt
Posts: 195
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir,

Je n'ai pas trouvé le relevé de carrière au nom de Fernand RONZIER, ni dans la série T ni W, que ce soit dans les fonds du rectorat ou de l'inspection académique.
Comme il est parti comme coopérant en Afrique après la guerre, je pense que le dossier a dû être transféré à ce moment là.

Désolée de ne pas pouvoir vous aider plus.

Bien cordialement

Françoise
arlette21
female
Posts: 24
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
un grand merci pour ces recherches même si elles n'ont pas abouti. Vous avez été très persévérante.
Cordialement
Arlette PAROS
Post Reply

Return to “Hérault (34)”