Post Reply

Dépôts de mendicité et hospices autour de Bessèges

olivounette
olivounette
Posts: 61
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Je cherche désespérément le décès d’une sosa, qui semble avoir totalement disparu de la circulation après le recensement de 1921 à Bessèges. Aucune trace d’elle dans les tables décennales de la ville et des communes voisines (sachant qu’elle avait déjà 71 ans cette année-là). Les recensements suivants ne nous apprennent rien non plus et elle est inexistante dans les tables de succession et d’absence.
Rien au cimetière de Bessèges et rien dans les documents possédés par le gardien. Rien dans les communes environnantes non plus.
J’ai également regardé les tables décennales de St Ambroix et Alès, sans succès.

Je me dis qu’elle est peut-être décédée dans un hôpital quelque part mais je crois que dans ce cas il y a une transcription dans l’état-civil de sa commune de résidence, non ?

Comme je pense avoir épuisé toutes les possibilités pour la retrouver (je ne sais pas si un livret de famille a subsisté et qui serait en sa possession), j’envisage la possibilité qu’elle soit décédée dans un dépôt de mendicité ou un hospice après 1921. Je ne sais pas si les premiers existaient encore à cette époque. J’ai de gros doutes concernant cette éventualité car, étant veuve depuis 10 ans, elle vivait chez sa fille lors du recensement de 1921. Mais comme il me semble avoir épuisé tous mes recours...
Petit détail supplémentaire, il semblerait qu’elle était devenue sourde.

Savez-vous si ce type d’établissement existait dans les Cévennes et si oui, où ? Des archives existent-elles quelque part ?

Pour info, voici les détails concernant ma sosa :
Victorine Thérèse MEDOC, née à Avignon le 31/07/1850, épouse de Paul CASTANIER, décédé le 28/01/1911 à Bessèges.
Sa mère est Anne Augustine MEDOC, qui ne l’a reconnue qu’en 1862. Elle est décédée en 1910. Victorine Thérèse portait le patronyme JUST lorsqu’elle était enfant assisté. Il n’y a aucun parent du côté d’Avignon.
Tous les enfants du couple CASTANIER-MEDOC étaient mariés avant 1921, donc aucune possibilité d’avoir des indices sur les actes de mariage.

Merci d’avance pour votre aide.
Olivia
daline5
daline5
Posts: 4891
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour
Est-ce que ça peut vous aider?
https://francearchives.fr/fr/facomponent/9157525a1fb3dbd33bfe35e0244f70d669a72346
En tapant "hospice " sur le site des AD Nord
http://bach.anaphore.gard.fr/archives/search/default/hospice?view=list

Avez-vous exploré les archives de la Presse locale, avis de faire-part ?

Cordialement
olivounette
olivounette
Posts: 61
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Merci pour vos propositions, je suis tombée sur une carte postale de Bessèges montrant un "hospice de vieillards", mais les dates ne sont pas très claires. Il me semble que l'oblitération indique une date en 1909.
En cherchant des informations sur cet hospice, je suis tombée sur les archives d'Alès, apparemment il existe un fonds allant de 1905 à 1986 concernant l'asile de vieillards de Bessèges, je ne crois pas que les noms des pensionnaires soient indiqués.
De toute façon, si Victorine Thérèse MEDOC a bien été dans cet établissement, je ne vois pas pourquoi son décès n'apparaîtrait pas à l'état-civil de la commune.

Je n'ai pas cherché les avis de faire-part dans la presse ancienne. Avez-vous des titres de presse en tête ? Sont-ils visibles aux archives départementales ?

Merci
Olivia
Post Reply

Return to “Gard (30)”