Post Reply

Recherche de Descendant Famille Planchand sur Pézenas (Débutant) (Résolue)

shark260486
male
Posts: 5
Bonsoir à tous,

Cela fait deja plusieurs années que je fais des recherches sur le parcours d'un arrière grand oncle mort durant la première guerre mondiale : PLANCHAND Edouard Marius.

Mais voila , je n'ai jamais sauté le pas de retrouver ses descendants afin d'en savoir plus sur lui (histoire, photographie).

Voila je me lance, mais je n'ai que des suppositions de recherche. Je commence par ce que je sais. C'est bien plus facile de partir dans le passé que de revenir vers le présent!

Edouard Marius Planchand habitait à Pézenas avec Albanie Planchand. Ils apparaissent tout deux dans le recensement  de 1911. Apres la guerre, je retrouve sa femme avec le nom de son fils né en 1912 à Pezenas : René Planchand (Ceci dans les recensement de 1926, 1931 et 1936). Après, je ne sais pas. 

Voila les maigres informations que j'ai en ma possession.  Quelles pistes prendre pour poursuivre la recherche? ai je le droit d'en savoir plus? (question de vie privée dépasser moins de 80 ans? ou autre?)

Cordialement,
Jonathan

Edit : Je viens de voir que j'ai posté dans Aude 11 au lieu de Hérault 34. Mille excuses.
rameaur
female
Posts: 1690
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir,

comme vous n'avez pas d'arbre en ligne, ce n'est pas très facile de vous aider.

Malgré cela, et sauf erreur de ma part,
vous recherchez les descendants de  PLANCHAND Edouard Marius né à LE MASNAU MASSUGUIES le 12/09/1881 AD 35/50

Pourriez vous nous indiquer les pages  des recensements de PEZENAS où sont indiqués son épouse et son fils René ?

On trouve aussi sur GENEANET quelques arbres avec Léa PLANCHAND née à PEZENAS en 1911 et décédée le 22/12/ 2002 ( les parents ne sont pas indiqués car ces dates d'état civil ne sont pas en ligne). Elle est dite mariée à André BOUSQUET, Ce couple semble avoir eu trois enfants.
Ce patronyme n'étant pas très répandu, il se pourrait qu'elle soit une soeur ou cousine de René.
Vous pouvez aussi contacter les auteurs de ces arbres.
Sachant que toute personne peut faire la demande d'un acte de décès ( COPIE INTEGRALE), vous pourriez faire cette demande à la mairie de PEZENAS,en envoyant un courrier accompagné d'une enveloppe timbrée, à votre attention.
Cet acte vous permettrait peut être d'en savoir un peu plus.

Cordialement,

RR
shark260486
male
Posts: 5
Bonjour,

Et merci pour votre réponse. Tout à fait c'est bien ses descendants que je recherche.

En effet les Planchand ne sont pas répandu.
Tout à fait Léa Planchand fait partie de la Famille, elle était la cousine de ma grand mère. Avec Edouard Marius, ils étaient 5 frères dont 1 soeur morte dans les premiers mois de vie. Il est vrai que mettre en ligne l'arbre généalogique aidera assez. Je le ferai.

Il n'y a donc pas d'interdiction pour un acte de décès récent. Je suis surpris. Très bien je demanderai donc une copie à la mairie.

Pour ce qui est des recensements, voici les informations :  - 6 M 605 1926    page 141/248    - 6 M 605 1931 page 31/242    -    6 M 605 1936     page 122/226   

Cordialement,
Jonathan
rameaur
female
Posts: 1690
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

merci pour la réponse

Je suis en vacances sur le secteur, et prévois une petite visite à la mairie afin de trouver des informations sur cette famille.

Si la météo le permet, j'irai  au cimetière aussi.
Je vais d'abord voir ce que je peux trouver dans les Tables Décennales.
Si vous avez une demande particulière, merci de me la formuler rapidement , car je pense me déplacer demain

Cordialement,

RR
shark260486
male
Posts: 5
Bonjour,

Je vous remercie pour votre proposition.
Et bien, si vous avez l'opportunité de savoir le lieu de décès de René Planchand, je suppose qu'avec un peu de chance on pourra savoir si il a eu des enfants (si sur Pezenas, ils seront probablement nés sur Pezenas et si c'est un autre lieu ils seront peut être nés dans ce nouveaux lieu). A ce moment là on arriverait dans la génération des personnes encore en vie.

Cordialement,
Jonathan
rameaur
female
Posts: 1690
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
j'ai continué mes recherches en ligne.

Les recensements de la population sont en ligne jusqu'à 1936 et ensuite ne sont pas encore consultables en ligne.

Je suis surprise que l'épouse de Edouard Marius porte le même nom que lui .

Dans les recensements , il est indiqué qu'elle est née à RAISSAC  voir RAYSSAC dans le 81 ( à 15 kms de MASNAU MASSUGUIES )

Je suis donc allée vérifier SI je trouvais PLANCHAND ALBANIE née en 1888. il n'y en a pas. La personne  en charge du recensement à Pézenas a noté le nom de famille .
Mais il existe une naissance de Marie Albanie JOULIé  LE 06/01/1888 ( vue 50 ) avec mention marginale  décédée le "30  06 1971"  cette date n'est pas sure , je me propose de demander cet acte directement en mairie pour savoir SI elle était veuve PLANCHAND. Avec un peu de chance, il y aura un membre de la famille inscrit dans les témoins. Je n'ai pas trouvé de naissance au nom de PLANCHAND un peu avant et un peu après 1888.

A bientôt

RR
shark260486
male
Posts: 5
Bonsoir,

En effet , le Masnau Massuguies est le berceau des Planchand depuis 1680.  Pour ce qui est de Marie Albanie Joulié, la piste reste possible. Je reste à l’affût de votre avancé dans l’enquête. Si il y a effectivement une référence Planchand dans l'acte et si il y a des témoins (son fils?) ce serait un pas de géant.

Je pourrai appeler tout les Planchand de l'annuaire de France mais je sais que depuis le début du 20e siècle il y a une deuxième branche natif de Valras qui ne font pas partie des générations récentes.

Encore merci,

Cordialement,
Jonathan
rameaur
female
Posts: 1690
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

de retour de PEZENAS j'ai quelques photos à vous transmettre, mais comme vous n'avez pas d'arbre sur GENEANET et pas de boite à lettres pour vous les transmettre, merci de m'envoyer un message sur ma messagerie Geneanet.

La mère de René Clément PLANCHAND est bien JOULIé Marie Albanie, j'ai son acte de décès ainsi que l'acte de naissance de René Clément ( avec mentions marginales) et son acte de décès.

Il n'y a pas de mention d' enfants ( et oups j'ai oublié de regarder les Tables Décennales pour savoir s'il y avait des naissances après 1937 au nom de PLANCHAND
Mais, Je n'aurais pas eu accès aux actes de naissances  s'il y en a.

J'ai parcouru le cimetière et je n'ai pas trouvé de tombe au nom de PLANCHAND  JOULIé et GALLEGO ; ceci ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, car le cimetière est vaste et les noms pas toujours très visibles.
Cordialement

RR
rameaur
female
Posts: 1690
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

René Clément est bien de père de plusieurs enfants trouvés sur les tables décennales

Affaire classée

RR
shark260486
male
Posts: 5
Bonjour,

Tout à fait, je n'ai pas encore appelé les 3 descendants mais il est sure que ce sont eux grace à l'aide de Rameaur que je remercie.

Affaire résolue.

Cordialement,

Jonathan.
yannickmouret
male
Posts: 1
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,
Je m'appelle Yannick MOURET, je suis né en 1972. Ma mère, Jacqueline PLANCHAND de son nom de jeune fille, est née en 1948 de Rose GALLEGO et René PLANCHAND (qui est donc mon grand-père, que je n'ai pas connu car décédé en 1970 ou 1972).
Mes parents, qui habitent maintenant Nézignan l'Evêque, m'ont toujours dit que mon arrière grand-père (le père de René PLANCHAND) était parti à la guerre de 1914-1918) en laissant mon arrière grand-mère enceinte, et qu'il n'était jamais revenu. Mon arrière grand-mère l'a attendu toute sa vie en portant le deuil.
Je confirme aussi que ma grand-mère Rose me parlait souvent du Masnau comme le nid des PLANCHAND. Elle était d'origine espagnole (son père Francisco GALLEGO était né à Madrid, Calle Fuencarral) mais née en France (son histoire est d'ailleurs fantastique...).
Vous pouvez me contacter par mail ([email protected]) si vous souhaitez d'avantage d'informations,
Cordialement,
Yannick MOURET
Post Reply

Return to “Aude (11)”