Post Reply

Laurent WASSER

lylybeth
female
Posts: 7630
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Laurent WASSER

Post by lylybeth »

Bonjour,

En cette période de confinement qui nous laisse du temps, je mène des enquêtes,notamment sur mon arrière grand-père, Laurent WASSER décédé en 1931.

Et je viens de trouver son avis de décès ainsi que les remerciements... voir PJ.

J'ai retrouvé trace des familles énoncées, il y avait parfois des erreurs que j'ai corrigées, mais restent deux patronymes avec lesquels je ne sais pas faire le lien :les familles STOFFEL et HAUSHERR, familles qui sont citées aussi bien dans la publication que dans les remerciements.

Jamais entendu parler ou rencontrer ces patronymes dans mes recherches.Je mets ce lien sur les Vosges, mais mon AGP était de Walbach (68).
Mon arbre n'est pas en ligne...Je l'ai retiré il y a quelques années.Arrivée à une certaine période sur certaines branches, j'avais mis des commentaires concernant des hypothèses de parents mais ensuite j'ai vu que mes hypothèses avaient été prises pour certitudes et que mes commentaires n'avaient pas été notés, donc excusez moi, plus d'arbre dans un coup de colère.

De toutes façons, ma demande concerne des personnes presques comtemporaines.

Merci à ceux qui pensent trouver un lien avec ma famille.
Attachments
Wasser Laurent 02.jpg
Wasser Laurent 03.jpg
jwiederkehr
male
Posts: 231
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: Laurent WASSER

Post by jwiederkehr »

Bonjour,
A tout hasard : membres de l'association "Le Souvenir Alsacien-Lorrain de la Région d'Epinal" > annuaire de 1914 :
N°330 - WASSER André, la Vierge Epinal origine Walbach
N° 19 - WASSER Charles, Chambeauvert, St Laurent " Herlisheim
N°194 - WASSER Emile, place des Vieux-Moulins, Epinal " Eguisheim
N° 1 - WASSER Eugène, 7 rue du Pont, Epinal " Eguisheim
N°196 - WASSER Gaston, idem fils d'Alsacien-Lorrain
N°193 - WASSER Joseph, Cense Aubry, Epinal origine Thann
N°192 - WASSER Laurent, 25 rue des Jardiniers, Epinal origine Walbach
N°195 - WASSER Lucien, idem fils d'Alsacien-Lorrain

Pas de personnes portant les patronymes STOFFEL et HAUSHERR sur cet annuaire de 1914 ( mais tous les Alsaciens-Lorrains d'Epinal n'adhéraient pas à cette association...).

Coïncidence ?? >> j'ai vu que le patronyme HAUSHERR était très très présent à Eguisheim (peut-être, même, l'origine....). Or, il y a, également, Emile et Eugène WASSER originaires d'Eguisheim... Walbach et Eguisheim ne sont pas éloignés...

J'ai pensé que cela pouvait vous intéresser...
Cordialement.
Jacques W.
(Epinal)
jwiederkehr
male
Posts: 231
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: Laurent WASSER

Post by jwiederkehr »

Compléments à mon message précédent :
"Le Souvenir Alsacien-Lorrain", fondé à Epinal > Association amicale et d'assistance mutuelle des Alsaciens-Lorrains
de la région d'Epinal
Conseil d'Administration en 1914 :
Président : M. SAINT-AMAND Louis 5 rue Cour Billot Epinal
Secrétaire : M. WASSER Eugène, 7 rue du Pont Epinal
il y a 2 vice-présidents, 1 secrétaire-adjoint, 1 trésorier, 1 trésorier-adjoint et 14 membres dont : M. WASSER Charles
lylybeth
female
Posts: 7630
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: Laurent WASSER

Post by lylybeth »

Bonjour

Merci pour ces infos. Oui, effectivement la piste de Eguisheim. Mon grand-père Charles est né à Herrlisheim mais ces deux frères aînés sont nés à Eguisheim.
J'ai trouvé un couple STOFFEL et HAUSHERR sur Eguisheim...
Pour l'instant aucune idée des liens indiqués sur cet avis d'obsèques.
Liens familiaux ou simplement amicaux...
Mais effectivement Eguisheim pourrait convenir.

Bonne journée
lylybeth
female
Posts: 7630
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: Laurent WASSER

Post by lylybeth »

Je pense que vous aviez raison de m'orienter vers Eguisheim.
Une des soeurs de la femme de Laurent (Catherine STEINER) épouse le 14 novembre 1882 à Eguisheim un Léo STOFFEL.
Aucune idée de ce qu'ils sont devenus, les enfants,etc... mais cela me semble une bonne piste.
Post Reply

Return to “Vosges (88)”