Post Reply

recrutement militaire Louis RENAUX

dilou2
dilou2
Posts: 33
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,
je recherche le matricule militaire de quelqu'un qui est né à Servigny-les-Saintes-Barbes en 1883 donc recrutement en 1903 ( il s'est marié en 1910 )
est ce dans un autre département qu'il faut chercher ....
J'ai cherché dans la Moselle ....
Merci de me renseigner
Cordialement
Odile BENOIT
genea0277
male
Posts: 7339
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

La fiche matricule est à rechercher dans son département de domicile à 20 ans (soit en 1903)
S'il est né en Moselle en 1883, il est allemand et a du faire son service militaire dans l'armée allemande.
https://www.memorial-alsace-moselle.com/le-memorial/un-peu-d-histoire/1870-guerre-franco-prussienne-rattachement-de-lalsace-de-moselle-reich

S'il a quitté la Moselle pour la France avant l'âge de 20 ans, il a pu faire son service militaire n'importe où en France, selon son lieu de résidence.

C.
dilou2
dilou2
Posts: 33
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: recrutement militaire

Post by dilou2 »

oh !! merci beaucoup je vais aller fouiller de ce cote ci
Cordialement
Odile
walioun
walioun
Posts: 12687
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: recrutement militaire

Post by walioun »

Bonjour,

Comme déjà dit, né en 1883 à Servigny-lés-Saintes-Barbes, il était allemand, il aurait pu faire le Sce militaire en France sous condition d'avoir été naturalisé à ses 21 ans, en résidant en France.
Il s'est marié où !, en 1910, si c'est en Moselle, votre recherche aurait plus de chance d'aboutir sur le forum Allemagne, car c'est surement !, là qu'il a fait son service militaire
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
evdehlinger
evdehlinger
Posts: 896
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour Odile,
"quelqu'un qui est né à Servigny-lès Sainte-Barbe", un nom peut-être ?
Cordialement,
Evelyne
catherine457
female
Posts: 592
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Je suppose qu'il s'agit de Louis Renaux ?
Il aurait pu ne pas être allemand. Ses parents auraient en effet pu être allés vivre en "France" (c'est-à-dire en dehors de l'Alsace-Moselle ... ) et avoir opté pour la nationalité française en 1872, la mère de Louis Renaux ne venant à Servigny que pour être auprès de sa propre mère au moment de l'accouchement.
Mais selon les Archives départementales de la Moselle, il s'est effectivement battu du côté allemand et le site Memorialgenweb le confirme tout en en disant un peu plus
http://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/complementter.php?id=1255167

Cordialement
C. Patoux
dilou2
dilou2
Posts: 33
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Merci beaucoup de vous êtes pencher sur mon problème
Cordialement
Odile
craon
male
Posts: 190
Bonjour,

En tant que Mosellan, en 1903 il était forcément soldat allemand (plus exactement prussien), bien que pur francophone, s'il est originaire de Servigny-lès-Sainte-Barbe.
Et, en effet, il est mort, en combattant pour l'Allemagne et contre la Russie, soit sur le front de l'est en 1915 à Michoviec, une localité qui a un nom polonais (dans l'empire russe d'avant 1914), mais introuvable sur wikipedia, peut-être parce que c'est un petit village ou parce que cette localité se trouve maintenant dans un autre pays et un nom traduit dans une autre langue que le polonais (en Biélorussie, Ukraine,...).
L'Alsace-Lorraine étant Reichsland (terre d'Empire) pour l'Allemagne, les jeunes hommes faisaient généralement leur service militaire au plus loin de la France, généralement en Prusse Orientale, et à fortiori les francophones. Ils ne combattaient donc pas contre la France dans la première guerre mondiale (sauf pour certains après la paix signée avec la Russie et qu'il fallait toujours plus de soldats à Verdun), parce qu'on pensait qu'ils continuaient à préférer la France plutôt que l'Allemagne.

Normalement, je vais me rendre dans cette région après la mi-août. Si vous avez une demande particulière sur Servigny-lès-Sainte-Barbe, je pourrai peut-être la satisfaire.

Cordialement.
catherine457
female
Posts: 592
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
craon wrote: 27 July 2020, 19:49 Bonjour,

En tant que Mosellan, en 1903 il était forcément soldat allemand (plus exactement prussien), bien que pur francophone, s'il est originaire de Servigny-lès-Sainte-Barbe.

Cordialement.
Bonjour,

L'Empire allemand date de 1871. Louis Renaux est né en 1883, après l'annexion et après l'expiration du délai d'option.

Ce qu'on appelle aujourd'hui l'Allemagne a fondé son droit de la nationalité, du début du XIXème siècle à 1999 sur le "jus sanguinis" et pas sur le "jus soli".

Autrement dit, en dehors de cette parenthèse que les effets de l'annexion de la Moselle et de l'Alsace sur la nationalité ont constituée, on ne devenait allemand (jusqu'en 1999) qu'à condition d'avoir un parent allemand.

Peu importe par conséquent que Louis Renaux soit né ou non en Moselle, il ne pouvait naître allemand en 1883 qu'à condition d'avoir un parent allemand (vraisemblablement le père à l'époque).

Cdlt
CP
craon
male
Posts: 190
Certainement.

Et donc que faut-il donc en conclure par rapport à mon grand-père né de parents français en France et qui néanmoins a été "Uhlan" à Koeningsberg en 1903, parce que Mosellan ne s'étant pas exilé ?
catherine457
female
Posts: 592
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Eh bien, si vous ne donnez aucune date, c'est impossible d'essayer de répondre ...
craon
male
Posts: 190
Je vous ai dit 1903 pour son service militaire (en étant large de 1901 à 1905 étant donné la durée).
Par ailleurs il "a fait Verdun" en son temps et n'a été libéré de ses "obligations militaires" qu'à l'armistice.
Il vous faut quoi en plus ?
catherine457
female
Posts: 592
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Vous dites que les parents de votre grand-père étaient français ...
- où sont-ils nés ?
- à quelle date sont-ils devenus majeurs ?
- où vivaient-ils à leur majorité ?
- quand se sont-ils mariés ?
- ont-ils opté ? Où ? En Moselle ? En France ?
- où votre grand-père est-il né ?
- quand votre grand-père est-il allé en Moselle ? Pourquoi ?

... je ratisse large ...
catherine457
female
Posts: 592
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Mon hypothèse, c'est que, comme votre grand-père était en Moselle, les Allemands l'ont présumé allemand, que c'était à votre grand-père de démontrer qu'il n'était pas allemand et que, soit il n'a rien fait, soit les preuves qu'il a apportées n'ont pas été considérées comme satisfaisantes.

Il y a deux choses différentes ... être d'une certaine nationalité ... et le prouver
catherine457
female
Posts: 592
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
En France, comment cela se passait-il ?

Chaque maire dressait la liste de tous les jeunes hommes ayant 20 ans entre telle et telle date et résidant sur le territoire de sa commune à une certaine date. Tous ces jeunes hommes étaient donc présumés français et en mesure de faire leur service.

Puis, lors du Conseil de Révision, chacun avait la possibilité de faire valoir ce qu'il avait à faire valoir, par ex, qu'il n'avait pas la nationalité française ou qu'il était soutien de famille ou que ceci ou que cela.

Si un jeune ne se présentait pas, il était présumé "bon pour le service", convoqué à tel corps d'armée, déclaré insoumis s'il ne se présentait toujours pas, poursuivi et condamné, emprisonné (si on le retrouvait), etc.

Ce n'était pas à la France de prouver qu'il était français mais à l'intéressé de prouver qu'il ne l'était pas.

Je suppose que l'Allemagne fonctionnait à peu près pareil sur cette procédure et que votre grand-père n'a pas compris, ou n'a pas su comment s'y prendre, ou n'a pas pu ou n'a pas voulu.

Cdlt
CP
Post Reply

Return to “Moselle (57)”