Post Reply

Mariage Mansuy CAILLON x Libaire NOEL à Toul en 1748

labepoint
male
Posts: 259
Bonsoir à toutes et à tous,
Je recherche l'acte de mariage de Mansuy CAILLON x Libaire NOEL à Toul, le 7 octobre 1748.
Les recherches à Toul sont compliquées par l'existence de nombreuses paroisses et par le morcellement
des registres.
Je n'arrive pas à trouver la bonne paroisse.
Merci pour toute info et toute piste.
Cordialement
mieme
male
Posts: 205
Bonjour,
Si vous avez trouvé cette information pour ce mariage dans les généalogies qui se trouvent sur geneanet, elle doit être fausse car je vois qu'il y a une erreur de siècle pour le mariage de ce couple en comparant avec celui de leur fille ... il doit y avoir un mariage en 1648 avec les mêmes noms, mais je ne le trouve pas non plus. Parfois des relevés indiquent mariage sans précision, alors que c'est un contrat de mariage ou une délivrance pour un mariage célébré dans une autre paroisse, je ne sais pas si c'est le cas. Il y a un relevé sur le site Filae et je pense des enfants inscrits sur les relevés de Geneanet, il faut être abonné pour savoir ce qui est exactement inscrit dessus, mais c'est au XVIIe.
Cordialement
Michel
nbernad
nbernad
Posts: 14913
C'est un relevé associatif:

Résultat Filae

Quand on passe par la carte:

C00.JPG

Est-ce en ligne ? Je ne peux pas aller plus loin parce que je ne trouve pas Saint-Mansuy ou Saint-Manguy aux AD de Meurthe et Moselle et je n'ai pas d'abonnement Filae donc..... :oops:
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
mieme
male
Posts: 205
nbernad wrote: 14 September 2019, 15:51 je ne trouve pas Saint-Mansuy
Autrefois il y a eu une Abbaye St Mansuy et le nom de la paroisse actuelle est St Mansuy du Toulois avec plusieurs églises, les noms des anciennes paroisses étaient ceux que nous trouvons dans les registres.
Cordialement
Michel
labepoint
male
Posts: 259
Merci pour ces réponses.

Pour nbernard, je précise que Mansuy est le prénom du marié, le mariage aurait eu lieu à Toul.

Pour Michel/mieme, effectivement leur fille Françoise s'est mariée le 6 février 1685 à Toul (54). Elle est donc née vers 1665.
Ce qui invalide 1748 pour le mariage des ses parents, bien sûr. Faute de frappe ?
On doit donc chercher ce mariage entre 1640 et 1670, mais dans quelle paroisse ?
Y a-t-il des tables ?
mieme
male
Posts: 205
labepoint wrote: 14 September 2019, 19:32 Y a-t-il des tables ?
Oui il y a des tables, mais elles ne sont pas faites comme après 1789 ... j'ai regardé et rien vu, j'ai une certaine habitude de ces tables de Toul ... mais s'il est inscrit je peux aussi passer à côté sans le repérer (ma vue n'est pas très bonne en ce moment ...). Je ne suis pas vraiment sûr qu'il y a un acte de mariage dans les registres. Si c'est un contrat de mariage, le mariage religieux peut être ... ailleurs, où l'acte peut aussi avoir disparu ... Je ne veux pas vous envoyer sur une fausse piste, il vaudrait mieux se donner du temps pour confirmer qu'il y a bien un acte, ce qui me fait douter, c'est que personne n'a mis le nom d'une paroisse et que sur les relevés payants ... de généanet ce sont je crois des baptêmes ... puisque ce n'est pas marqué "sujet".
Bonne soirée
Michel
mieme
male
Posts: 205
Bonjour,
Pour les pères ce serait Gérard CAILLON et Claude Laurent NOEL. A vérifier ... car parfois sur les relevés c'est indiqué "père" et c'est un autre parent...oncle ou ...
Cordialement
Michel
Post Reply

Return to “Meurthe et Moselle (54)”