Post Reply

famille PEYRICHOUT pour soldat 14/18

maira2
maira2
Posts: 62
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
bonjour
j'aurais besoin de precisions sur PEYRICHOUT Pierre Emile né 3/5/1896 à Bonnac dcd 10/10/1918 au front .. En effet nous avons recense tous les soldats dont le nom figure sur le monument aux morts de ma commune La Crau dans le Var. Si je pouvais entrer en contact avec quelqu'un de sa famille ou un proche je pourrais peut-être confirmer son passage dans ma région , retracer son parcours militaire :?: :?: et obtenir une photo pour mettre un visage sur ce nom
avec mes remerciements.
cordialement
daline5
daline5
Posts: 4891
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir
Sa fiche matricule n'indique pas d'adresse autre que dans la Haute Vienne.
Sa mère ou son père peut être sont-ils de votre région ? Page 222.
http://archives.haute-vienne.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo3OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMTktMDktMDEiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTA7czo0OiJyZWYyIjtpOjE3MTI7czoyMDoicmVmX2Fya19mYWNldHRlX2NvbmYiO3M6MjA6InJlZ2lzdHJlcy1tYXRyaWN1bGVzIjtzOjE2OiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sIjtiOjE7czoyMToidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbF9tb2RlIjtzOjQ6InByb2QiO30=#uielem_move=309%2C298&uielem_islocked=0&uielem_zoom=99&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F

Avez-vous envisagé une confusion un lien, avec cet autre Emile Pierre Perrichout? Né en 1900 en haute vienne mais résidant à la Crau, Canton de Hyeres, département du Var
https://archives.var.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo3OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMTktMDktMDEiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO3M6MToiOSI7czo0OiJyZWYyIjtzOjM6IjM0MSI7czoyMjoiZm9yY2VfbnVtX2ltYWdlX2RlcGFydCI7aToyNjE7czoxNjoidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbCI7YjoxO3M6MjE6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWxfbW9kZSI7czo0OiJwcm9kIjt9#uielem_move=0%2C351&uielem_islocked=0&uielem_zoom=100&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F
En fait ce sont deux frères, donc le second étant bien résidant à la Crau, le frère aîné l'était peut-être également. Ou bien il s'est retrouvé sur monument aux morts en tant que frère d'un habitant.

Pour retrouver les parcours militaires et les fiches matricules, on peut s'aider de Grand Mémorial
http://www.culture.fr/grandmemorial/resultats?lastname=PEYRICHOUT+&firstname=Pierre&search=D%C3%A9marrer+la+recherche&town-all=&date-fixe-all=&date-debut-all=&date-fin-all=&town-birth=&date-fixe-birth=&date-debut-birth=&date-fin-birth=&town-recruitment=&date-fixe-recruitment=&date-debut-recruitment=&date-fin-recruitment=&town-residence=&town-death=&date-fixe-death=&date-debut-death=&date-fin-death=
Cordialement
psaliou
psaliou
Posts: 24708
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
En première lecture, la confusion entre les 2 frères semble être l'explication la plus plausible.
La fiche MplF précise bien que l'acte de décès a été transmis pour transcription à la mairie de Saint-Jouvent (87) ce qui signifie que les autorités militaires ne lui connaissent pas d'autre adresse.
Cette transcription est précise sur la domiciliation:
+PEYRICHOUT.JPG

Il faut aussi s'interroger sur le changement de nom que l'on trouve sur cette même fiche, le patronyme barré est conforme à la fiche matricule.
PERICHOUT.JPG

L'hypothèse d'un "cafouillage" administratif trouvant, probablement, son origine à la maire de Saint-Jouvent où les 2 frères ont été confondus. Le cadet, domicilié à la Crau lors de son recensement, n'était peut-être plus sur place pour corriger cette erreur lors de l'édification du monument.
Kenavo,
Pierre
maira2
maira2
Posts: 62
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
bonjour,
je vous remercie pour votre reponse rapide et detaillée, J'ai suivi le même raisonnement que vous pour mes recherches.
Je n'ai rien trouvé sur les recensements de population de la Crau, les deux Pierre PEYRICHOUT sont nes de même père et mere.
Dans le Var je n'ai trouvé qu'un PEYRICHOU auprès duquel je n'ai rien obtenu. Je pense comme vous qu'il y a eu mélange des identités mais on peut être sur que le Pierre mort pour la France est bien né en 1896. J'ai trouvé trace du mariage de celui né en 1900 à Paris avec la date de son mariage. Je vais essayer de trouver des descendants ......mais cela me semble difficile.
Encore un grand merci
psaliou
psaliou
Posts: 24708
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
En 1921, le cadet est en Rhénanie.
Kenavo,
Pierre
Post Reply

Return to “Haute Vienne (87)”