Post Reply

Erreur Mariage Saint-Germain-les-Vergnes ?

fitis13
fitis13
Posts: 11
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre aide concernant un mariage qui a lieu le 11 Juin 1807 à Saint-Germain-les-Vergnes entre Pierre (ou Jean ?!) VALADE et Françoise DUTEIL. Il semble il y avoir plusieurs incohérences et il est difficile de s'extirper de ce méli-mélo !

https://gw.geneanet.org/fitis13?lang=fr&iz=2&p=pierre&n=valade

- Le mariage en 1807 est noté entre Jean VALADE né en 1778 à Sainte-Féréole et Françoise DUTEIL née à Treignac en 1782.
- Sur l'acte de décès de Françoise DUTEIL de 1817, le mari est appelé Pierre avec un beau-frère appelé Jean. Françoise DUTEIL est bien née à Treignac.
- Sur tous les actes de naissance des enfants du couple, le prénom est Pierre VALADE.
- Pierre VALADE (né 20/01/1782 à Sainte-Féréole, fils de Pierre VALADE et Marguerite PASCAL ou PASCHAL) se marie en secondes noces avec Marie LALEU et est marqué veuf de Françoise Duteil.
- Il y a clairement un problème sur la date de naissance (1778 ou 1782 ?) ainsi que les prénoms (Pierre ou Jean ?) et les parents sont sans doute les mêmes (PASCAL/PASCHAL ou PASCALOU ?).

Je penche plus pour l'option d'une erreur sur le prénom et la date de naissance sur l'acte de mariage de 1807 mais je ne peux pas être sûr aussi pour les parents (PASCHAL ou PASCALOU) car il y a deux couples pour l'époque Pierre VALADE et Marguerite PASCAL(PASCHAL) à Saint-Hilaire-Peyroux en 1764 et Pierre VALADE et Marguerite PASCALOU à Saint-Germain-les-Vergnes en 1775 (le plus probable pour l'instant) ce qui changerait tous les ascendants.

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils !
francoiselr
francoiselr
Posts: 678
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir,

Il y a même un 3ème mariage :

le 30/10/1827 à SAINT GERMAIN LES VERGNES (page 16)

VALADE Pierre, né le 20/01/1782, âgé de 45 ans, originaire de SAINTE FEREOLE , lieu-dit Bois Verlhac, Cultivateur
fils de + VALADE Pierre et de + PASCAL Marguerite
Ex conjointe + LALEU Marie
X
BOURG Jeanne, née le / /1803, âgée de 24 ans, originaire de SAINT GERMAIN LES VERGNES
fille de BOURG Jean, demeurant à SAINT GERMAIN LES VERGNES et de LAVAL Jeanne, demeurant à SAINT GERMAIN LES VERGNES

Il y a plusieurs mariages de frères et ils s'appellent tous Pierre ou Jean :D donc c'est possible qu'il y est une erreur dans les actes de naissance.

Cordialement

Françoise
seria
seria
Posts: 5164
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
bonjour

Jean VALADE s'est marié le 14 Pluviose An 12 à St Germain les Vergnes avec Michelle REYNIER et est déclaré décédé en 1812 au décès de sa fille Marie
https://gw.geneanet.org/jlcharbonnel?lang=fr&pz=agnes+stephanie&nz=charbonnel&p=jean&n=valade&oc=63
Reste à trouver son décès ...Car Marguerite PASCALOU est bien déclarée décédée au 1er mariage de Pierre alors qu'elle serait décédée 5 mois après .Elle devait dèjà être bien malade ;)

C'est donc Pierre né en 1782 qui s'est marié avec Françoise DUTEIL

L'erreur vient de la mairie de Sainte Fereole qui a fourni l'acte de baptême de Jean au 1er mariage de Pierre ....
Ce genre d'erreur n'est pas exceptionnel au début du 19e siècle ; les maires n'étaient pas trop instruits et prenaient le 1er acte qu'ils trouvaient et qui leur semblait "raisonnable " ....
L'Etat Civil était moins rigoureux que de nos jours....

cordialement

Seria
fitis13
fitis13
Posts: 11
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Merci beaucoup à vous deux pour vos recherches !

Je pense aussi que c'est bien Pierre né en 1782 qui s'est marié en 1807 avec Françoise DUTEIL puis Marie LALEU en 1817 puis Jeanne BOURG en 1827.

Le problème sur lequel je bute encore, ce sont les parents : est-ce que Jean et Pierre étaient frères et est-ce que PASCAL/PASCHAL = PASCALOU. Difficile à dire...
Si jamais vous arrivez à trouver une solution, merci d'avance !

Cordialement,
Alexandre
fitis13
fitis13
Posts: 11
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Sur le troisième mariage Pierre VALADE et Jeanne BOURG, le nom Pascalou est raturé sur le "ou".
Même à l'époque il semble y avoir une hésitation sur le véritable nom de la mère ! :)

Image

Mais compte tenu du nombre de Marguerite Paschal/Pascal/Pascalou et de Pierre VALADE à l'époque dans un rayon de 20 km, il est difficile d'être sûr du couple de parents si les registres sont fantaisistes.
seria
seria
Posts: 5164
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour

Jean et Pierre étaient frères et Marguerite PASCALOU ( et autre graphies: l'orthographe des noms étant aléatoire ) leur mère
Pas trop d'homonymie possible à dates proches dans le même village en tenant compte de la faible densité de population et privilégier le couple marié en 1775 comme parents

Mais ce n'est que mon avis ;)
Et qui pourra être contredit par la découverte d'autres actes ....


cordialement


Seria
fitis13
fitis13
Posts: 11
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Merci pour votre réponse ! Effectivement, c'est l'hypothèse la plus probable et que je retiens pour l'instant. Si les parents sont bien ceux-là, ce sont des descendants de la famille "de ROFFIGNAC", une des plus anciennes familles de la noblesse du Limousin, par Pierre VALADE père.
Mais comme vous dites, on peut parfois être dans l'erreur même si cela paraît assez évident.
Par exemple, il y a un mariage un peu plus ancien (1765) à Saint-Hilaire-Peyroux, commune voisine entre Pierre VALADE et Marguerite PASCAL/PASCHAL. De même, je n'ai pas la certitude absolue que Jean et Pierre étaient frères, ce qui réglerait le problème grâce à la marraine de Jean VALADE, à savoir Marianne DEBAR (grand-mère certaine).

Bien cordialement,
Alexandre
Post Reply

Return to “Corrèze (19)”