Post Reply

Enfant exposé au tour à l'Hôpital de Tulle en 1825

coudoueld
female
Posts: 139
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Mon ancêtre Jean-Baptiste CORREZE a été trouvé âgé de quelques jours au tour de l'Hôpital de Tulle, ce qui a permis de situer sa naissance au 7 avril 1825. J'ai pu lire cet acte de naissance.

Un extrait du PV recopié dans l'acte montre qu'il était bien habillé et que l'a nommé Corrèze. Aux autres enfants trouvés la même année en Corrèze on avait donné des noms parfois extravagants ou qui n'existaient pas (afin qu'il n'y ait pas de confusion avec celui de familles locales, c'était l'usage m'a-t-on appris) sauf pour lui.

Le PV n'est pas annexé à l'acte dans lequel on y lit qu'il avait été rédigé par François Villeneuve. J'aurais souhaité consulter les archives de François Villeneuve si elles existent pour savoir s'il y avait d'autres renseignements, comme un mot trouvé avec l'enfant... A son mariage Jean-Baptiste était maître-maçon. J'aimerais savoir s'il avait eu des parents adoptifs ou avait été placé dans une famille. Qui ? Savoir comment il a appris son métier, où il a été à l'école. J'ai trouvé le livret militaire de son fils Jean mais rien pour lui. Alors un peu d'aide serait bienvenue... Ce serait formidable d'en savoir un peu plus sur cet ancêtre. Merci par avance.
Cordialement,

Dominique
tip222
female
Posts: 31
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,
mon gd-père a été abandonné en 1906 à la maternité de Tulle, puis a été placé à l'assistance publique et confié à une famille d'acceuil.J'ai envoyé une demande au Conseil Départemental de la Corrèze, Hotel du Département MARBOT, 9 rue René et Emile FAGE bp199 19005 TULLE CEDEX : service social à l'enfance
j'ai expliqué que je souhaitais pouvoir me procurer les documents relatifs au suivi de mon gd-père après sa naissance, j'ai mentionné b tout ce que je savais sur sa naissance(ou plutôt le peu que je savais sur lui : comme vous..)
j'y ai joint copie livret de famille et carte d'identité

attention j'ai attendu 7 mois pour avoir un retour (le temps des recherches et surtout des diverses demandes car à priori il y en a beaucoup)

je ne sais pas ou vous habitez mais pour ma part comme j'habite le Var, le dossier a été adressé à TOULON

PS voici le numéro de tél du service social : 05.55.93.73.24

Bon courage
Nathalie
coudoueld
female
Posts: 139
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Je viens de lire cette 1ère réponse et ai aussitôt commencé à rédiger une demande au Conseil départemental... Merci pour l'information Nathalie. Sept mois c'est un peu long. Je suis dans les Landes en Nouvelle Aquitaine, tout comme la Corrèze, espérons que cela simplifie la communication du dossier.
D'autre part, au cas où le dossier soit très mince, j'aimerais chercher dès maintenant si les maçons étaient organisés en corporation vers 1840-1850 et s'il ne serait pas possible de trouver ainsi la trace de son apprentissage.

Cordialement

Dominique
tip222
female
Posts: 31
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Dominique,
par contre là pour l'apprentissage je ne sais pas ? je pense qu'il faut malheureusement attendre le retour du service social. Moi j'y ai trouvé donc nom et adresse de sa famille d'accueil, ses différents petits emplois car il y travaillait (à l'époque les enfants accueillis servaient surtout de domestiques dans ces familles, j'y ai également trouvé des petits courriers qu'écrivait mon gd-père à son tuteur de l'assistance publique) enfin ne vous attendez pas à grand chose pour moi cela a été tout de même succinct
j'espère de tout cœur que vous arriverez à trouver ce que vous cherchez
Nathalie
pierron1
pierron1
Posts: 33
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
bonjour à vous , je ne sais pas si je suis dans la bonne discussion ,
pour ma part je cherche à savoir comment retrouver le dossier de mon arriere grand père FIRMINY HENRI CHARLES DOMINIQUE né le 5 juin 1895 à la maternité de tulle ( Hopital?) et surement abandonné par sa mère qui est nommée dans l acte marie , àgée de 30 ans , journalière et résidant à BRIVE..
Lors de son mariage le 23 fevrier 1914 à Chameyrat , il obitent le consentement de linspection de l assistance publique tuteur des pupilles de la correze..
Puis je en obtenir une copie de ce dossier , puisj je écrire ( et ou ?) ou dois je me déplacer.?
merc de votre aide !
Mr pierron thierry
ci joint l acte de naissance
Attachments
O FIRMINY CHARLES HENRI DOMINIQUE.PNG
echizelle
echizelle
Posts: 16424
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Un enfant abandonné reçoit un numéro matricule lorsqu'il est admis à l'hospice . Ce numéro matricule permettra de trouver
un éventuel dossier de cet enfant avec son parcours depuis son dépôt à l"hospice jusqu'à l'âge adulte.

Ces informations sont à chercher aux archives de Tulle en série X, plus exactement 3 X. Il est possible aussi de trouver
des informations dans les archives hospitalières et les archives municipales.

Il est évident que la situation ne sera pas identique pour un enfant né en 1825 et en 1906. Pour l'enfant né en 1825, il risque de
ne plus y avoir de dossier.

Vous pouvez lire ces 2 pages http://www.geneafrance.org/rubrique.php?page=abandon et plus complète, mais aussi
plus complexe https://fr.geneawiki.com/index.php/G%C3%A9n%C3%A9alogie_d%27un_enfant_trouv%C3%A9,_abandonn%C3%A9,_assist%C3%A9

Donc vous n'aurez rien en ligne . Il faut trouver une aide pour une recherche aux ad de Tulle
soit l'entraide généalogique sur Geneanet https://www.geneanet.org/geneaexchange/recherche/reciproque/demande/
ou une demande sur des sites de bénévoles comme le fil d'Ariane http://www.entraide-genealogique.net/
ou une association de généalogie travaillant sur la Corrèze.

Cordialement
Edith
pierron1
pierron1
Posts: 33
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
bonjour Edith , merci beaucoup pour ces précieux renseignements !
je vais suivre vos conseils !

THIERRY PIERRON
Post Reply

Return to “Corrèze (19)”