Post Reply

FORTAIRE Louis François matricule militaire

brupaquis
male
Posts: 9
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Je voulais savoir si il existait des archives concernant la vie militaire de mon ancêtre FORTAIRE Louis François né le 09/10/1821 à Trappes, celui-ci est décédé vers 12/1870 dans une ambulance en provenance de Villorceau (Loiret).

J'ai trouvé le décès d'un inconnu décédé le 3 janvier 1871 portant le matricule 6449 et étant du 35ème régiment.

Lors du mariage de sa fille, il est dit disparu, soldat au 35ème régiment d'Infanterie, 43ème de march, matricule 6455.

Peut-il y avoir une erreur ?

Si quelqu'un peux m'aider dans cette quête, je lui en serais reconnaissant.

Cordialement,

Bruno PAQUIS
Attachments
Capture2019-08-20 11.49.10.jpg
Inconnu.JPG
seria
seria
Posts: 5208
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
bonjour ,

Si les recherches du Ministère de la Guerre ont été infructueuses en 1874 ,je serais plutôt pessimiste pour retrouver un document militaire qui n'indiquerait pas la même conclusion .Et où vivait-il à 20 ans pour trouver dans quelle AD chercher son matricule ? (probablement pas en ligne )
Rien trouvé sur http://www.memorialgenweb.org/
Pour le décès de l'inconnu que vous avez trouvé ,si c'est du côté de Villorceau , pourquoi pas : l'armée n'est pas exempte d'erreurs

cordialement

Seria
delsergio
delsergio
Posts: 6217
Bonjour

Il faudrait consulter au SHD Vincennes les contrôles du régiment qui sont mentionnés dans l'acte de mariage pour savoir si c'est la même personne.
Il existe deux registres (cotes Lz 82 et Lz 83) pour le 43e régiment de marche qui est formé fin août 1870 par rassemblement de compagnies de marche issues de divers régiments de ligne.
Il existe aussi des registres pour le 35e RI mais la recherche est plus compliquée (la connaissance du numéro de matricule peut quand même aider).
Le mieux, c'est de déposer une demande de recherche sur un site d'entraide (FranceGenWeb, Le Fil d'Ariane, ...) à condition, bien sûr, que les bénévoles soient rentrés de vacances.
Image
delsergio
delsergio
Posts: 6217
seria wrote: 20 August 2019, 16:43 Si les recherches du Ministère de la Guerre ont été infructueuses en 1874 ,je serais plutôt pessimiste pour retrouver un document militaire qui n'indiquerait pas la même conclusion .
Bonjour

Le ministère de la Guerre n'a pas fait de recherche en 1874, il s'est contenté de recopier ce qui avait été écrit en 1870/1871 sur le registre du régiment.
La question est de savoir pourquoi, avec un numéro de régiment et un numéro de matricule, l'inconnu décédé en 1871 n'a pas été identifié.
Il faut d'abord vérifier au SHD Vincennes que le numéro sur l'acte de mariage correspond à bien à FORTAIRE Louis François né le 09/10/1821, soldat (de métier ?) âgé de 50 ans tout de même.
Il faudra ensuite déterminer qui est le "propriétaire" de l'autre matricule, ce qui risque de prendre un peu de temps.
Image
seria
seria
Posts: 5208
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
delsergio wrote: 20 August 2019, 17:37

FORTAIRE Louis François né le 09/10/1821, soldat (de métier ?) âgé de 50 ans tout de même.

c'est curieux en effet (L'appel des hommes âgés de 25 à 35 ans a été décidé par la loi du 10 août 1870.)
et au mariage de sa fille Adelle à Trappes le 27/11/1869, ( vue 423 ) il est journalier

bonne soirée
delsergio
delsergio
Posts: 6217
Je pense qu'en 1870 on est toujours sous la loi de 1832 pour les engagements volontaires :
En cas de guerre, tout Français qui n’appartient à aucun contingent, et qui satisfait à la loi du recrutement, pourra être admis à contracter un engagement volontaire de deux ans.
Image
Post Reply

Return to “Yvelines (78)”