Post Reply

RECHERCHE AU ARCHIVES (MOTIF DE LA REFORME)

iaorana2
female
Posts: 27
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour :)

Besoin d'aide pour recherche au archives :

n'ayant pas trouvé de trace du service militaire de 1877 a 1881 de M. JACQUOT Claude Félicien ne 1859 a Villard sur l'ain PERE Jacquot Jean Anathase Mere Renaud.
Je suppose qu'il doit y avoir une trace de son signalement ou motif, de la réforme proces berbaux conservés au archives du Jura.
Qui pourrait me rendre ce service.
Je rembourse les frais.
Dans l'attente de vous lire, Cordialement. :)
novice
female
Posts: 2008
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
Avant 1905, le service militaire s'effectuait par tirage au sort.
Si vous ne le trouvez pas, il est possible que son nom n'a pas été tiré.
Cordialement
Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
genea0277
male
Posts: 7339
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
novice wrote: 19 February 2019, 18:30 Avant 1905, le service militaire s'effectuait par tirage au sort.
Si vous ne le trouvez pas, il est possible que son nom n'a pas été tiré.
En fait c'est un peu plus compliqué que cela.

Avant 1872, le service militaire est basé sur l'engagement volontaire pour une part, et sur le tirage au sort pour le reste. Tout le monde ne fait donc pas son service militaire. En plus le système dit de remplacement (puis d'éxonération à partir de 1855) permet à un tiré au sort de se faire remplacer par un tiers, et donc de se soustraire aux obligations militaires.

A compter de 1872, le service militaire est obligatoire pour tous, mais sa durée varie (5 ans ou 1 an) selon le tirage au sort d'un numéro d'ordre dans la liste.

En 1889 le service passe de 5 ans à trois ans, mais le tirage au sort perdure, permettant de réduire sa durée à 1 an.

Ce n'est qu'en 1905 que le tirage au sort est supprimé, la durée étant désormais la même pour tous (2 ans en 1905).

Donc entre 1877 et 1881 le service militaire s'applique à tous, seule la durée varie.
Bien entendu il reste possible qu'il ait été écarté lors du conseil de révision pour raison médicale.

C.
psaliou
psaliou
Posts: 24710
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
bonsoir,
Il ne faut pas négliger la possibilité d'une résidence hors du Jura.
Kenavo,
Pierre
delsergio
delsergio
Posts: 6217
Bonjour

Le département 39 semble ouvert sur ce site :
http://www.francegenweb.org/entraide/egwformu.php?dep=39
Image
psaliou
psaliou
Posts: 24710
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Sur sa fiche vous notez en profession "Militaire/Camionneur".
Avez-vous anticipé sur des informations que vous n'avez pas ou avez-vous des informations que vous ne donnez pas?

https://gw.geneanet.org/iaorana2?lang=fr&pz=kevin&nz=jacquot&p=claude+felicien&n=jacquot
Kenavo,
Pierre
iaorana2
female
Posts: 27
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour :)
Un grand merci pour les explications, et d'avoir pris le temps de me lire, :) on apprend chaque jour. :idea:

Psaliou j'avais anticipé sur des informations qui n'était pas a ce moment en ma possession, suite aux infos, je comprends le déroulement. Merci :)
Post Reply

Return to “Jura (39)”