Post Reply

Aide ancètres d'Héricourt DEVINS Pierre Frédéric X GROSCLAUDE Philippine

mjoerin
mjoerin
Posts: 77
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Je suis suisse et jusqu'à maintenant je n'ai pas eu à faire avec des ancètres d'autres nationalité.
Je suis tombé ce matin sur des ancètres français dans mon ascendance directe :

DEVINS Pierre Frédéric, né le 6 mai 1801 à Héricourt, Haute-Saône,
- marié avec GROSCLAUDE Philippine

Je ne connais pas du tout la manière dont on fait des recherches généalogiques en France...

Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer comment aller plus loins ? Quels-sont les registres disponibles à cette époque et comment peut-on les consulter ?

Ils étaient vraisemblablement de religion protestante (église réformée) si ca a une quelconque importance pour les recherches en France (car en suisse c'est souvent les registres d'église qui sont consultés pour cette époque).
Last edited by bricor on 06 June 2020, 08:10, edited 1 time in total.
Reason: personnalisation du titre
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Posts: 42829
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

j'ai modifié votre titre pour éviter que toutes les demandes similaires se greffent à votre fil.

Si le couple est protestant, les recherches seront différentes en remontant avant 1788 et l’Édit de Tolérance.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89dit_de_tol%C3%A9rance

Pour ce couple, vous devez chercher dans les archives d'état civil jusqu'à la révolution française puis à partir de 1789 sur les actes écrits par les curés.

S'ils sont protestants, vous avez quelques chances de trouver la reconnaissance de leur mariage protestant et des baptêmes protestants de leurs enfants par le curé et le notaire sur les pages catholiques de 1788.

Il se peut aussi que, même en étant protestants ils se soient mariés devant le curé, pour légaliser leur mariage. Cela sera vrai pour leurs ascendants aussi, pendant la période de 1685 à 1788 qui interdisait le protestantisme.

Si vous ne les trouvez pas, c'est peut-être qu'ils ont voulu rester protestants, sans mariage catholique, sans baptême des enfants.

Certains ne se mariaient pas mais faisaient baptiser les enfants par le curé pour leur donner une existence légale : on les repère vite, le curé les dit de parents non mariés parfois avec des qualificatifs peu sympathiques.

En France jusqu'en 1685, les protestants avaient le droit de pratiquer leur foi mais pas dans toutes les villes, dans certaines seulement. Il faudra donc rechercher dans la région, les villes réservées au culte protestant. Vous y trouverez, ou pas, les patronymes de vos ancêtres et ça pourra vous confirmer leur orientation religieuse.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
pseudot
pseudot
Posts: 58
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
Les archives de l'état-civil ( recueil des naissances, mariage et décès ) sont en général conservées par les archives départementales (AD) ou municipales pour les très grandes villes. La majorité de ces archives sont accessibles gratuitement sur les sites des AD. Toutefois, la loi française n'autorise pas la diffusion d'informations d'ordre privé (actes de naissance avec ou sans filiation, mariage, notamment) de moins de 75 ans ou 100 ans pour certaines archives.
Certains départements, dont la Haute-Saône propose des archives numérisées très complètes sur leur site.
L'état-civil français est laïcisé au moment de la Révolution (à partir de 1793) : l'état-civil est tenu sous la responsabilité des Maires des villes et villages et répond à une norme nationale. Auparavant, il était tenu par les prêtres ou les pasteurs, sous l'autorité et le contrôle de l'administration. Ces registres (Baptêmes, mariages, sépultures) sont également conservé par les AD et accessibles en ligne.
Depuis la Révolution Française, la norme est quasiment restée la même à quelques nuances près, avec un outil très pratique pour les recherches : les tables décénales, (liste par ordre alphabétique -normalement- des naissances mariages et décès sur une période de 10 ans. Il n'y a pas de filiation.
Sur le site des AD 70 http://archives.haute-saone.fr/ sous le menu "archives numérisées", vous aurez accès à de nombreuses sources complémentaires de l'état-civil.
N'hésitez pas à demander de l'aide !
Cordialement,
Michel
mjoerin
mjoerin
Posts: 77
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces explications !

Grace à elles j'ai réussi à trouver le nom des parents de DEVINS Pierre Frédéric, qui selon la France est graphié "DEVIN Pierre Frederick"... Je ne sais pas d'ou vient cette différence orthographique, surtout pour le nom de famille.

Par contre pour aller plus loins ca devient compliqué. Vu que je n'ai pas les dates de naissance des parents ca va être comme chercher une aiguille dans une botte de foin...
bautissetom
bautissetom
Posts: 302
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Il ne faut pas s'inquiéter pour "lortografe" des patronymes dans les années avant 1882.

Je ne peux pas vous aider pour la naissance Pierre Frédéric(k)DEVIN-DEVINS à Héricourt, mais il est décédé le 15.5.1854 à Le Locle (Suisse) prof: dégrossisseur et sa femme Philippine GROSCLAUDE est morte le 11.4.1847 à Le Locle.

Ce couple a un fils Fredéric Guillaume DEVIN né le 2.2.1838 à Le Locle ou au Locle horloger qui se marie le 7.10.1865 à Seloncourt Doubs avec Virginie RICHARD.

Cordialement
Bautissetom
mjoerin
mjoerin
Posts: 77
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Merci beaucoup pour ces informations et ces données !

Elles viennent des registres de décès de la paroisse du Locle ?
geneavlr
female
Posts: 4037
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour

Trouvé sur FILAE

Mariage | Centre d'Entraide Généalogique de Franche Comté (CEGFC)

Frédéric Guillaume DEVIN et Virginie RICHARD
Le 07 octobre 1865, Seloncourt (EC) (Seloncourt, Doubs, Bourgogne-Franche-Comté, France)

Frédéric Guillaume DEVIN
Naissance : Le 02 février 1838

Lieu d'origine : Vers 1865 , à Le-Locle (Ch) (Doubs, Bourgogne-Franche-Comté, France)


Son père
Pierre Frédéric DEVIN
Profession : Dégrossisseur, en 1865
Décès : Le 15 mai 1854 , à Le-Locle (Doubs, Bourgogne-Franche-Comté, France)
Transcription originale : +(mort) 15/05/1854 à Le-Locle

Sa mère
Philippine GROSCLAUDE
Profession : Sans profession, en 1865
Décès : Le 11 avril 1847 , à Le-Locle (Doubs, Bourgogne-Franche-Comté, France)

Transcription originale : +(mort) 11/04/1847 à Le-Locle

Virginie RICHARD
Naissance : Le 28 avril 1841
Lieu d'origine : Vers 1865 , à Beaucourt (Beaucourt, Territoire De Belfort, Bourgogne-Franche-Comté, France)

Son père
Georges Frédéric RICHARD
Profession : Sans profession, en 1865
Naissance : Vers 1800

Sa mère
Suzanne HUNOT
Profession : Sans profession, en 1865
Naissance : Vers 1803

Cdt
Janine
chantal20
chantal20
Posts: 7105
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
Pour Héricourt vous avez aussi le site "SERVANCNAUTES" qui a des relevés
http://www.servancnaute.fr/actes3/rechavancee.php
entre autre ceci :
http://www.servancnaute.fr/actes3/chercher.php
Cordialement
Chantal
mjoerin
mjoerin
Posts: 77
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Merci à tous pour votre aide !
Post Reply

Return to “Haute Saône (70)”