Post Reply

Recherche sur Abraham SEIGNEUR

cmeleard
female
Posts: 7
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour, je recherche l'acte de naissance d'Abraham SEIGNEUR né aux alentours de 1770 à COURCELLES les Mandeures, il s'est marié avec Anne Barbe DECKER né à BALE en Suisse, je suis allée sur le site de génèalogie de Franche Comté et mes recherches n'ont pas abouti.
Mille fois merci au génèaologiste qui débloquera mes recherches.

Re-bonjour,

J'aurais besoin d'aide pour trouver des sites de génèalogie protestant, d'autre part, mon ancêtre Abraham était horloger, il existe peut-être des sites relatifs aux horlogers??
Encore merci pour l'attention portée à mon message.
Cordialement.
Last edited by cmeleard on 24 February 2020, 15:56, edited 1 time in total.
brogilos
brogilos
Posts: 314
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Vu son prénom, son origine à Courcelles (siège de protestants), et l'origine de sa femme à Bâle, refuge de huguenots français, votre Abraham SEIGNEUR devait être protestant, et c'est du côté des registres de la religion réformée ou d'associations de généalogie protestante qu'il conviendrait d'orienter vos recherches (si vous ne l'avez déjà fait...). Cela dit, aucun registre pour cette période ne semble en ligne pour le moment sur le site des Archives du Doubs... :(

Cordialement.

Jean
cmeleard
female
Posts: 7
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Merci Jean pour votre réponse, je vais suivre vos conseils et approcher un site protestant.

Cordialement.
Claire
rvermotdesroche
male
Posts: 78
Bonjour
attention vous êtes dans Pays de Montbéliard qui est Luthérien, religion du Prince, vous aurez du mal à trouver quelque chose ailleurs
que là, Les actes de ces paroisses sont relevés, GENEABANK et même sur geneanet par le CEGFC, vous pouvez toujours nous contacter, car il y a beaucoup de lacunes et les RP ne suffisent pas. Courcelles les Mandeure est un "quartier" de Mandeure. Bien évidemment c'est aussi aux ADD.
cordialement
René VERMOT-DESROCHES
CEGFC Montbéliard
cmeleard
female
Posts: 7
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir,

Merci d'avoir pris la peine de me répondre, comment puis-je prendre contact pour avoir l'espoir de trouver des informations sur mon ancêtre, je dois peut-être adhérer à l'association?

Je reste dans l'attente de vous lire.
Cordialement.
Claire MELEARD
rvermotdesroche
male
Posts: 78
pour une seule branche c'est pas indispensable, les actes relevés sont sur geneanet et vous verrez que c'est maigre et qu'il y a beaucoup de lacunes sur cette paroisse, par contre nous avons des archives notariales qui permettent de pallier ces manques, allez dans les actes divers (CM dénombrements etc.) , l'acte que vous cherchez n'existe pas d'ailleurs, pouvez vous me dire de qui vous partez pour ce patronyme ?
vous pouvez nous joindre en allant sur le site du CEGFC, section de Montbéliard et envoyez un courriel à l'adresse mail indiquée
[email protected]

RV
cmeleard
female
Posts: 7
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,
Je suis partie de mon père François SEIGNEUR né à PARIS en 1905, je suis remontée jusqu'à ABRAHAM époux de Anne Barbe DECKER de BALE.Sur l'acte de décès d'Abraham, il est noté qu'il est décédé à MULHOUSE le 23 Avril 1840 à l'âge d'environ 70 ans, il était horloger qu'il a habité à MULHOUSE, qu'il est né à COURCELLES (DOUBS) il est le fils d'ABRAHAM SEIGNEUR et Barbe BONHOMME. En faisant des recherches j'ai trouvé un ABRAHAM de MANDEURES marié à Marie BONNAME à SELONCOURT luthériens, ils ont eu un fils né en 1770 PIERRE ABRAHAM ? compte tenu de l'orthographe assez changeante à l'époque, en effet, j'ai trouvé le nom de BONNEAME, peut-être BONHOMME???

Je n'ai rien trouvé qui puisse rattacher mon ancêtre à la lignée SEIGNEUR-BONNAME.
A votre connaissance, existe -t-il des annuaires sur les horlogers? il y a une lignée d'horloger "SEIGNEUR dit le SUISSE".
Pour conclure , je suis dans une impasse, rien sur l'acte de naissance d'ABRAHAM ni sur son mariage ni sur Anne Barbe DECKER.

Je vous remercie de l'attention que vous portez à mes recherches.
Cordialement
rvermotdesroche
male
Posts: 78
Bonsoir Madame

c'est la bonne piste , il s'agit de Pierre Abraham SEIGNEUR né le 21/10/1770 à Seloncourt , fils d'Abraham et Anne Marie BONNAME.
Marié à Barbe DECKER de Bale , ils ont vécu à Mulhouse au moins de 1792 à 1797 , probablement ouvrier dans l'industrie textile, puis reviennent à Montbéliard ou nait entre autres Louis en 1808 connu comme graveur, là il est "horloger" mais c'est un terme générique pour tous les gens qui y travaille et c'est à cette époque une industrie qui utilise beaucoup de main d'oeuvre dans cette partie orientale et frontalière du Doubs.
Acte de Louis SEIGNEUR : http://archives.montbeliard.com/4DCGI/Web_RegistreActes1E9xzx3044*446/1/ILUMP20217
Avez vous cherché les actes d'état civil dans le 68 , c'est en ligne

Son père Abraham est de Courcelles les Mandeure partie de Mandeure , et BONAME est un vieux patronyme de Seloncourt.
ne cherchez rien sur l'horlogerie si vous voulez savoir ce que c'est il y a un petit musée à Seloncourt et beaucoup de chose sur le sujet dans notre région.

R VdR
cmeleard
female
Posts: 7
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Je vous remercie beaucoup de votre réponse, pouvez-vous me dire où je pourrais trouver l'acte de naissance et de mariage de Pierre Abraham ? je constate que dans les actes de naissance de ses enfants il est connu sous le prénom d'Abraham.Je suis allée sur les archives de MULHOUSE mais j'ai du mal à trouver les actes.

Je vous remercie encore de m'avoir aidé dansmes recherches.
Cordialement.
rvermotdesroche
male
Posts: 78
bonjour
ça c'est le B A BA de la généalogie, les prénoms variables et les orthographes instables, quant aux recherches dans les registres en lignes il faut connaitre un peu l'Histoire (c'est bien fait sur les sites en ligne en général), le Comté de Montbéliard a été annexé en 1793 et Mulhouse rattachée en 1798 (avec d'autres "péripéties" ensuite) et ce sont des territoires protestants, et spécificité montbéliardaise unique en France, c'est luthérien, ce qui explique quelques migrations de cette époque.
Les registres paroissiaux de Mulhouse ne sont pas encore en ligne, et si pour la ville de Montbéliard c'est fait, ce n'est pas le cas des autres paroisses, il faut donc aller au Archives ou compter sur les Associations pour avoir des infos sachant que vous n'aurez que du partiel avec les RP même si tout est relevé dans le cas du Montbéliard , il va donc falloir compter sur ce que nous et surtout sur les actes notariés pour avancer.

Vous n'avez pas trouvé les actes de décès sur l'EC de Mulhouse, car pour Barbe DECKER c'est un peu différent , je vous laisse chercher....
RV
cmeleard
female
Posts: 7
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir,

J'ai trouvé l'acte de décès par l'intermédiaire de FILAE, je vous avoue être allée sur les archives de Mulhouse mais, je n'ai pas réussi à trouver le moyen de consulter les archives pour trouver cet acte.

Votre association a-t-elle publié des ouvrages sur l'histoire des luthériens de MANDEURE ?

Je vous remercie encore de votre aide et de vos conseils avisés.

Bien sincèrement;

Claire MELEARD née SEIGNEUR
rvermotdesroche
male
Posts: 78
Bonsoir
si vous voulez en savoir plus sur le Pays de Montbéliard, c'est à la Sté d'Emulation de Montbéliard (voir le site SEM) que vous trouverez toute la bibliographie nécessaire , dans notre bibliothèque il y a qq ouvrages sur Mandeure, mais l'histoire de cette ville se confond avec le reste du Pays, à un détail près c'est que le territoire était coupé en 2, une partie Montbéliard luthérienne (Courcelles) et une partie Comtoise donc catholique relevant de l'Archevêché, ce qui lui donne une histoire particulière.
c'est un peu long d'en parler sur ce forum
pour l'acte de dc de Barbe DECKER ( page 90 vue 233/514 son gendre Jacques BRUNNER 45 ans déclarant acte 707)
vous avez vu qu'elle est née à Mulhouse le 6 février 1771, pas à Bâle , la recherche est "facile" avec les tables décennales, mais limité à l'état civil.
Pour l'ascendance d'Abraham fils d'Abraham et probablement fils d'Abraham il me manque quelques éléments .
bon dimanche
RV
rvermotdesroche
male
Posts: 78
Bonjour
je viens de jeter un coup d'œil à votre ascendance SEIGNEUR, à partir d'Abraham ,
donc Abraham, Abraham, Abraham, Jean, Jean puis Antoine que vous n'avez pas, mais comment êtes vous arrivé là sachant qu'il n'y a plus de RP, (on a un registre de Mandeure luthérien depuis 1766 seulement ) cette ascendance est construite avec des dénombrements et des actes notariés exclusivement ? si vous voulez quelques documents prenez contact par notre adresse au CEGFC, à mon intention .
On part du dénombrement de 1662, 1er du genre après la fin de la guerre de Trente ans, on connait ainsi la composition exacte de ces villages et leur état au 16/10/1662, on va mettre le relevé dans la base pour la prochaine version (sur Geneanet aussi).

René VERMOT-DESROCHES
cmeleard
female
Posts: 7
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir et encore une fois, mille fois merci de l'intérêt que vous portez à mon ascendance, je dois vous avouer que je me contente de recopier les recherches des génèalogistes sur FILAE et GENEANET.

Je vous souhaite également de passer une bonne fin de week-end et vais essayer d'aller chercher les informations à leur source.

Cordialement

Claire MELEARD
Post Reply

Return to “Doubs (25)”