Post Reply

aide sur Rethel

flgsagot
male
Posts: 211
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

aide sur Rethel

Post by flgsagot »

Bonjour à tous,
Je recherche de l'aide pour consulter les archives, début XXe de Rethel
Je recherche le décès de Gustave Théophile GROSSELIN. Il est né en 1869 à Vaux les Mouron, j'ai trace de lui grâce au feuillet militaire, jusqu'en 1919.
Je viens de découvrir son nom sur les tables des hypothèques et il est noté domestique à Rethel.
Si quelqu'un peut consulter les tables décennales de 1920 à 1950 environ, ce serait vraiment gentil.
Merci d'avance

Marie Rose
myriambaron
female
Posts: 109
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree

Re: aide sur Rethel

Post by myriambaron »

Bonjour,
Quand j'aurai l'occasion d'aller à Rethel (30 km de chez moi), je m'en occupe. Si entre temps qq'un y est allé, dites le moi
Éventuellement, je vais aux AD 08 le 13 mars.
flgsagot
male
Posts: 211
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: aide sur Rethel

Post by flgsagot »

:) Merci, c'est très gentil.
Si j'ai le renseignement avant je vous préviendrai.
Bonne soirée
myriambaron
female
Posts: 109
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
Je suis allée à la mairie de Rethel, mais une fonctionnaire pas très aimable ne m'a pas autorisée à consulter les TD, sous prétexte que c'était difficile d'accès. Je pense que je suis tombée sur qq'un qui ne faisait pas parti du service d'état civil, et n'avait même pas l'air de savoir de quoi je parlais. Je retenterai ma chance une autre fois. En tout état de cause, je vais la semaine prochaine aux AD, et je regarderai les registres consultables en salle et qui vont jusque 1942.
Bonne fin de journée
Myriam
flgsagot
male
Posts: 211
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: aide sur Rethel

Post by flgsagot »

Désolée que vous ayez été mal reçue, pour me rendre service en plus!
Merci beaucoup pour l'énergie dépensée, je garde espoir.
à bientôt

MR
myriambaron
female
Posts: 109
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
Je suis allée aujourd'hui aux AD. J'ai pu consulee l'état civil jusque 1943, je n'ai pas trouvé de décès correpondant à vos recherches.
Juste le décès d'u jean Maris Alibé, je vous mets l'acte, peut-être que ce Grosselin là ne vous intéresse pas, mais sait-on jamais...
Cordialement
Myriam Baron
Attachments
DECES GROSSELIN JEAN MARIE 16 03 1927.PNG
flgsagot
male
Posts: 211
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: aide sur Rethel

Post by flgsagot »

Bonjour Myriam,
Merci pour votre démarche. Evidemment, c'est dommage qu'elle n'aie pas répondu à mon attente, mais je garde encore un espoir.
Bonne chance pour vos recherches personnelles

MR .
genbasit
female
Posts: 10155
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: aide sur Rethel

Post by genbasit »

Bonjour

Personnellement, en fournissant renseignements et période ciblée, je sollicite par mail de la mairie concernée la consultation de table décennale .
De manière générale, j'ai toujours eu une réponse. ..
Comme il ne vous reste plus que 1943/1952 à explorer peut être pourriez vous tenter...
Les employés désagréables sont rares, mais cela arrive parfois...

Je prends le sujet en cours, pourriez vous indiquer ou lire le document des hypothèques merci
De plus, suis je mal réveillée, je n'arrive pas à trouver le registre matricule ( rien dans le 10 où il résidait comme vous l'indiquez sur votre arbre, rien dans le 08 classe 1889, et 1890...) ?
Cordialement.

Ouf, il résidait lors de son incorporation à Challerange 08, et figure sur les registres matricules de la Marne, j'ai trouvé également le registre des hypothèques, avez vous poursuivi pour trouver le tome et la case indiquée sur ce registre ?

De plus, il semblait bouger... Paris, Aube, Ardennes, je crains que Rethel soit une piste peu être mince, mais sait-on jamais...
Autre : avez vous parcouru les registres matricules pour la période de 1910 à 1921 pour éventuellement rechercher la trace d'un fils, quoique faut-il encore savoir ou chercher 08, 51....?
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
flgsagot
male
Posts: 211
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: aide sur Rethel

Post by flgsagot »

Merci d'avoir pris du temps pour mon problème.Un certain nombre de personnes dont je ne trouve pas les décès,figurent dans les tables des hypothèques de Vouziers. C'est une grosse charge de travail de rechercher les actes qui correspondent pour tous. C'est pour cela que je pensais pouvoir trouver par les tables décennales. Je ne peux me rendre personnellement aux AD.
donc, registres de Vouziers, 4Q 8405, vol 22 pages 124 et 125:
GROSSELIN Gustave Théophile 192-43
Aimé 192-44
Nicaise 113-85

et bien d'autres, les archives de cette région ont beaucoup souffert. Je n'ai aucune idée du type de renseignements que je pourrai trouver.

Merci et à bientôt
genbasit
female
Posts: 10155
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: aide sur Rethel

Post by genbasit »

Bonjour
Peut être une aide qui se rendra aux AD pourra t elle consulter avec vos cotes.
Voici ce que l'on y trouve
https://archives.cd08.fr/article.php?laref=82&titre=versement-des-archives-des-hypotheques

De plus, le registre sur lequel vous avez relevé votre ancêtre date de septembre 1927, il n'est pas mentionné décédé, donc trace en 1927...
Donc j'ignore si la destruction des registres est due à la guerre de 14/18 auquel cas vous devriez retrouverson décès, et/ou si la destruction des registres est due à la seconde guerre mondiale...
Cordialement

PS : un seul notaire correspond a cette pérode à Vouziers
3E12 598 VOUZIERS BELURIEZ Paul Henri Alfred Répertoire chronologique 1925-1943
(165 images)

J'y ai jeté un coup d'oeil en 1927, et relevé plusieurs Grosselin autres...
Toutefois je ne suis pas très au fait, mais par exemple aujourd'hui entre l'acte notarié et l'enregistrement aux hypothèques peut se passer un délai allant jusqu'à un an, j'ignore si à l'époque il en était de même....

J'ai également regardé les tables de successions et abscences 1927 a 1949 bureau de Rethel ras, et Athigny ras...
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
flgsagot
male
Posts: 211
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: aide sur Rethel

Post by flgsagot »

merci pour le temps passé à "fouiner"!
gmousseaux1
female
Posts: 136
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour
https://archives.cd08.fr/arkotheque/consult_fonds/fonds_seriel_detail.php?ref_fonds=4&ref1=61&ref_ark=s0053368590089d0

Il semble que ce soit la première guerre mondiale qui soit en cause concernant la destruction des registres, vous avez sur ce lien les explications et la liste des communes.

Partant du fait que votre aïeul figure en 1927 dans le registre des hypothèques, soit postérieurement à 1918, vous devriez pouvoir trouver l'acte de décès, le tout est de savoir dans quelle commune.
Cordialement.
Post Reply

Return to “Ardennes (08)”