Post Reply

Recensements du Loiret.

benou44
male
Posts: 399
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Peut être les attendiez vous ?

Les recensements du Loiret sont maintenant en ligne sur le site des Archives Départementales :) :D

Bonnes recherches.

Cordialement,

Laurent.
treb15
male
Modérateur bénévole
Posts: 8073
benou44 wrote: 13 April 2019, 12:11 Bonjour,

Peut être les attendiez vous ?

Les recensements du Loiret sont maintenant en ligne sur le site des Archives Départementales :) :D

Bonnes recherches.

Cordialement,

Laurent.
Bonjour,

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=58066&t=595796
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être disponible à la page :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Découvrir aussi le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog

:idea: Concernant la généalogie génétique :arrow: voir le forum ou le blog
.
ancetrecom
female
Posts: 387
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,
Dans quel canton se trouve le n° 15 de la rue Barillerie de la ville d'Orléans ? Je recherche les recensements à partir de 1841.
Je suis surprise que les AD ne proposent pas un système de recherche permettant de savoir à quel canton appartient telle rue. Mais peut-être ai-je mal vu.
Merci par avance.
Salutation cordiales.
frasan
frasan
Posts: 157
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir,
Je pense que vous devriez trouver votre "bonheur" sur le site des archives d'Orléans-Métropole :
http://archives.orleans-metropole.fr/s/3/recensement-de-la-population/?

Bonnes recherches,
Cdlt,
François

www.chez.com/geneacentre
ancetrecom
female
Posts: 387
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour François,
Merci de vous intéressez à ma question sur les recensements à Orléans, mais croyez bien que si je cherche ici, sur le forum, un complément d'informations, c'est que je n'ai pas trouvé ce que je cherche sur le site des archives municipales. Je trouve curieux qu'il ne soit pas proposé un registre permettant de situer dans quelles parties de la ville se trouvent situées les rues, et d'autre part, que sur l'extrait ci-joint des AM, il ne soit pas précisé où est cette fameuse table page 601 alors que le registre ne comporte que par exemple que 322 pages !
Capture AM  Orléans.JPG
Bonne journée
huard
female
Posts: 27
Bonjour,

J'ai trouvé cette explication à l'absence de registre des rues d'Orléans. Les archives auront peut-être les éléments nécessaires pour en établir un une fois terminée l'indexation collaborative des recensements.

" Pour utiliser le recensement, il faut connaître au moins le nom de la rue où est domicilié l’individu recherché.

Les recensements sont organisés par canton, puis par rue. A Orléans, il existe 5 cantons : Est, Ouest, Nord-ouest, Nord-est et Sud.

Les cantons Est et Ouest sont dans l'intra-mails. Les rues Royale et Bannier servent de délimitation à ces deux secteurs. Ainsi, la partie Est de ces rues est dans le canton Est et la partie Ouest est dans le canton Ouest. Les cantons Nord-ouest, Nord-est et Sud correspondent aux anciens faubourgs. Le Nord-ouest et le Nord-est sont délimités par la rue du Faubourg-Bannier. Le Sud correspond au faubourg Saint-Marceau. Attention, le quartier de La Source n'existe qu'à partir de 1962. Auparavant, ce secteur ne fait pas partie de la commune d'Orléans.

Dans certains registres, il existe des tables alphabétiques des rues organisées selon les cantons de la ville. Quand ce n'est pas le cas, il faut tout feuilleter car il n'y a pas d'organisation logique ou géographique de l'enregistrement. Il peut parfois être difficile de localiser une rue. Celle-ci peut avoir été complètement débaptisée. Le nom peut aussi être réemployé dans un autre secteur de la ville et ne plus correspondre à la situation recherchée. Il faut alors avoir recours aux ouvrages sur le sujet ou, en cas d'impossibilité, nous contacter.

Les recensements se présentent sous la forme de tableau. Sur chaque page, les entêtes de colonnes du recensement indiquent la nature de l'information enregistrée (nom de la rue, numéro du foyer, numéro de l'individu...).

Une fois la rue repérée, il faut rechercher le numéro de maison puis le foyer concerné. Sans le numéro de maison, il faut rechercher dans toute la rue ce qui peut être difficile si la rue est longue. Certaines années, les numéros impairs ont été enregistrés distinctement des numéros pairs. D'autres années, tous les numéros d'habitation se suivent sans distinction.

Il faut aussi noter que certaines populations sont comptées à part comme les élèves internes d'une pension ou les congrégations religieuses par exemple.

Par ailleurs, suivant les périodes, c’est la population de fait, c'est-à-dire celle qui est présente au moment du recensement, ou celle de droit, c'est-à-dire celle qui est juridiquement liée au domicile, qui est enregistrée. Cela peut expliquer pourquoi dans certains recensements on trouve ou non l'individu.

Faciliter la recherche en participant à l'annotation collaborative
La recherche dans les recensements de population peut s'avérer fastidieuse. Aussi afin de faciliter la recherche, les Archives municipales vous proposent d'annoter les pages numérisées et d'établir une vaste base de données consultable par tous."


Source : http://archives.orleans-metropole.fr/a/222/utiliser-le-recensement-de-population/

Cordialement,
ancetrecom
female
Posts: 387
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Merci Huard d'avoir pris le temps de cette longue réponse que, à ce jour, je n'ai pas encore eu le temps d'exploiter. C'est vrai que par ailleurs, je me suis débrouillée comme j'ai pu pour trouver ce que je cherchais. Les AD 45 aussi ont fini par me répondre, mais pour me dire ce que j'avais déjà lu sur le site.

Bonne soirée,
Thérèse
rameaur
female
Posts: 1690
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re: Recensements du Loiret.

Post by rameaur »

Bonjour,

la page 601 qui est indiquée par "" ancetrecom """ est cette du registre et non pas celle de la numérisation.

mais la rue recherchée n'y est pas mentionnée.

Pouvez-vous nous joindre l'acte dans lequel vous avez trouvé cette rue, ainsi que les noms et prénoms des personnes recherchées?

Cordialement
RR
page 601.JPG
rameaur
female
Posts: 1690
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re: Recensements du Loiret.

Post by rameaur »

suite
1851.JPG
sur la 2e vue , recensement de 1851 , on lit que la rue commence au folio 465

vue 1 le 15 de la rue se trouve page 486 / 535 de la numérisation

vue 3 folio 467 page 486 /535
Attachments
barillerie.JPG
467.JPG
ancetrecom
female
Posts: 387
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Merci pour vos recherches, mais tout cela est bien ancien pour moi maintenant d'autant, que comme je l'ai écrit, j'ai fini par trouver ce que je cherchais en tournant et retournant toutes les informations que j'avais pu recueillir.

Bonne fin de journée
Post Reply

Return to “Loiret (45)”