Post Reply

Recherche date et lieu du mariage de Gabriel ABRAHAM avec Anne JOSEPH vers les années 1750 aux environs d'Ingré

lauranne94
lauranne94
Posts: 91
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir,
Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Cordialement
ancbm
ancbm
Posts: 2034
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour

Aucune trace de ce couple dans la base Geneabank du Loiret Généalogique
Portez-vous bien

Benoît MAURY
benou44
male
Posts: 399
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Gabriel Abraham et Anne Joseph sont décédés tous les 2 à Ormes (45).

Et les BMS de cette paroisse ne commencent qu'en 1759.

Vous voyez ce que je veux dire…

Cordialement,

Laurent.
lauranne94
lauranne94
Posts: 91
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,
j’avais l’info sur leur décès à Ormes mais ils sont originaires tous
les deux d’Ingré. J’ai épluché les registres de cette commune et
je n’ai rien retrouvé, juste le mariage d’un frère de Gabriel et la
naissance de leurs enfants. Etrange.
Merci toutefois pour votre aide.
Bien cordialement
pierredumont
pierredumont
Posts: 17
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
bonjour

Je ne propose pas de solution mais les deux familles sont "réputées" protestantes après la révolution ,
Sauf complicité des curés , il n'y a pas de traces d'eux avant l'édit de tolérance (29 novembre 1787) ou dans les archives des ambassades de pays luthériens voir dans les registres des beaucerons marié "aux barrières" actuelle belgique (Tournais )sous Louis xv et Louis xvi...
les familles protestantes étaient nombreuses dans la Beauce Orléanaise mais leur organisation était clandestine
une cérémonie clandestine Calviniste avec un pasteur pouvait couter quelques années de prison et les galères pour le pasteur

bonne recherches

pierre

ps : Le traité, dit de la Barrière, a été signé entre la France de Louis XIV, l'Angleterre et la Hollande en 1713. Il accordait aux Hollandais le droit d'installer des garnisons dans un certain nombre de villes de la Belgique autrichienne pour former une "barrière" contre la France. Ces villes sont : Charleroi, Furnes, Gand, Menin, Mons, Namur, Tournai et Ypres. Dans ces villes, à la suite des Hollandais, des églises protestantes se sont installées, dites églises wallones ou églises de la Barrière. De nombreux protestants français y sont venus faire célébrer leur mariage puisqu'ils ne pouvaient pas le faire en France. En 1781, Joseph II dénonça ce traité puis, le 10 novembre 1785, le traité de Fontainebleau supprima les garnisons tenues par les troupes hollandaises.
https://huguenots-france.org/france/centre/mariages_barriere.htm
lauranne94
lauranne94
Posts: 91
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,
Et merci pour toutes ces explications sur des ėpisodes de notre histoire régionale.
En fait, depuis ma requête, j’ai retrouvé un mariage célébré après la naissance de
leurs enfants. Je me suis beaucoup interrogée car il y avait des signes qu’il s’agissait
des personnes que je recherchais. Peut-être que le fait qu’ils aient été protestants
pourrait expliquer la date de l’événement.
En tout cas, leurs ascendants se sont toujours mariés à l’église catholique.
Bien cordialement
Post Reply

Return to “Loiret (45)”