Post Reply

Recherche de la date et du lieu de décès d’Anne PERRAULT veuve BESSON, vers Noyers-sur-Cher entre 1906 et 1908

bonnetonm
male
Posts: 2
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,
Je suis à la recherche de la date et du lieu de décès de mon arrière-arrière-grand-mère Anne PERRAULT, orthographiée aussi PERREAU ou PERROT dans certains actes. Certains membres de sa famille sont également nommés PERRIAU ou PERRIOT. Elle est née à Vicq-sur-Nahon (Indre) le 17 novembre 1826, veuve de François BESSON décédé le 23 janvier 1884 à Noyers-sur-Cher (Loir-et-Cher). En 1906 elle est recensée à Noyers au lieu dit les 4 piliers. Le 15 mai 1908 elle est indiquée résidant à Noyers dans le contrat de mariage de son fils Silvain François Besson à Blois. 3 jours plus tard, le 18 mai 1908 elle est indiquée décédée dans l’acte de mariage de ce même fils, l’existence de l’acte de décès ayant alors été constatée par l’officier d’état civil de Blois.
La mairie de Noyers n’a pas retrouvé son acte de décès et m’a indiqué ne pas avoir de registre des sépultures remontant au début du XXe siècle. Celle de Saint-Aignan, où est l’hôpital le plus proche, n’a pas trouvé de mention de son décès dans les tables décennales. Les archives départementales n’ont pas trouvé trace de son décès dans les TSA du département. Je n’ai rien trouvé non plus dans les communes de résidence de ses enfants qui auraient pu l’héberger.
N’ayant pas d’autre résidence connue à la fin de sa vie que Noyers-sur-Cher je reste tout de même dans l’idée qu’elle est y décédée, ou à proximité, à Saint-Aignan ou à Saint-Romain-sur-Cher... Peut-être qu’une erreur de transcription empêche de retrouver facilement son acte de décès, mais habitant en région Lyonnaise je ne peux pas me rendre facilement sur place pour vérifier cette hypothèse.
Si quelqu’un peut m’aider à résoudre cette énigme ou me donner des pistes pour poursuivre la recherche je lui en serais très reconnaissant.
Bien cordialement.
ch51
male
Posts: 1146
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
bonnetonm wrote: 02 September 2020, 10:57 Bonjour,
Je suis à la recherche de la date et du lieu de décès de mon arrière-arrière-grand-mère Anne PERRAULT, orthographiée aussi PERREAU ou PERROT dans certains actes. Certains membres de sa famille sont également nommés PERRIAU ou PERRIOT. Elle est née à Vicq-sur-Nahon (Indre) le 17 novembre 1826, veuve de François BESSON décédé le 23 janvier 1884 à Noyers-sur-Cher (Loir-et-Cher). En 1906 elle est recensée à Noyers au lieu dit les 4 piliers. Le 15 mai 1908 elle est indiquée résidant à Noyers dans le contrat de mariage de son fils Silvain François Besson à Blois. 3 jours plus tard, le 18 mai 1908 elle est indiquée décédée dans l’acte de mariage de ce même fils, l’existence de l’acte de décès ayant alors été constatée par l’officier d’état civil de Blois.
La mairie de Noyers n’a pas retrouvé son acte de décès et m’a indiqué ne pas avoir de registre des sépultures remontant au début du XXe siècle. Celle de Saint-Aignan, où est l’hôpital le plus proche, n’a pas trouvé de mention de son décès dans les tables décennales. Les archives départementales n’ont pas trouvé trace de son décès dans les TSA du département. Je n’ai rien trouvé non plus dans les communes de résidence de ses enfants qui auraient pu l’héberger.
N’ayant pas d’autre résidence connue à la fin de sa vie que Noyers-sur-Cher je reste tout de même dans l’idée qu’elle est y décédée, ou à proximité, à Saint-Aignan ou à Saint-Romain-sur-Cher... Peut-être qu’une erreur de transcription empêche de retrouver facilement son acte de décès, mais habitant en région Lyonnaise je ne peux pas me rendre facilement sur place pour vérifier cette hypothèse.
Si quelqu’un peut m’aider à résoudre cette énigme ou me donner des pistes pour poursuivre la recherche je lui en serais très reconnaissant.
Bien cordialement.



Bonsoir
pourriez vous nous mettre ces actes en pièces jointes
Le 15 mai 1908 elle est indiquée résidant à Noyers dans le contrat de mariage de son fils Silvain François Besson à Blois. 3 jours plus tard, le 18 mai 1908 elle est indiquée décédée dans l’acte de mariage de ce même fils, l’existence de l’acte de décès ayant alors été constatée par l’officier d’état civil de Blois.
car sur un autre site elle est déclarée décédée entre 1906 et le 24/03/1922 qu'y a t'il le 24/03/1922 ?
bonnetonm
male
Posts: 2
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir,
Merci d'avoir répondu à mon message. Ci-joint la copie du contrat de mariage de Sylvain François BESSON, un des fils de la personne dont je recherche l'acte de décès, la copie de son acte de mariage et une capture d'écran du recensement de 1906.
Au recensement de Noyers sur Cher en 1906, page 509/522, il est indiqué : Anne Perrot, veuve Besson au lieu-dit Les quatre Piliers.
Recensement Noyers sur Cher 1906 page 509/522
Recensement Noyers sur Cher 1906 page 509/522
Le 15 mai 1908 le contrat de mariage indique : Fils majeur de Monsieur François BESSON, décédé et de Madame Anne Perrot, sa veuve demeurant à Noyers.
Contrat de mariage Besson Royau AD_41_3_E_26_1339.pdf
Contrat de mariage Besson Royau du 15 mai 1908
(5.68 MiB) Downloaded 4 times
Le 18 mai 1908 l'acte de mariage indique: Fils majeur et légitime de François BESSON et de Anne Perrault, son épouse tous deux décédés .../... l'existence des actes de décès a été constatée.
Acte mariage Silvain François Besson et Julie Eugénie Royau.pdf
Acte de mariage Besson Royau du 18 mai 1908
(444.83 KiB) Downloaded 3 times
Le 24 mars 1922 c'est le décès d'un autre de ses fils, Jules Besson, mon arrière grand-père, l'acte de décès mentionnant : Fils de François BESSON et de Anne PERREAU, époux décédés. Dans un premier temps je n'avais que cette information et je l'avais indiquée sur Geneanet comme date au plus tard du décès d'Anne Perreau. Cette information a été recopiée par d'autres généalogistes. Dans un second temps j'ai pu resserrer l'intervalle de temps après avoir découvert l'acte de mariage de son autre fils en 1908, mais visiblement cette nouvelle date n'a pas été mise à jour par les généalogistes qui avaient recopié la première date.
Merci pour votre aide,
Bien cordialement,
Marc BONNETON
Post Reply

Return to “Loir et Cher (41)”