Post Reply

Parcours Eugénie Victorine Louise CHARRON (1897-1986)

Le forum Bouteille à la mer est à utiliser uniquement si vous cherchez une personne et que vous n'avez aucune idée de sa localisation.
hahoi
female
Posts: 856
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour

Je cherche a retracer le parcours d'Eugénie Victorine Louise CHARRON dans les années 1918-1920
Elle nait le 21-11-1897 à Roézé sur Sarthe , orpheline a 11 ans son père se remarie en 1910 et après Loué part habiter à Mareil en Champagne (72)
Elle est placée dans la Sarthe ( a quel âge ? ) et en mars 1920 se retrouve enceinte de son patron
On la retrouve à Paris ou elle accouche le 4-12-1920 a l'hôpital Saint Antoine de son fils Georges Marcel, elle habite alors 43 rue de Bellechasse ou elle est dite "ménagère" et non domestique
Le 26-1-1921 elle reconnait son fils et est domestique ( et habite ? ) 3 bis rue Capron qui serait un hôtel meublé
Pas de recensement en 1916 pour savoir ou elle était placée
Elle aurait placé son fils à la campagne jusqu'en 1926 année de son mariage
L'histoire familiale ( son fils âgé de 100 ans est en vie) dit qu'enceinte elle a été éloignée à Paris ( connaissances de ses patrons ? )
Des années plus tard le père de son fils a tenté de le voir mais elle a refusé
Quelles pistes pour savoir ou elle était placée entre 1918-1920 ??
Merci
Cordialement
abartoux2
male
Posts: 16
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Je pense qu'il serait intéressant de remonter un peu plus en amont pour comprendre le parcours de cette personne.
A la campagne, on comprend mieux les parcours des gens en suivant les familles/fratries (les témoins des actes, voisins...)

Si je ne fais pas d'erreur, Eugénie n'est pas née CHARRON mais BELLANGER, du nom de sa mère (19 ans à la naissance), et de père non dénommé. C'est son GP maternel, Jean-Baptiste Bellanger, qui fait la déclaration de naissance en mairie.
La famille Bellanger est originaire du village de La Suze.
Elle est reconnue comme fille légitime lors du mariage de sa mère avec Julien Joseph CHARRON en 1901 à Vallon-Sur-Gée.

En 1906, on retrouve cette famille à Loué (village d'origine de Julien Joseph), Eugénie a 9 ans, et 4 frères et soeurs, sa mère est toujours vivante. Où est-elle en 1911 ? et en 1916 ? Il faudrait suivre les recensements des communes où a vécu Julien Charron (fiche matricule), mais aussi des communes où se trouve la famille Bellanger. Où sont allés les enfants de la fratrie après le DC de leur mère ? Et lors du remariage du père ? Souvent le père veuf qui se remarie confie les enfants du premier mariage à son ancienne belle famille ou à ses parents.

Peut être qu'Eugénie et ses frères et soeurs n'ont pas été placés mais hébergés chez la famille Bellanger, ou Charron ?
Si le placement est "officiel" alors il faut consulter les dossiers des enfants assistés, y compris pour son fils si je comprends bien.
Cela peut être des placements temporaires. Vous dites que le père (patron bourgeois ou cultivateur ?) a voulu revoir son fils. Il s'est donc fait connaître, quel était son nom, son parcours ?

Peut être aviez vous déjà ces recherches/pistes en tête...
Bon courage,
genbasit
female
Posts: 10257
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Vous indiquez enfant placé. ...
Personnellement je traduis concernant la mère "placée" chez un employeur, fréquent à l'époque dès un jeune âge (j'ai trouvé dans un milieu social défavorisé une fillette placée à 9 ans, et ses frères ramoneurs à 7 et 9 ans...j'ai leur photo en ramoneurs).
Donc, vraisemblablement dans un village proche, à voir avec les recensements de 1911.

Quant à l'enfant, il doit exister un dossier "enfants assistés de la Seine"...

A suivre.

Cordialement.

A vérifier :

Une Eugénie CHARRON 14 ans en juillet 1912 à Loué , placée à la ferme du Buisson, chez les époux Pageot, cultivateurs à Loué, Sarthe

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4065369/f3.item.r=CHARRON.zoom

https://www.retronews.fr/journal/le-bourguignon/10-juin-1912/2115/3346031/3

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k406497f/f3.item.r=CHARRON.zoom
.....
Elle doit, figurer sur les registres d'Écrou, je ne pense pas qu'elle ait été ensuite condamnée (aucun article de condamnation...), il s'agissait d'imprudence .
Last edited by genbasit on 12 June 2021, 15:33, edited 1 time in total.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
hahoi
female
Posts: 856
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
abartoux2 wrote: 12 June 2021, 11:46 Bonjour,

Je pense qu'il serait intéressant de remonter un peu plus en amont pour comprendre le parcours de cette personne.
A la campagne, on comprend mieux les parcours des gens en suivant les familles/fratries (les témoins des actes, voisins...)

Si je ne fais pas d'erreur, Eugénie n'est pas née CHARRON mais BELLANGER, du nom de sa mère (19 ans à la naissance), et de père non dénommé. C'est son GP maternel, Jean-Baptiste Bellanger, qui fait la déclaration de naissance en mairie.
La famille Bellanger est originaire du village de La Suze.
Elle est reconnue comme fille légitime lors du mariage de sa mère avec Julien Joseph CHARRON en 1901 à Vallon-Sur-Gée.

En 1906, on retrouve cette famille à Loué (village d'origine de Julien Joseph), Eugénie a 9 ans, et 4 frères et soeurs, sa mère est toujours vivante. Où est-elle en 1911 ? et en 1916 ? Il faudrait suivre les recensements des communes où a vécu Julien Charron (fiche matricule), mais aussi des communes où se trouve la famille Bellanger. Où sont allés les enfants de la fratrie après le DC de leur mère ? Et lors du remariage du père ? Souvent le père veuf qui se remarie confie les enfants du premier mariage à son ancienne belle famille ou à ses parents.


Peut être qu'Eugénie et ses frères et soeurs n'ont pas été placés mais hébergés chez la famille Bellanger, ou Charron ?
Si le placement est "officiel" alors il faut consulter les dossiers des enfants assistés, y compris pour son fils si je comprends bien.
Cela peut être des placements temporaires. Vous dites que le père (patron bourgeois ou cultivateur ?) a voulu revoir son fils. Il s'est donc fait connaître, quel était son nom, son parcours ?

Peut être aviez vous déjà ces recherches/pistes en tête...
Bon courage,
Bonjour
Merci
Effectivement Eugénie est née sous le nom de sa mèe , ses parents se sont mariés 4 ans après , elle est orpheline a 9ans et son père se remarie 2 ans après à
hahoi
female
Posts: 856
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
abartoux2 wrote: 12 June 2021, 11:46 Bonjour,

Je pense qu'il serait intéressant de remonter un peu plus en amont pour comprendre le parcours de cette personne.
A la campagne, on comprend mieux les parcours des gens en suivant les familles/fratries (les témoins des actes, voisins...)

Si je ne fais pas d'erreur, Eugénie n'est pas née CHARRON mais BELLANGER, du nom de sa mère (19 ans à la naissance), et de père non dénommé. C'est son GP maternel, Jean-Baptiste Bellanger, qui fait la déclaration de naissance en mairie.
La famille Bellanger est originaire du village de La Suze.
Elle est reconnue comme fille légitime lors du mariage de sa mère avec Julien Joseph CHARRON en 1901 à Vallon-Sur-Gée.

En 1906, on retrouve cette famille à Loué (village d'origine de Julien Joseph), Eugénie a 9 ans, et 4 frères et soeurs, sa mère est toujours vivante. Où est-elle en 1911 ? et en 1916 ? Il faudrait suivre les recensements des communes où a vécu Julien Charron (fiche matricule), mais aussi des communes où se trouve la famille Bellanger. Où sont allés les enfants de la fratrie après le DC de leur mère ? Et lors du remariage du père ? Souvent le père veuf qui se remarie confie les enfants du premier mariage à son ancienne belle famille ou à ses parents.

Peut être qu'Eugénie et ses frères et soeurs n'ont pas été placés mais hébergés chez la famille Bellanger, ou Charron ?
Si le placement est "officiel" alors il faut consulter les dossiers des enfants assistés, y compris pour son fils si je comprends bien.
Cela peut être des placements temporaires. Vous dites que le père (patron bourgeois ou cultivateur ?) a voulu revoir son fils. Il s'est donc fait connaître, quel était son nom, son parcours ?

Peut être aviez vous déjà ces recherches/pistes en tête...
Bon courage,
Désolée mon message est parti trop tôt !!

Donc je recommence Eugénie est bien née sous le nom de sa mère , ses parents se marie 4 ans après ils auront 4 aitres enfants
Orpheline a 9 ans , son père se remarie en 1910 avec Ernestine Louise DESILLE et ils auront une fille née en 1911
J'ai fait les recensements de La Suze et Loué pour 1911 sans succès Pas de recensement en 1916 pendant la guerre
Je pense qu'elle a été placée jeune comme domestique
D'après les souvenirs de sa petite fille et du fils unique d'Eugénie ( qui a 100 ans et demi joue au scrabble) c'était dans un château dans un rayon de 40 kms autour de Roézé
Le secret de famille a été bien gardé par Eugénie et ses sœurs mais j'ai appris depuis qu'Eugénie au moment de son accouchement habitait une immeuble appartenant a une demoiselle de Montesquiou -Fezensac Cette famille est allié avec la famille de Perusse des Cars ( Famille de Guy des Cars) et plusieurs d'entre eux ont vécu dans des châteaux de la Sarthe et de la Mayenne dont Charchigné et Sourches
En matière de recensement qu'en était il du personnel des châteaux ?
Cordialement
hahoi
female
Posts: 856
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
genbasit wrote: 12 June 2021, 15:11 Bonjour,

Vous indiquez enfant placé. ...
Personnellement je traduis concernant la mère "placée" chez un employeur, fréquent à l'époque dès un jeune âge (j'ai trouvé dans un milieu social défavorisé une fillette placée à 9 ans, et ses frères ramoneurs à 7 et 9 ans...j'ai leur photo en ramoneurs).
Donc, vraisemblablement dans un village proche, à voir avec les recensements de 1911.

Quant à l'enfant, il doit exister un dossier "enfants assistés de la Seine"...

A suivre.

Cordialement.

A vérifier :

Une Eugénie CHARRON 14 ans en juillet 1912 à Loué , placée à la ferme du Buisson, chez les époux Pageot, cultivateurs à Loué, Sarthe

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4065369/f3.item.r=CHARRON.zoom

https://www.retronews.fr/journal/le-bourguignon/10-juin-1912/2115/3346031/3

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k406497f/f3.item.r=CHARRON.zoom
.....
Elle doit, figurer sur les registres d'Écrou, je ne pense pas qu'elle ait été ensuite condamnée (aucun article de condamnation...), il s'agissait d'imprudence .
Bonjour

Merci !
Pour le fils , sa petite fille pensait qu'il avait été confié a la famille dans la Sarthe mais pour l'instant je ne l'ai pas trouvé sur les recensements de 1921 à La Suze et Loué
Il a des souvenirs douloureux de maltraitances
Mais je me demande si elle ne l'aurait pas effectivement confié aux enfants assistés et récupéré lors de son mariage 6 ans plus tard
Bien cordialement
genbasit
female
Posts: 10257
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Au vu de la presse elle a été acquittée et confiée à l'assistance publique.
Les registres d'écrous devraient donner des compléments d'informations.
Voire une recherche du jugement rendu, peut être sur Gallica.
Le jugement doit se trouver aux AD mais sans date...voir après 07 1912
Et surtout les dossiers d'enfants assistés de la Sarthe ou sera mentionné son cheminement.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
hahoi
female
Posts: 856
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
genbasit wrote: 12 June 2021, 15:42 Bonjour,

Il est à supposer qu'elle ait été éloignée de Loué après avoir été remise en liberté. ...compte tenu des circonstances.

Cordialement.
C'est surement vrai...........
Bon elle a été malgré cela placée dans un château et s'il est a 40 kms c'est assez loin pour l'époque et pour que les gens ne soit pas au courant
Cordialement
genbasit
female
Posts: 10257
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

C'est bien pour cela que le dossier de placement indiquera ses déplacements.

Cordialement.

Elle a été acquittée pour faute de discernement et placée car son père était incapable de s'en occuper vu la charge de plusieurs enfants.
Et si elle a été incarcérée c'est par mesure de précaution, afin qu'elle ne mette pas fin à ses jours.
Tout est bien précisé aux fils des articles de presse.

Le sort des enfants était très dur.... aujourd'hui c'est autrement, heureusement (mais parfois trop l'inverse ...)
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
hahoi
female
Posts: 856
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
genbasit wrote: 12 June 2021, 16:27 Bonjour,

C'est bien pour cela que le dossier de placement indiquera ses déplacements.

Cordialement.

Elle a été acquittée pour faute de discernement et placée car son père était incapable de s'en occuper vu la charge de plusieurs enfants.
Et si elle a été incarcérée c'est par mesure de précaution, afin qu'elle ne mette pas fin à ses jours.
Tout est bien précisé aux fils des articles de presse.

Le sort des enfants était très dur.... aujourd'hui c'est autrement, heureusement (mais parfois trop l'inverse ...)
Euh le dossier de placement de son fils ?
Eugénie a laissé le souvenir d'une femme dure , sa vie qui a commencé bien difficilement en est surement a l'origine
Cordialement
genbasit
female
Posts: 10257
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
hahoi wrote: 12 June 2021, 17:12
genbasit wrote: 12 June 2021, 16:27 Bonjour,

C'est bien pour cela que le dossier de placement indiquera ses déplacements.

Cordialement.

Elle a été acquittée pour faute de discernement et placée car son père était incapable de s'en occuper vu la charge de plusieurs enfants.
Et si elle a été incarcérée c'est par mesure de précaution, afin qu'elle ne mette pas fin à ses jours.
Tout est bien précisé aux fils des articles de presse.

Le sort des enfants était très dur.... aujourd'hui c'est autrement, heureusement (mais parfois trop l'inverse ...)
Euh le dossier de placement de son fils ?
Eugénie a laissé le souvenir d'une femme dure , sa vie qui a commencé bien difficilement en est surement a l'origine
Cordialement
Bonjour,

Le dossier d'enfant assisté :

Pour la mère AD de la Sarthe,

Pour le fils Ad de Paris

http://archives.paris.fr/a/304/enfants-assistes/

http://archives.paris.fr/s/12/enfants-assistes/?

Cf si l'année figure.


Tout loin du sud ouest.... ;)
Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
hahoi
female
Posts: 856
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
genbasit wrote: 12 June 2021, 16:27 Bonjour,

C'est bien pour cela que le dossier de placement indiquera ses déplacements.

Cordialement.

Elle a été acquittée pour faute de discernement et placée car son père était incapable de s'en occuper vu la charge de plusieurs enfants.
Et si elle a été incarcérée c'est par mesure de précaution, afin qu'elle ne mette pas fin à ses jours.
Tout est bien précisé aux fils des articles de presse.

Le sort des enfants était très dur.... aujourd'hui c'est autrement, heureusement (mais parfois trop l'inverse ...)
Merci
Vu la chaleur j'ai le temps de chercher en restant à l'ombre
Bon week-end
Cordialement
hahoi
female
Posts: 856
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour

Grâce aux recensements de la Sarthe j'ai trouvé qu'Eugénie a placé son fils chez sa plus jeune tante Louise BELLANGER à St Ouen de Mimbré ou il est resté au moins jusqu'au mariage de sa mère en 1926 avec Alexis BOUDOT

Cordialement
lavaldeenne43
female
Posts: 5
bonjour,
vous etes de la famille d Eugenie CHARRON ?
hahoi
female
Posts: 856
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
lavaldeenne43 wrote: 10 October 2021, 15:00 bonjour,
vous etes de la famille d Eugenie CHARRON ?
Bonjour
Non pas moi c'est la généalogie de ma voisine Françoise

Cordialement
Post Reply

Return to “Bouteille à la mer (recherche avec lieu inconnu)”