Post Reply

Mais que sont devenus mes grands-parents maternels ?

Le forum Bouteille à la mer est à utiliser uniquement si vous cherchez une personne et que vous n'avez aucune idée de sa localisation.
raphaeleo
female
Posts: 16
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour et merci de participer à mes recherches.
Depuis le début je m'interroge car la situation est complexe
D'une part il y a Joséfa TRIVES née à Rojales en 1887 mariée en 1919 à Antoine CARRENO. jusqu'ici pas de problème;
Par contre il se trouve que ma mère est née en 1907 fille d'Andrès MARTIN et Antonia Francisca TRIVES.Pour Andrès Martin j'avais trouvé un extrait de naissance pouvant lui correspondre né en 1885 à ORAN maçon, Celle que je cherche et ne trouve pas c'est bien Antonia! Mise à part sur l'état civil de ma mère un nom mais rien de concret- Est-elle une soeur de Joséfa (qui n'a que ce seul prénom - acte de baptême - ). Cela parait probable car lors d'un accouchement Antonia est assistée de sa mère (Joséfa VILLA) qui est également la mère de Joséfa. Je retrouve Joséfa VILLA sur l'acte de baptême de ma mère comme étant sa marraine.
Ce qui est plus troublant c'est que Joséfa CARRENO que j'ai connue nous a toujours été présentée comme notre grand-mère ce qui s'avère inexact. Je ne pense pas qu'Antonia ait été mariée à Andrès Je n'ai jusqu'à ce jour aucun document (naissance, mariage ou décès).
Bonne journée
lbacelo
female
Posts: 4876
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
lbacelo wrote: 13 March 2019, 08:36 Bonjour
Avez--vous l'acte de naissance intégral de Joséfa TRIVES née le 03/02/1887 à Rojales ?
Sur cet acte, il doit y avoir le nom des parents et grands-parents et leur lieu de naissance...
Cela vous permettait de continuer votre arbre en attendant que la vie des parents de votre mère après 1925 se débloque.
Lyne
Ma question était:Avez--vous l'acte de naissance intégral de Joséfa TRIVES née le 03/02/1887 à Rojales ?
Il faut, à mon avis, commencer parce que l'on connait avec un acte INTEGRAL venant du registre civil en Espagne...
Cordialement.
Lyne
raphaeleo
female
Posts: 16
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
J'ai un extrait de naissance de Joséfa Trives - Certificacion en extracto de inscripcion de nacimiento - sur lequel ne figurent avec Joséfa que les noms et prénoms de ses parents.
Par contre sur son acte de baptême s'ajoutent noms et prénoms de ses grands-parents paternels et maternels. C'est en découvrant cet acte de baptême que j'ai entrepris ces recherches.
J'arrive à penser, il parait que c'était courant à cette époque, que m'a mère a été confiée, voire donnée par sa vraie mère à une soeur.
Peut-être avez-vous d'autres idées de recherche. Merci en attendant.
lyonnais92
male
Posts: 6150
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

même si je comprends vos réticences vu la situation, vous nous aideriez grandement en mettant sur votre arbre toutes (absolument toutes) les informations dont vous disposez.

Dont les actes de naissance et de baptême de josefa, le premier acte de mariage de votre mère, sa reconnaissance par sa mère, son baptême (qui est son parrain ?) les dates et lieux de résidence, ......

Où réside Francesca Trives au mariage de votre mère ?

Si on a fait passer votre grande-tante pour votre grand-mère, on a aussi fait passer ses enfants pour des demi-frères et soeurs de votre mère ? On disait quoi sur le grand-père (silence radio ?) ?

Votre mère avait une soeur et un frère. Ils vous étaient connus ? Vous savez qui les a élevés ?

Cordialement
lbacelo
female
Posts: 4876
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Re
Si vous voulez continuer, il est indispensable de fournir l'acte de naissance et l'acte de baptême de la ( prétendue) tante de votre maman.
Je suis sur le forum Espagne.
Vous pouvez scanner et mettre les scannes sur un message personnel, en copier/coller.
Lyne
genbasit
female
Posts: 10275
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour
J'essaie de récapituler : (ayant pris le fil en cours, je vous prie de bien vouloir m'excuser si je me trompe ),

1 - Mon grand-père né à Oran algérie française (Andrès MARTIN) relation avec ma grand-mère Antonia Francisca TRIVES née à Rojales Espagne vers 1888. Ont vécu à ORAN. Ma mère y est née en 1907. Plus aucune trace d'eux à partir de 1925. Merci pour tous renseignements à leur sujet.

- Andres Martin a bien reconnu ma mère née en 1907 puis en 1910 un deuxième enfant.
Ma mère est née Hélène MARTIN fille d'Andrès MARTIN 22 ans et Antonia Francisca TRIVES 19 ans.
lieu de naissance ORAN.

3 - que nous sommes sûrs par contre c'est le nom de jeune fille de notre grand-mère TRIVES que nous avons située en 1888 par rapport toujours à la date de naissance des enfants à venir. Nous n'avons pas de date précise. Un acte de baptême de l'une ses soeurs nous fait découvrir leurs parents José TRIVES MOLINA et Joséfa VILLA , nous retrouvons cette dernière à ORAN par la suite.

4 - 1925 ma mère est rentrée en france avec sa tante "joséfa" mariée à Oran 2 enfants.
Par contre ma mère se marie en 1927, comme elle était mineure il a été demandé l'accord de ses parents.
Son père Andrès MARTIN, maçon (celui sur l'acte de naissance était aussi maçon) domicilié à MASCARA consentant par acte authentique et sa mère Antonia Francisca TRIVES d'autre part aucune opposition donc au mariage.. Incroyable tout de même.

5 - je trouve votre aïeule après la naissance de votre mère
Mariée en 1919, Oran, Algérie, avec Antoine, Vitoriano CARREÑO 1879-1946 (Parents: Antonio CARREÑO 1854- & Juliana GIMENES 1855- )

6 - D'une part il y a Joséfa TRIVES née à Rojales en 1887 mariée en 1919 à Antoine CARRENO. jusqu'ici pas de problème;
Par contre il se trouve que ma mère est née en 1907 fille d'Andrès MARTIN et Antonia Francisca TRIVES.Pour Andrès Martin j'avais trouvé un extrait de naissance pouvant lui correspondre né en 1885 à ORAN maçon, Celle que je cherche et ne trouve pas c'est bien Antonia! Mise à part sur l'état civil de ma mère un nom mais rien de concret- Est-elle une soeur de Joséfa (qui n'a que ce seul prénom - acte de baptême - ). Cela parait probable car lors d'un accouchement Antonia est assistée de sa mère (Joséfa VILLA) qui est également la mère de Joséfa. Je retrouve Joséfa VILLA sur l'acte de baptême de ma mère comme étant sa marraine.
Ce qui est plus troublant c'est que Joséfa CARRENO que j'ai connue nous a toujours été présentée comme notre grand-mère ce qui s'avère inexact. Je ne pense pas qu'Antonia ait été mariée à Andrès Je n'ai jusqu'à ce jour aucun document (naissance, mariage ou décès).
Et me pose les questions suivantes comme d'autres lecteurs (lire les actes seraient un plus)...
Avez vous copie intégrale (et non extrait) de naissance de votre mère , l'acte de mariage de 1917 de Josefa Trives, une succession lors du décès de l'un ou de l'autre des parents, la date de naissance de votre grand mère soit Antonia Francisca Trives, un livret de famille.
Si comme j'ai cru le déduire Joséfa et Antonia Francisca ont la même mère, c'est logiquement qu 'elles sont soeurs.
Par le biais de l'une vous pourrez retrouver l'autre.
Il n'est pas à exclure comme vous l'expliquez que Josefa ait élevé votre mère (où ? Peut être un recensement consultable ? )
Quel a été le parcours enfants de votre oncle et tante ?...
Aviez vous connaissance de Vicenta Trives (autre généalogie ) ?
Des croisements de renseignements pourraient faire avancer...
Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Post Reply

Return to “Bouteille à la mer (recherche avec lieu inconnu)”