Post Reply

livres \ albums \ cahiers " navettes" - environ dans les années 1932-1936 - en France et en Tunisie

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
vbuczkowski
female
Posts: 163
Bonjour,
Bravo , vos recherches sont très intéressantes. J'aime beaucoup avoir de vos nouvelles de temps en temps .
En me promenant sur un site de ventes de livres et de cartes postales j'ai pensé à vous. Si vous recherchez toujours les revues EVE et MINERVA , sur le site DELCAMPE.net ils vendent dans la rubriques revues des exemplaires de ces magazines.
Je ne sais pas si cette info vous intéresse toujours mais comme ça , j'ai pu vous dire bravo et bon courage.
Valérie
hmalcoiffe
hmalcoiffe
Posts: 353
Bonjour

Votre message me touche. Merci aussi pour cette info. J'ai déjà beaucoup de numéros et cela devient compliqué. Mais c'est gentil de me le signaler, j'aurais pu passer à côté. J'ai déjà trouvé 75 familles et j'arrive dans les cas complexes, pas de nom - mais soyons fous ! - pas d'adresse. J'essaie d'exploiter les indices. Je ne suis pas loin d'arriver sur une recherche en cours... pour laquelle j'ai eu de l'aide sur place, car elle se situe dans le Var et je suis à l'autre bout ! Je ne manquerai pas, bien sûr, de vous mettre un petit message pour la 76e !

Et bientôt une autre nouvelle... mais chut !

Avez-vous regardé l'interview, voir début mars ? https://www.facebook.com/archives.hautegaronne/

Encore merci.

Mathilde
hmalcoiffe
hmalcoiffe
Posts: 353
Bonjour à tous

Quelques nouvelles à vous qui me suivez...

La recherche continue comme je le disais dans le message précédent sur des cas "un peu fous" : une petite fille, sans patronyme, née en 1932 à Hyères - mais trouvée grâce à des indices -- un homme du nom de PETIT, militaire en Tunisie dans les années 1932-1934, dont je n'ai pas le prénom, originaire de Lorraine, décrit dans "Tunisie" -- une jeune femme, Michelle YVES, née en 1907 ou 1908, mariée en 1930, sans lieu de naissance, domiciliée dans l'Aube en octobre 1930 et quelques...

Je suis aidée dans mes recherches, car les archives en ligne sont nombreuses mais parfois manquent pour éclairer la piste que je suis !

Vous l'avez compris, la recherche continue.

Mathilde
hmalcoiffe
hmalcoiffe
Posts: 353
Bonjour à tous
Une recherche dans les Vosges, concernant les fiches matricule, n'a rien donné...
Ce monsieur PETIT ne serait pas originaire de ce département.
A bientôt
Mathilde
hmalcoiffe
hmalcoiffe
Posts: 353
Bonjour à tous

Enfin une bonne nouvelle ! Je viens de retrouver la 76ème famille qui se trouve dans la Gironde.
Dans un des livres navette intervenait une dame, photographiée avec deux petites filles sur
les bras. J'ai donc retrouvé le mari de l'une de ces deux petites filles.

Une autre recherche est près d'aboutir... Donc à bientôt.

Mathilde
mbicaismuller
mbicaismuller
Posts: 17150
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Toujours sympa votre histoire, ses résultats, et votre persévérance.

Merci
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
hmalcoiffe
hmalcoiffe
Posts: 353
Merci Marie-Louise

La persévérance, mais aussi les messages que, tous, vous m'envoyez me donnent envie de continuer...
Quelques recherches un peu complexes en cours, mais une qui ne devrait pas tarder à aboutir... bientôt.

Mathilde
gauthen
gauthen
Posts: 306
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour Mathilde :D
BRAVO
Je viens vous visiter se soir, car le temps passe si vite et savoir comment vont vos recherches , vous envoyez aussi tous mes souhaits et courage nécessaire pour que toutes aboutissent ; c'est le plus important

toutes notre amitié à vous et à bientôt
Nicole
hmalcoiffe
hmalcoiffe
Posts: 353
Bonjour à tous

Toujours du plaisir à vous lire, vous tous qui me suivez.
Surtout en ce moment où je "rame" un peu... Le militaire d'origine lorraine, qui se trouvait en Tunisie dans les années 1932-1937 me donne un peu de mal... c'est vrai qu'un patronyme comme PETIT, si répandu, et sans prénom.... Pas facile du tout !

A bientôt

Mathilde
hmalcoiffe
hmalcoiffe
Posts: 353
Bonjour à tous

C'est avec plaisir que je vous annonce la 77ème famille trouvée. Une famille également de la région de Bordeaux. J'ai eu au téléphone le cousin par alliance de la dame qui intervenait dans un livre navette. Pas connaissance de sa part de famille plus proche...
C'est une recherche que j'avais presque abandonnée quand une bénévole a fait une recherche dans le cadastre et cela a débloqué la situation.
Petit clin d'oeil : le prénom de la dame (prénom qui figurait dans l'adresse, seuls renseignements dont je dispose avec le patronyme, et encore quand j'ai ces trois renseignements !) était au regard de l'état civil son 3ème prénom...mais on connaît ça dans la généalogie !

A bientôt

Mathilde
mbicaismuller
mbicaismuller
Posts: 17150
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour

en 2015 vous disiez

" Plus de 80 personnes, sous leurs pseudonymes respectifs, ont contribué à garnir les 5 documents qu'elle avait lancés. Je sais que d'autres livres ont été mis en circulation à la même époque.

Je recherche les familles des personnes qui sont intervenues dans les livres navette (c'est moi qui leur ai donné ce nom, n'ayant trouvé nulle part d'autre nom que "album" ou "vagabond" !). A ce jour j'ai retrouvé 42 familles. "

Vous arrivez donc presque au bout de votre quête, après il n'y aura plus qu'à écrire un livre ;)

Bon dimanche (restez au frais)
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
hmalcoiffe
hmalcoiffe
Posts: 353
Bonjour et merci de me suivre

Les personnes des 5 livres navette de Maman sont au nombre de 86. Là, quelques détails :

- deux noms n'ont pas d'adresse !
- quatre ont une adresse militaire !
- deux sont à l'étranger...
- un nom serait sans doute un pseudo... aidée par des bénévoles, cette conclusion s'est imposée après une longue recherche.
- les adresses couvrent la France, de Nice à la Bretagne, de Bordeaux à la Lorraine, de Marseille à Lille, de Lyon à la Normandie.

J'ai pu relever les pseudos d'autres livres navette confiés par des personnes retrouvées.
Dans le 6ème livre offert à Maman, que des pseudos ; je me suis amusée à chercher des personnes avec seulement des indices (donc pas de noms et adresse) ! ! J'en ai trouvé une et suis sur le point d'en trouver une deuxième. Vous parlez de quête... on peut aussi parler d'enquête.

Tout ça fait que le nombre peut être élargi à une petite centaine. Je suis encore dans vos tablettes pour un moment.

Quant au livre, on me l'a déjà suggéré. Il faut que cela mûrisse dans ma tête.

Encore merci. Tous les petits mots me font du bien.

Mathilde
jacqueline3
jacqueline3
Posts: 21
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
bonjour,
toujours très motivée de suivre votre "quête/enquête", un peu frustrée de ne pas avoir de détails, mais impatiente de vous lire peut être !
Jacqueline
hmalcoiffe
hmalcoiffe
Posts: 353
Bonjour Jacqueline, bonjour à tous

Merci de votre message. Pardon d'avoir tardé à répondre... et pour me faire pardonner une photo, parue sur EVE de septembre 1931, d'un groupe d'Evettes marseillaises !

Mathilde
Attachments
EvePhoto6sept1931.JPG
hmalcoiffe
hmalcoiffe
Posts: 353
Bonjour à tous

Je "rame" toujours dans les recherches que je vous expliquais un peu plus haut (message du 23 mai). Aussi, pour vous faire patienter, je vous dépose le message que Maman a fait parvenir - par l'intermédiaire du magazine EVE - aux personnes intervenues dans son premier Livre navette, en juillet 1935.

Je termine l'épluchage des magazines "EVE" que je détenais. J'ai "épluché" les magazines MINERVA que je possède. Je réitère ici ma demande. Peut-être avez-vous dans votre cave ou votre grenier des magazines MINERVA dont le courrier a pour titre "Et patati et patata" ? Merci de prendre contact.

A bientôt

Mathilde
Attachments
EveLazarine1935juillet28RetourLN.JPG
Post Reply

Return to “Le bistrot”