Post Reply

Père inconnu déclaration de Grossesse piste de Recherche ? (série B aux AD )

pierremoelo
pierremoelo
Posts: 184
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour à tous, merci de lire mon sujet,
Mon arrière grand père (AGP) Vincent CAMENEN née en 1891 Ploemel est né de Père inconnu (PI), je recherche depuis plusieurs mois sans succès mais avec quelques pistes et avancements de temps à autres se Mr. X. J’ai récemment lu un livre « Archives Départementales : Mode d’emploi », à la page 21 ( voir pj) il est noté que « les déclarantes ne sont pas tenues légalement de donner le no : du père de l’enfant à naître, mais elles le font presques toujours,… » .

Est-ce qu’il est possible que je trouve quelque chose en série B des Archives départementales du Morbihan qui pourrait m’aidé à retrouver ce Père inconnu ? (une déclaration de Grossesse)

(Et qu’est ce qu’une déclaration de grossesse exactement ?)

Merci de l’attention que vous porterez à mes questions,
Cordialement. :)

Pierre
Attachments
IMG_20201212_215038.jpg
mikeright
mikeright
Posts: 2349
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour.
La série B des AD concerne l’Ancien Régime.
Pour le 19e siècle, vous aurez plus de chances dans les registres hospitaliers (en cas de naissance à l’hôpital), les dossiers d’adoptions, ou les faits divers judiciaires.
Mike.
pierremoelo
pierremoelo
Posts: 184
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
mikeright wrote: 13 December 2020, 12:17 Bonjour.
La série B des AD concerne l’Ancien Régime.
Pour le 19e siècle, vous aurez plus de chances dans les registres hospitaliers (en cas de naissance à l’hôpital), les dossiers d’adoptions, ou les faits divers judiciaires.
Mike.
Bonjour, merci de votre réponse, Est-ce que l'ont peux compté cette naissance comme une adoption ? (C'est un enfant naturel...)
Les registres hospitaliers donc série H ou H-dépôt ?
Faits divers de justice en série M, U ou Y ?

Merci encore de votre réponse,
Cordialement.

Pierre
nbernad
nbernad
Posts: 14908
mikeright wrote: 13 December 2020, 12:17 Bonjour.
La série B des AD concerne l’Ancien Régime.
Pour le 19e siècle, vous aurez plus de chances dans les registres hospitaliers (en cas de naissance à l’hôpital), les dossiers d’adoptions, ou les faits divers judiciaires.
Mike.
Ou dans des actes notariés, les "mamans solo" (termes inappropriés pour le XIXème) ayant intenté une action en justice contre le géniteur de leur enfant, actaient un accord avec ce dernier pour décider des mesures à prendre pour l'éducation et les frais en résultant

Ces actes étant plutôt rares, les mères assumant souvent seules, la charge de l'enfant..........si elles ne l'abandonnaient pas
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
pierremoelo
pierremoelo
Posts: 184
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
nbernad wrote: 13 December 2020, 12:28
mikeright wrote: 13 December 2020, 12:17 Bonjour.
La série B des AD concerne l’Ancien Régime.
Pour le 19e siècle, vous aurez plus de chances dans les registres hospitaliers (en cas de naissance à l’hôpital), les dossiers d’adoptions, ou les faits divers judiciaires.
Mike.
Ou dans des actes notariés, les "mamans solo" (termes inappropriés pour le XIXème) ayant intenté une action en justice contre le géniteur de leur enfant, actaient un accord avec ce dernier pour décider des mesures à prendre pour l'éducation et les frais en résultant

Ces actes étant plutôt rares, les mères assumant souvent seules, la charge de l'enfant..........si elles ne l'abandonnaient pas
Bonjour, merci de votre réponse,
Donc logiquement la série 3E aux AD ?
Et non mon AGP n'a pas été abandonné.
Mon AAGM avait de faible moyen, vous pensez qu'elle aurait pus quand même l'emmener en justice (ou faire un acte notarié) ? :?:

Merci de votre réponse,
Cordialement.

Pierre
pierremoelo
pierremoelo
Posts: 184
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Re...
L'acte de naissance précise que c'est la grand mère du côté du Père Inconnu qui est venu au service de l'État civil (ce qui est bizarre) d'autant plus que son mari est témoins mais n'est pas indiqué comme grand père, et ce qui est d'autant plus bizarre c'est que si ont suit la logique de l'acte, elle ne connait pas le nom de son fils :lol: !
Et mon AGP n'est pas né à l'hôpital....

Cdt

Pierre
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Posts: 15288
Bonjour,
pierremoelo wrote: 13 December 2020, 12:49 L'acte de naissance précise que c'est la grand mère du côté du Père Inconnu qui est venu au service de l'État civil (ce qui est bizarre) d'autant plus que son mari est témoins mais n'est pas indiqué comme grand père, et ce qui est d'autant plus bizarre c'est que si ont suit la logique de l'acte, elle ne connait pas le nom de son fils :lol: !
Voici l'acte de naissance:

https://recherche.archives.morbihan.fr/ark:/15049/vta54488436b7e6c/daogrp/0/74

J'ai beau le relire, je ne vois pas où il est mentionné que c'est la grand-mère paternelle, je ne vois pas non plus l'indication qu'un des témoins est son mari ...

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
pierremoelo
pierremoelo
Posts: 184
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
zanzigirl wrote: 13 December 2020, 13:33
Voici l'acte de naissance:

https://recherche.archives.morbihan.fr/ark:/15049/vta54488436b7e6c/daogrp/0/74

J'ai beau le relire, je ne vois pas où il est mentionné que c'est la grand-mère paternelle, je ne vois pas non plus l'indication qu'un des témoins est son mari ...

Cordialement
Claudine
Bonjour, c'est de la déduction, il est noté "HELLEC Françoise.... Grand-mère de l'enfant", sachant que la mère de Brigitte CAMENEN (la mère de l'enfant) donc la grand mère maternelle est Pauline LE MOING, en toute logique c'est donc la mère du père de mon AGP (l'enfant).

La grand mère donc HELLEC Françoise c'est mariée en 1879 à Locoal MENDON avec DRÉAN Louis (celui de l'acte).

Cdt

Pierre.
Attachments
IMG_20201213_170953.jpg
Last edited by zanzigirl on 13 December 2020, 17:40, edited 1 time in total.
Reason: repose des limites du message cité
Post Reply

Return to “Morbihan (56)”