Post Reply

Suicide sur l'acte de décès !

sevys85
female
Posts: 5
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Je m'appelle François Geffroy et descends en ligne directe de ... François Geffroy, dont je viens de trouver l'acte de décès et qui mentionne bizarrement les circonstances de son suicide. Je pensais qu'il n'était jamais fait mention de la mort ... L'officier d'état civil fait du zèle ?
Pourriez-vous m'aider à déchiffer quelques mots sur cet acte de décès de Trézény ? Notamment il est dit qu'il s'est pendu lui-même à un ... dans le jardin attenant. Il est également dit son âge mais je ne suis pas sûr (Soixante quatre ou soixante saitte ans ?).


Surtout, avez-vous des idées d'où je peux chercher pour en savoir plus sur les circonstances de cette mort. Il est fait mention du juge de paix du canton de Penvénan

Merci de votre aide dans cette enquête pas commune !
Attachments
acte décès F GEffroy
acte décès F GEffroy
pauvert
pauvert
Posts: 8174
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
sevys85 wrote: 14 May 2020, 10:13 Bonjour,

Je m'appelle François Geffroy et descends en ligne directe de ... François Geffroy, dont je viens de trouver l'acte de décès et qui mentionne bizarrement les circonstances de son suicide. Je pensais qu'il n'était jamais fait mention de la mort ... L'officier d'état civil fait du zèle ?
Pourriez-vous m'aider à déchiffer quelques mots sur cet acte de décès de Trézény ? Notamment il est dit qu'il s'est pendu lui-même à un ... dans le jardin attenant. Il est également dit son âge mais je ne suis pas sûr (Soixante quatre ou soixante saitte ans ?).


Surtout, avez-vous des idées d'où je peux chercher pour en savoir plus sur les circonstances de cette mort. Il est fait mention du juge de paix du canton de Penvénan

Merci de votre aide dans cette enquête pas commune !
Merci de fournir un lien vers l'acte car là c'est pas facile du tout !
nelfe33
nelfe33
Posts: 1285
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Je lis 67 ans, et il a été retrouvé pendu à un pommier.
pascaller
pascaller
Posts: 801
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Je lis soixante saize (76) ans.

Pascal
psaliou
psaliou
Posts: 24863
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Kenavo,
Pierre
pelisson
pelisson
Posts: 4631
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
sevys85 wrote: 14 May 2020, 10:13 Bonjour,

Je m'appelle François Geffroy et descends en ligne directe de ... François Geffroy, dont je viens de trouver l'acte de décès et qui mentionne bizarrement les circonstances de son suicide. Je pensais qu'il n'était jamais fait mention de la mort ... L'officier d'état civil fait du zèle ?
Pourriez-vous m'aider à déchiffer quelques mots sur cet acte de décès de Trézény ? Notamment il est dit qu'il s'est pendu lui-même à un ... dans le jardin attenant. Il est également dit son âge mais je ne suis pas sûr (Soixante quatre ou soixante saitte ans ?).


Surtout, avez-vous des idées d'où je peux chercher pour en savoir plus sur les circonstances de cette mort. Il est fait mention du juge de paix du canton de Penvénan

Merci de votre aide dans cette enquête pas commune !
Bonjour,
Je lis aussi 76 ans et pendu à un pommier.
A mon avis, la mention du juge de paix s'explique par le fait que quand il y a suicide, il y a aussi enquête pour s'assurer qu'il n'y a pas meurtre déguisé, en tout cas, c'est ce qui se passe aujourd'hui. C'est peut être ce qui explique que la cause du décès soit rapportée dans l'acte mais effectivement, il y a du zèle de l'officier d'état civil.
Les circonstances paraissent simples puisque plus loin, on lit lors de la constatation du maire "j'ai trouvé ledit François Geoffroy pendu audit arbre réellement étranglé et sans vie".
Pelisson
sevys85
female
Posts: 5
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
pauvert wrote: 14 May 2020, 10:23
Merci de fournir un lien vers l'acte car là c'est pas facile du tout !
Désolé, je débute sur le forum, et pensais que l'image serait de qualité suffisante. Merci à la personne qui a mis le lien.

Merci pour votre aide à la lecture sur ces petits détails. Avez-vous des idées sur des archives où chercher peut-être le rapport du juge de paix, ou des informations sur la vie de cet ancêtre, qui pourront me donner des idées sur les raisons de sa mort ?

Merci à tous,
François
Post Reply

Return to “Côtes d'Armor (22)”