Post Reply

Enfant en nourrice décédé en 1879

loukas46
male
Posts: 27
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai récemment retrouvé un enfant de 11 mois, décédé en 1879 à Arces-Dilo (Yonne), alors qu'il y avait été mis en nourrice par sa mère, domestique à Paris. Avez-vous déjà rencontré ce genre de cas à cette époque ? Était-il fréquent que des enfants soit ainsi déclarés mis en nourrice et est-ce révélateur de situations familiales ? Je précise que cet enfant était né à Paris de père inconnu et que la mère n'était pas originaire de l'Yonne. Merci d'avance pour vos avis.
Cordialement,
fvielfau
fvielfau
Posts: 14921
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
bonsoir

c'est monnaie courante, même quand les parents étaient pauvres :
cela coutait moins cher de mettre en nourrice à la campagne que d'élever à la ville.


quand les enfants relevait d'une institution (en cas d'abandon ou de parents inconnus) cela devenait systématique :
il fallait :
1°) prendre le bon air de la campagne ;)
2°) éloigner l'enfant pour éviter qu'il croise les parents (au cas où il sont connus)
3°) disperser les enfants pour pallier, lors de la maturité, d'éventuels incestes

F.
loukas46
male
Posts: 27
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,
Merci fvielfau et fifilangelez pour vos réponses. Je n'ai pas tous les détails de cette situation familiale (les mères célibataires étaient-elles encouragées à placer leurs enfants ?) et j'ai trouvé étonnant qu'il soit mis en nourrice aussi loin de sa mère (à moins que l'Yonne ait été réputé à l'époque pour son bon air ?). Sur la mortalité infantile, j'ai hélas rencontré de nombreux autres cas, jusqu'au début du 20e siècle.
Cordialement,
echizelle
echizelle
Posts: 16422
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

J'ai regardé assez rapidement les actes de décès de cette commune d'Arces-Dilo autour des années 1878-1882
On y trouve plusieurs décès d'enfants nés à Paris et placés en nourrice dans la commune.

2 enfants de couples parisiens exerçant la profession de restaurateur, relieur et 7 enfants nés à Paris de mères
célibataires sans pères dénommés . Les mères sont domestique, couturière,blanchisseuse, fleuriste, journalière .

La commune d' Arces-Dilo était-elle connue comme lieu où l'on pouvait placer des enfants en nourrice ?

Le placement en nourrice a été fréquent au 19e siècle en France
https://journals.openedition.org/transtexts/497

On retrouve dans cette commune les placements en nourrice de milieux plus aisés et d'enfants de mères
célibataires .
Un ou deux exemples sur le forum avaient fait état de nourrices qui, n' ayant plus de nouvelles de la mère
et n'étant plus payées, avaient déposé les enfants à l'assistance publique de Paris .

Cordialement
Edith
fvielfau
fvielfau
Posts: 14921
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
loukas46 wrote: 19 August 2019, 08:39 j'ai trouvé étonnant qu'il soit mis en nourrice aussi loin de sa mère

c'est seulement 137 km !
loukas46 wrote: 19 August 2019, 08:39 les mères célibataires étaient-elles encouragées à placer leurs enfants
je ne crois pas, mais… il est possible que la mère ai confié (sans l'abandonner) son enfant à une institution qui l'a placé là.

les institutions avaient des communes cibles avec des familles d'accueil qui pouvaient parfois recevoir simultanément 2 ou 3 enfants.

F.
loukas46
male
Posts: 27
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,
Merci echizelle pour vos recherches et le lien vers cette étude qui répond à beaucoup de questions. Il est donc très possible qu'Arces-Dilo ait fait partie de ce réseau de mise en nourrice. Je précise pour fvielfau que 137 km, ça fait quand même plus loin que la (grande) banlieue parisienne, surtout en 1879. La séparation devait être d'autant plus difficile...
Cordialement.
Post Reply

Return to “Yonne (89)”