Post Reply

Que signifie l'expression frère de père

langeron1
langeron1
Posts: 93
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Pouvez-vous m'expliquer ce que signifie l'expression frère de père dans l'acte de mariage entre Philibert Michelet et Benoiste Maréchal le 23 février 1683 à Ciry le Noble : Ciry-le-Noble - Baptêmes, Mariages, Sépultures1669 1705 E Dépôt 102, 4E 132/2 - Page 98 / 209. https://www.archives71.fr/ark:/60535/s00513996caa3c0f/5139b20f8bdc1 -

" ... et la dite future Fiacre de Lagoutte frère de père de la dite épouse..."

D'autre part je n'arrive pas à déchiffrer le mot qui suit filie : Benoiste Maréchal filie ........? de Denis Maréchal.

Merci pour vos explications.
Excellente journée
Très cordialement

Jean-Luc
Attachments
Mariage Philibert Michelet_Benoîte Maréchal_1683_Ciry.jpg
walioun
walioun
Posts: 12771
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Je pense qu'il s'agit de "frères consanguins".
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
eboussin1
female
Posts: 164
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
fille de feurent Denis MARECHAL… les 2 parents sont décédés, ce que confirme leur absence parmi les témoins - amicalement Evelyne
echizelle
echizelle
Posts: 16424
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Il est peu compréhensible que Fiacre de LAGOUTTE soit frère de père de l'épouse, c'est à dire avec le
même père que l'épouse, mais pas la même mère et qu'il ne porte pas le même nom MARECHAL :oops:
Un notaire est présent, sans doute a-t-il rédigé un contrat de mariage ? Il serait intéressant d'avoir cet acte

D'accord avec la lecture de feurent d'Evelyne.

Cordialement
Edith
phbichon
phbichon
Posts: 2561
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Le Curé s'est peut être trompé car ce pourrait être plutôt un frère utérin car selon geneanet il y aurait un couple Fiacre LAGOUTTE - Françoise RATIVET , serait -ce la même Francoise RATIVET que l'épouse de Denis MARECHAL ???
langeron1
langeron1
Posts: 93
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour à tous mes correspondants,

Je vous remercie beaucoup de votre diligence et amabilité dans vos réponses.

- la lecture de " feurent " me paraît effectivement la seule possible

Vos réponses à propos de l'expression "frère de père" me semble également envisageables.
Il n'est pas compréhensible, en dehors d'une éventuelle erreur du curé, que Fiacre Lagoutte ne porte pas le nom de son père. Il s'agit sans doute selon votre analyse d'un frère utérin. Je vais me pencher sur le couple Fiacre Lagoutte - Françoise Rativet.

En dehors des archives AD 71 en ligne, peu riches en documents numérisés de cette époque où peut-on rechercher les contrats de mariage en ligne ?

Avec tous mes remerciements
Très cordialement
echizelle
echizelle
Posts: 16424
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir,

Pas de notaire Dupont répertorié dans les actes notariés disponibles aux archives.

Les registres des insinuations laïques du bailliage de Charolles sont en ligne sur le site des ad 71,
mais il ne semble pas y avoir les dates qui pourraient vous intéresser.
https://www.archives71.fr/arkotheque/consult_fonds/fonds_seriel_resu_rech.php?ref_fonds=8

Il faudra peut-être chercher sur d'autres enfants des couples MARECHAL- RATIVET et LAGOUTTE-RATIVET
voir cet arbre https://gw.geneanet.org/clairsuzon?n=marechal&oc=&p=denis

Cordialement
Edith
eboussin1
female
Posts: 164
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
A propos d'un Fiacre DELAGOUTTE époux de Françoise RATIVET, donnés ainsi sur un arbre, il y a forcément une erreur : ce Fiacre là est dit mort le 14.10.1676 et ne peut donc être présent à un acte de 1683 - c'est peut être juste une supposition de la part du propriétaire de l'arbre - amicalement - Evelyne
eboussin1
female
Posts: 164
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Encore une couche de confusion ? Dans les actes notariés dépouillés par le CGSL (dans la base AURA) - il y a création d'une rente le 19.2.1676 par Fiacre DELAGOUTTE chez le notaire MONTERNAULT à Perrecy - au profit de Claude LANGERON pour le rachat de biens qui appartenaient à Gabrielle BERTHELON et Françoise RATINET veuves de Pierre et Benoit MARLIN ou MARTIN père et fils - bonne journée - Evelyne
nbernad
nbernad
Posts: 14903
Fiacre de LAGOUTTE est peut-être un frère du père, frère utérin, donc ne portant pas le même nom que le père ?

Le curé, dans ce cas, n'emploie pas le terme "oncle" faute de pouvoir écrire "demi-oncle"
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
langeron1
langeron1
Posts: 93
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,
Merci pour toutes vos réponses et pistes de recherche.

A propos de Fiacre LAGOUTTE ca1606 - 14 octobre 1676 Ciry-le-Noble, je crois qu'il a pour femme Aimée de CHASSAGNE et non Françoise RATIVET les dates étant d'ailleurs incompatibles pour une union avec cette dernière.

Le 26 novembre 1669 on trouve à Ciry-le-Noble un mariage entre Marie LAGOUTTE fille de Fiacre LAGOUTTE et d'Aimée de CHASSAGNE de la paroisse de Ciry et Jean MOURANT fils d'Étienne MOURANT et d'Émilande GUICHART de la paroisse de Pouilloux - https://www.archives71.fr/ark:/60535/s00513996caa3c0f/5139b20f59140

A Ciry-le-Noble je trouve un acte comportant Françoise RATINET épouse de Denis MARECHAL de Pouilloux, parents de Benoîte MARECHAL qui épouse Philibert MICHELET le 23 février 1683 - https://www.archives71.fr/ark:/60535/s00513996caa3c0f/5139b20f8bdc1

Merci à Evelyne, je viens d'adhérer au CGSL et ainsi je vais pouvoir prendre connaissance des actes notariés. Cet acte m’intéresse car ce Claude LANGERON est pour moi sosa 1120, frère de Benjamin LANGERON sosa 256

Merci également à nbernard qui conforte mes intuitions.

Je continue à creuser, c'est en grande partie l’intérêt de la généalogie avec l'entraide. N'hésitez pas à me faire part de vos trouvailles !

Amicalement
Post Reply

Return to “Saône et Loire (71)”