Post Reply

recherche Gertrude Spalke

sbernard36
male
Posts: 33
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,
une personne peut elle me donner des renseignements sur ma grand-mère paternelle (que je n'ai pas connue)
Elle était allemande. Elle serait née en 1890 . Elle a habité en 1911 au 84 boulevard du Montparnasse Paris 15ème (au même n° et à la même année que le peintre Guillaume Seignac). Elle a accouché de mon père le 25 septembre 1911 à la Pitié Salpétrière.
Elle s'est dite employée de bureau à Klausterlausnitz
Elle a confié son enfant à une personne L........ de Chalot-Saint Mars du Val d'Oise (Essonne maintenant). Retournée en Allemagne elle n'a plus payé la personne à qui elle avait confié son enfant et de ce fait l'enfant a fini à l'assistance publique.
Merci d'avance pour tous les renseignements que vous pourrez m'adresser
Cordialement
chantalounette
chantalounette
Posts: 3530
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Vous êtes vous procuré le dossier d'enfant assisté de votre père ? Il porte le n°196972 (année 1912=.

Vous y trouverez sans doute quelques renseignements concernant votre grand-mère.

Cordialement,
Chantal
sbernard36
male
Posts: 33
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
bonjour,
Oui je me suis procuré le dossier de mon père Wolfgang Spalke. Tout ce que j'ai mis dans ma recherche provient du dossier que je me suis procuré. Je connais aussi le nom de famille de la personne qui l'a recueilli. Ce nom de famille existe toujours à Chalo St Mars .J'ai contacté la famille mais sans résultat. Il existe une Gertrude Spalke née en 1890 (actrice)(vu sur internet) ?????
En tout cas merci de m'avoir contacté
Bonne soirée
Cordialement
fnozet
fnozet
Posts: 101
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour ,
Sujet très intéressant mais compliqué,
Déjà chercher du coté de la Salpétrière ,elle à du etre enregistrée ,Française ou Allemande et si on l'a retrouve on n'aura plus de renseignements sur elle,surtout son noms de jeune fille!..
Autre point ,elle a habitée paris en 1911 ,voir et bien éplucher les recensements si elle à bien été enregistrée et sous quel noms !

voila pour le moment
Francis
genea0277
male
Posts: 7339
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
fnozet wrote: 08 October 2019, 19:23 Déjà chercher du coté de la Salpétrière ,elle à du etre enregistrée ,Française ou Allemande et si on l'a retrouve on n'aura plus de renseignements sur elle,surtout son noms de jeune fille!..
Autre point ,elle a habitée paris en 1911 ,voir et bien éplucher les recensements si elle à bien été enregistrée et sous quel noms !
Bonjour

Rien n'indique qu'elle était mariée...

D'autre part il n'existe pas de recensement nominatif pour Paris en 1911...

C.
genea0277
male
Posts: 7339
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
sbernard36 wrote: 08 October 2019, 17:33 Elle s'est dite employée de bureau à Klausterlausnitz
Bonjour,

Klosterlaussnitz est une station thermale en Allemagne.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bad_Klosterlausnitz

Serait elle originaire de cet endroit ?

C.
cberaud
female
Posts: 1978
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Juste une remarque :
Quel est le lien avec la Nièvre ?
Si vous aimez vos morts, faites leur confiance au point d’aimer leur silence.
Amélie NOTHOMB
fnozet
fnozet
Posts: 101
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Meme question ,

cberaud wrote: 09 October 2019, 08:00 Bonjour,

Juste une remarque :
Quel est le lien avec la Nièvre ?
pflaud
male
Posts: 3513
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Peut-être que le demandeur et sa mère sont de la Nièvre ? :idea:

Cordialement ,
Pascal
cberaud
female
Posts: 1978
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
pflaud wrote: 09 October 2019, 13:49 Peut-être que le demandeur et sa mère sont de la Nièvre ? :idea:
En regardant l'arbre, j'ai trouvé le lien : l'enfant que Gertrude a laissé pour repartir en Allemagne (un garçon prénommé Wolfgang) a été placé, élevé et s'est marié dans la Nièvre.
Il est le père du demandeur.
Au vu des infos que possède ce dernier, les seules recherches qui me semblent possibles sur Gertrude doivent l'être en Allemagne puisqu'elle est retournée dans son pays après la naissance. La guerre de 14/18 n'a pas du arranger les choses.

Je ne maitrise pas les recherches en RFA, je ne sais pas s'il existe des recensements et des actes en ligne comme chez nous. La demande serait probablement plus pertinente sur le forum adapté.

Cdlt
Si vous aimez vos morts, faites leur confiance au point d’aimer leur silence.
Amélie NOTHOMB
sbernard36
male
Posts: 33
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,
vous me demandez quel lien avec la Nièvre?
Mon père Wolfgang Spalke enfant de l'assistance a été placé dans une ferme dans le Morvan dans un petit hameau près d'Ouroux en Morvan dans le département de la Nièvre à l'âge d'un an ou 2ans. Il a toujours été bien choyé par sa famille d'accueil. D'ailleurs j'ai toujours gardé des liens avec mes cousins et cousines.
J'avais écrit à la Salpétrière mais sans succès.....
Gertrude SPALKE a accouché le 25 septembre 1911 à la Pitié Salpetrière de père X
Merci beaucoup encore de vous pencher et de m'aider à résoudre ce problème généalogique
Cordialement
fnozet
fnozet
Posts: 101
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
sbernard36,
bonjour ,
pouvez m'ouvrir votre arbre si vous le voulez en m'invitant ..merci
Francis
cberaud
female
Posts: 1978
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Relisez mon précédent message.....
Vous ne trouverez pas les réponses à vos questions dans la Nièvre.
Le Morvan a été une terre d'accueil de beaucoup d'enfant "abandonnés". On les appelle "les petits paris"
http://www.patrimoinedumorvan.org/spirale-du-temps/le-xixeme-siecle/les-petits-paris
Beaucoup, comme votre Papa se sont fixés ici.
Pour revenir à votre grand mère Gertrude. repartie en Allemagne, c'est là bas qu'il faut chercher.
Elle a pu envoyer de l'argent pour son enfant mais rapidement la guerre à dû causer de grosses difficultés et même si elle ne l'a pas voulu, le conflit l'a certainement éloignée de la France.
Elle s'est peut-être mariée et a peut-être eu d'autres enfants. Mais aujourd'hui, ils sont Allemands.
Pensez a renouveler votre demande sur le forum Allemagne


Bonnes continuation et bon courage pour vos recherches
Si vous aimez vos morts, faites leur confiance au point d’aimer leur silence.
Amélie NOTHOMB
sbernard36
male
Posts: 33
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour
merci pour votre réponse
Où peut on trover le forum "Allemagne"?? Sur Généanet ?
Cordialement
Post Reply

Return to “Nièvre (58)”