Locked

Pourquoi les Tables des successions et absences (1825-1968) ne sont pas en lignes partout ???

fnozet
fnozet
Posts: 101
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour à tous ,
je voudrai m'adressé en particulier aux responsables de Généanet ou à certaines personnes bien placés pour répondre à quelques questions ..
Je suppose que certains d'entre vous qui pratiquent la généalogie depuis un certain temps ont entendu parlé des ( TSA )Tables des successions et absences (1825-1968).
Des archives très pratique et qui remonte parfois et cela dépend certainement des cantons jusqu'en 1968..
Ma première question est pourquoi la Nièvre ne dispose pas des TSA ou s’arrête a 1905 alors que par exemple Auxerre dans l'yonne à numérisée toutes ses archives TSA et mise en ligne jusqu'en 1968???

J'ai contacter ce matin les AD du 58 et la seule réponse a laquelle j'ai eu le droit ,il existe une loi qui ne leur permet par de dépasser 1905.. Alors autant se référer au tables décennales ..
Quand je leur est dis au téléphone que certains cantons les mettaient en ligne ,la réponse est ( Il n'on pas le droit mais ils le fond )
Voila pourquoi je demande l'appuis de Généanet pour avoir de vrais réponses et de faire bouger les choses et non plus nous répondre de venir en salles dans le 58 ,consulter les TSA ,les faire scannérisées et les payer ..

Je trouve cela scandaleux alors que ces personnes ont tout en main et veulent faire du profit ... autant s'adresser aux Mormons..

Je vous donne un aperçu de ce qu'est un TSA ( Tables des successions et absences (1825-1968) et vous vous rendrez comptes par vous meme que c'est rageant..

TSA Auxerre
https://archivesenligne.yonne.fr/archive/resultats/enregistrement?RECH_bureauenregistrement=FRAD089_30630004&type=enregistrement

Mais vous pouvez choir un autre canton ,j'ai mis Auxerre comme exemple ..
J'espère comme beaucoup que les choses bougerons et avancerons.

Si on dois en arriver à signer une pétition ,j'en serai ..
je compte sur vous tous chers généalogistes pour me suivre ..merci

Cordialement
Francis NOZET
Last edited by fnozet on 11 May 2019, 00:46, edited 2 times in total.
cberaud
female
Posts: 1991
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour Françis,

Nous sommes certainement nombreux à déplorer le manque de documents numérisés et mis en ligne.
Malheureusement il y a plusieurs facteurs à prendre en compte :

- la loi. Voir le lien sur les AD43 qui expliquent bien les choses.
- les moyens financiers. Numériser et mettre en consultation gratuite à un coup que tous les départements ne sont pas prêts à assumer.
- la politique menée par le conservateur. Certains sont très avant-gardistes et d'autres jugent que la mise en ligne des documents n'est pas une priorité.

http://www.archives43.fr/arkotheque/consult_fonds/index.php?ref_fonds=41

En ce qui concerne la Nièvre, je crois qu'ils sont dans la moyenne même si les TSA ne sont pas accessibles.
Imaginez le Gard......rien n'est accessible (seulement les fiches matricules). De nombreux généalogistes s'y sont cassé les dents et la pétition n'a rien changé.

La généalogie c'est un peu de chance et beaucoup de patience aussi.
Comme le dit Pascal sur un fil que vous suivez :

Oui , Françis ce que vous dites est juste . Mon expérience de généalogiste , toute modeste soit-elle ! ;) , m'a fait comprendre que ce travail de recherche s'apparentait aussi à celui d'un "détective" , avec un peu , beaucoup... de connaissance de l'histoire . Et n'oublions pas que la généalogie est un puzzle géant , c'est également un travail de Titan , et surtout quel bonheur quand enfin les pièces s'assemblent ! ;) :) . N'est-il pas vrai ?

Alors cool!
Profitez du WE, le soleil revient

Bien cordialement

Corinne
Si vous aimez vos morts, faites leur confiance au point d’aimer leur silence.
Amélie NOTHOMB
fnozet
fnozet
Posts: 101
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour Corinne,

Je trouve bien dommage qu'en 2019 avec tout les moyens techniques dont on disposent certains ne veulent rien entendre .
Une chose est sur ,certaines communes ont d'autres priorités que la généalogie ..

Dans l'ensemble ,je n'es pas à plaindre pour ma généalogie moi qui dépend essentiellement de l'Yonne et de la Nièvre..

Apparemment ,le Gard ,ce n'est pas triste ,mais y en n'a d'autres des départements comme le votre...

Là ou j'habite dans le 56 ,la généalogie ,ça n'intéresse personne ..J'avais voulu pendant un moment créer un club pour initier les débutant ,comment s'y prendre etc...
Je me suis vite rendu compte que je je perdais mon temps..

Quand j'ai commencé la généalogie ,je n'avais pas internet ,des centaines d'écris sans parler des timbres et la méthode recherche beaucoup plus compliquée ...Maintenant ,c'est du gâteau.

Oui ,il faut être patient et COOL !!

Bonne soirée et bon Week end Corinne et au plaisir

Francis
psaliou
psaliou
Posts: 24888
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
fnozet wrote: 10 May 2019, 18:11 ......
Là où j'habite dans le 56 , la généalogie, ça n'intéresse personne ..J'avais voulu pendant un moment créer un club pour initier les débutants ,comment s'y prendre etc...
Je me suis vite rendu compte que je perdais mon temps..
....
Quel rapport avec les TSA en ligne?

Juste pour information:

https://www.association-genealogie.fr/article58/56-association-ou-cercle-genealogique-du-morbihan

Sans doute suffisamment de possibilités pour guider vers la généalogie les brebis morbihannaises égarées dans les landes de Lanvaux. :twisted:

Pour les mises en ligne dans le cadre de la loi, tout à pratiquement été dit au cours de quelques discussions sur le forum.
Kenavo,
Pierre
treb15
male
Modérateur bénévole
Posts: 8078
Bonjour,
cberaud wrote: 10 May 2019, 15:06 - la loi. Voir le lien sur les AD43 qui expliquent bien les choses.

Archives de l'enregistrement : le nouveau délai de 50 ans pris en compte :arrow: https://www.rfgenealogie.com/s-informer/infos/archives/archives-de-l-enregistrement-le-nouveau-delai-de-50-ans-pris-en-compte


Image


P.S. : pour la CNIL, il ne s'agit que d'une recommandation ...
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être disponible à la page :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Découvrir aussi le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog

:idea: Concernant la généalogie génétique :arrow: voir le forum ou le blog
.
fnozet
fnozet
Posts: 101
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
De temps en temps il faut secouer le cocotier pour faire tomber les fruits pourris.la preuve..
Merci d'avoir répondu aussi vite , beaucoup de baratins qui ne résoud pas l'histoire de la TSA qui est en effet le sujet.
Au moins ,ça vous aura permis de vous faire de la publicité.
Ce n'est dans mes habitudes d'écrire de cette façon mais je répond de la même manière..
Alors une prochaine fois ,tâchez de rester correct envers des gens que vous ne connaissez pas..
Alors revenons à nos moutons,la TSA..
Cordialement
Francis
psaliou
psaliou
Posts: 24888
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Sans doute parlez-vous de ce baratin?!

"Là où j'habite dans le 56, la généalogie, ça n'intéresse personne ..J'avais voulu, pendant un moment, créer un club pour initier les débutants ,comment s'y prendre etc...
Je me suis vite rendu compte que je perdais mon temps.."

Je n'ai pas de publicité à faire, c'est juste une info que vous n'aviez pas. Tout comme vous n'avez pas à faire de remarques générales et erronées sur une population que vous ne connaissez manifestement pas!!

@ la modération: serait-il possible d'effacer ces divagations sans aucun rapport avec les TSA et la gestion des mises en ligne par les AD. Merci
Kenavo,
Pierre
cberaud
female
Posts: 1991
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
treb15 wrote: 10 May 2019, 22:20 Bonjour,
cberaud wrote: 10 May 2019, 15:06 - la loi. Voir le lien sur les AD43 qui expliquent bien les choses.

Archives de l'enregistrement : le nouveau délai de 50 ans pris en compte :arrow: https://www.rfgenealogie.com/s-informer/infos/archives/archives-de-l-enregistrement-le-nouveau-delai-de-50-ans-pris-en-compte


Image


P.S. : pour la CNIL, il ne s'agit que d'une recommandation ...

Bonjour,

Je crois que vous n'avez pas bien lu ce qui est sur le site des AD43......
Relisez

Cdlt
Si vous aimez vos morts, faites leur confiance au point d’aimer leur silence.
Amélie NOTHOMB
mbicaismuller
mbicaismuller
Posts: 17151
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour

certes on peut regretter que toutes les AD ne publient pas les TSA ou autres documents utiles au généalogiste.

Les AD 05 publient les archives notariés, elles ne sont pas nombreuses à le faire.

On peut tout regretter mais est-il vraiment nécessaire de les clouer au pilori ? Tous les départements ne sont pas

égaux en ressources, ils doivent définir leurs besoins et leurs priorités.

La généalogie est importante pour ceux qui en font (je suis immergée) mais représentons nous la majorité de la population ?

Est ce vraiment une priorité par rapport à l'aide sociale, l'enseignement, l'aménagement du territoire, l'entretien des routes,

la sécurité incendie ?

Personnellement je regrette certaines choses mais je les apprécie d'autant plus lorsqu'elles arrivent. J'ai attendu

longtemps la mise en ligne des AD 02 alors que ma branche Provençale était faite depuis longtemps.

Les AD 02 et les AD 13 n'ont tout simplement pas les mêmes moyens donc pas les mêmes priorités.

Pour conclure je dirais en bon français " keep cool et restons zen " :D

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
blefebvre
male
Posts: 1345
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour
Aux AD59, il a été dit, lors des journées du patrimoine, que le volume est tel qu'il est impossible de tout numériser, et donc que la priorité était donnée aux documents les plus consultés, pour éviter leur détérioration par les manipulations.
Cordialement
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Posts: 42830
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Il est regrettable que vous ne puissiez pas discuter de façon plus courtoise.

Je ferme donc ce fil.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
Locked

Return to “Nièvre (58)”