Post Reply

Changement de nom acte de décès ? Marie Vagnac

niamor314
niamor314
Posts: 185
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

J'ai remarqué une mention marginale qui m'a interpellé sur l'acte de décès d'une de mes aïeules. En effet un jugement datant de 10 ans après sa mort indique une modification de son nom et de celui de son père... Voici ce qu'indique la mention :

Par jugement sur registre rendu par le tribunal civil de Beaune le 29 mars 1873, l'acte de décès ci-contre demeure notifié en ce sens, que la défunte y sera déclarée à l'avenir : Jeanne Marie Vagnac, fille de Joseph Vagnac, au lieu de Mélanie Vanniac fille de Isidore Vanniac. Beaune, le 29 mars 1873.

Voici le lien du registre, l'acte est page 55 : https://archives.cotedor.fr/v2/ad21/visualiseur/ir_ead_visu_lien.html?ir=26564&id=548340772

Qu'est-ce que cela signifie ? Est-ce simplement la correction d'erreurs dans l'acte original, ou y a-t-il autre chose ?

Merci d'avance
nbernad
nbernad
Posts: 14784
Bonjour,

Probablement

Un de ses enfants, peut-être, a demandé que le nom de sa mère soit modifié dans un acte le concernant ?
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
mimary
female
Posts: 458
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Il s'agit en premier d'une mauvaise orthographe du nom de famille, mais dans son acte de mariage, elle est nommée Marie Mélanie, fille de Joseph VAGNAC. La date de naissance semble correspondre, il arrive souvent que les personnes changent de prénom par convenance.

Claude GALLIET
&
Marie Mélanie VAGNAC
Mariage
Le 24 juillet 1820
Cuisery (Cuisery, Saône-et-Loire) .

L'acte est en ligne.
Cordialement.
Monique.
niamor314
niamor314
Posts: 185
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Merci beaucoup,

Son acte de naissance indique "Mélanie Vagnac fille de Joseph Vagnac".
Je trouvais cela étrange que ce changement se fasse 10 ans après sa mort.

Cordialement
Post Reply

Return to “Côte d'Or (21)”