Post Reply

Recherche acte de mariage : Gilbert DANIEL & Eugénie RAGOIS ?

floflo67000
male
Posts: 369
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir,

Je recherche actuellement l'acte de mariage de Gilbert DANIEL et Eugénie RAGOIS dans le Puy-de-Dôme.
Gilbert est né le 4 novembre 1854, à Menat, quant à Eugénie, elle serait aussi née vers 1854 mais je ne sais pas où est-ce qu'elle aurait pu naître (née de parents inconnus).
Leurs enfants sont nés en cette même ville, la première est née en 1881 ; j'ai donc cherché l'acte de mariage de Gilbert et Eugénie dans les archives en ligne de Menat entre 1770 et 1881, sauf que je ne l'ai pas trouvé... Grâce à cet acte, je pourrais sûrement connaître le lieu de naissance d'Eugénie.
A part Ménat, je ne vois pas où est-ce qu'ils auraient pu se marier et où est-ce qu'Eugénie aurait pu naître...

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ? Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement
FLORIAN
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Posts: 15213
Bonjour,
floflo67000 wrote: 12 January 2019, 18:28 A part Ménat, je ne vois pas où est-ce qu'ils auraient pu se marier et où est-ce qu'Eugénie aurait pu naître...
Il faut utiliser la technique de l'escargot: chercher dans mes communes alentour en vous éloignant au fur et à mesure. Il s'agit visiblement de petites communes, la recherche dans les TD devrait être rapide.

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
floflo67000
male
Posts: 369
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour Claudine,

Ah oui d'accord ! je n'y avais pas pensé, je ne pense jamais à consulter les tables décennales, je ne m'y suis pas encore vraiment familiarisé ! Merci pour le conseil.

Cordialement
FLORIAN
akari63
female
Posts: 152
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

A la naissance de la première fille, Philomène le 16/3/1881 et de Joseph le 5/1/1888 à Menat, on apprend qu'ils habitent à La Boule à Menat.
Un tour sur les tables de recencement de Menat nous confirme en 1881 que Gilbert Daniel est bien fils de Antoine Daniel et Marie Chaumard (p22). Malheureusement, les tables de recencement de Menat n'indiquent le lieu de naissance qu'à partir de 1901, soit 1 an après le déces d'Eugénie.
Effectivement, Daniel est bien un patronyme assez commun à Menat, mais Ragoix absolument pas.

Une petite recherche sur Filae, et on trouve que le mariage a eu lieu à Ste Christine le 22/02/1879, un petit tour sur l'état civil de Ste Christine qui nous confirme bien la filiation présumée par le recencement, et miracle, la filiation de Eugénie, qui vient de ChatelBrand(?) en Saone et Loire, fille de défunt Henri (avec acte de déces) et de Beraud Marie (acte de décès également).

N'hésitez pas si vous avez d'autres blocages dans le canton de Menat, je connais bien le coin.

Cordialement.
Laurène ;)
floflo67000
male
Posts: 369
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir,

Wow merci beaucoup pour toutes ces informations !

Par contre, je trouve ça bizarre quand même qu'il soit inscrit sur son acte de décès, je crois, qu'Eugénie RAGOIS est née de parents inconnus, je pensais donc que j'étais bloqué... mais finalement il se trouve qu'elle ne l'est pas ! En tout cas, c'est une très belle surprise !

J'avais en plus regardé dans les tables décennales des communes aux alentours de Menat, mais je n'avais pas regardé celles de Sainte-Christine, commune que je ne connaissais pas avant aujourd'hui pour le coup.

Cordialement
FLORIAN
Post Reply

Return to “Puy de Dôme (63)”