Post Reply

Qui connait l’abbé Gournay à Morsol( ?), diocèse de Clermont ?

foulerot
foulerot
Posts: 18
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
Sur le site des archives départementales de la Nièvre, pour la commune de Ternant (BMS 1674/1791)
http://archives.cg58.fr/ark:/60877/a011354292817Sf8uB3/1/1
figure un acte de mariage situé sur la page 67 en bas à droite :
« Le 9me 9bre 1723 je soussigné ay accordé la bénédiction nuptiale à Benoît PINOT et Catherine NEAND après trois publications faites sans opposition, tant en cette paroisse qu'en celle de Morsol ? dont est Benoît PINOIT suivant le certificat du dit curé signé GOURBAY du 17 7bre 1723 et légalisé à Clermont le 22 7bre 1723 signé CHAMPFLOUR . . . avec le sceau de . . » en présence, etc . .

Quelqu’un connait-il cette paroisse de Morsol (ou Marsol, ou autre) où exerçait le curé GOURBAY en 1723 ?

Ce qui me permettrait d’y rechercher le dénommé Benoît PINOT. Merci d’avance. Cordialement.
novice
female
Posts: 2023
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
Il n'y a pas de paroisse MORSOL dans le 63.
Sur http://www.roelly.org/~fleur/dgw63/mar-mont.htm
on trouve un lieu-dit Marsal sur la commune de Vollore-Montagne, commune qui a été créée après la Révolution par division de la paroisse de Vollore en Vollore- Ville et Vollore-Montagne.
Les registres sont sur Vollore-Ville et il n'y a pas à priori de prêtre nommé Gournay ; de ce que j'ai vu il y a Dumas et Farge.

Je vous conseillerai de rechercher aux AD 58 un contrat de mariage qui vous donnera des indications plus précises sur l'origine de l'époux et sur l'identité de ses parents. En effet comment faire la recherche d'un acte de naissance sans date et sans filiation ?
La recherche du CM est à faire sur le registre du contrôle des actes des notaires qui vous donnera la date du CM et le nom du notaire

Cordialement

Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
foulerot
foulerot
Posts: 18
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour Marcelle,
Merci pour votre réponse. Je pense que le diocèse de Clermont s’étendait au-delà de l’actuel Puy-de-Dôme en particulier sur la Haute-Loire et peut-être que quelqu’un pourra me dire où exerçait ce curé Gourbay vers 1723.
Pour ce qui concerne le C.M. éventuel, les archives notariales de la Nièvre sont en cours de numérisation et seront mises en ligne à partir de fin décembre.
Encore merci. Cordialement.
stgph
female
Posts: 396
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir,

Une autre piste de recherche aux Ad63 .
Le Fonds Adam ( 6F) référencie, par ordre alphabétique, tous les ecclésiastiques du Puy de Dôme au 17 et 18 e siècle.
Si vous êtes certaine du patronyme, vous pourrez peut-être trouver l'abbé Gournay (que vous nommez aussi Gourbay) .

Meilleures salutations,
Chantal Brunner
foulerot
foulerot
Posts: 18
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir Chantal,
Merci pour cette excellente idée. Je vais me rapprocher des AD du Puy-de-Dôme.
Bonne soirée.
boyerbonnin
male
Posts: 5
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour
Je ne sais si vous avez trouvé la réponse à votre question que je viens de découvrir tout-à-fait fortuitement. Je pense que la paroisse peut être Marsac (actuelle commune de Marsac-en-Livradois, près d'Ambert) ; le curé en 1723 se nommait Gourbeyre, un nom très caractéristique de cette région. Et je lis bien "Gourbey" sur l'acte que vous avez mis en lien. Il est fort probable que le curé du Nivernais ait escamoté les lettres finales du nom de son confrère. Quant à la confusion possible entre un C et un L, j'ai déjà vu beaucoup d'actes du 18ème siècle où le C, même en milieu ou fin de mot, est démesuré par rapport aux autres lettres.
Bonnes recherches.
boyerbonnin
male
Posts: 5
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
J'ai oublié de préciser que Marsac-en-Livradois se trouve dans le Puy-de-Dôme. (Le diocèse de Clermont était en effet beaucoup plus étendu que le département du Puy-de-Dôme.)
foulerot
foulerot
Posts: 18
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Merci pour votre message dont les renseignements sont parfaitement exacts. Il se trouve qu’entre-temps j’avais trouvé ce que vous m’indiquez et notamment le baptême de ce Benoît PINOT le 25 octobre 1700 à Marsac (en-Livradois) sur le registre des BMS 1699/1709 page 28 Gauche/138.
A noter que, comme suggéré par Chantal BRUNNER, j’avais contacté les AD du Puy-de-Dôme qui m’ont répondu le . . . 17 janvier
« Par votre courrier électronique du 7 décembre 2018, vous m’avez demandé de vérifier la mention d’un prêtre nommé Gourbay en 1723, dans le fonds Adam. Je suis au regret de vous faire savoir que la consultation des fiches d’insinuations ecclésiastiques par ordre alphabétique des personnes n’a pas permis de trouver d’éléments pouvant vous intéresser (cote aux Archives départementales : 6 F 59 – fonds Adam). »
Encore merci pour votre intérêt à ma demande.
Cordialement.
boyerbonnin
male
Posts: 5
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Comme quoi, le cordonnier n'est pas toujours le mieux chaussé ! Content que vous ayez trouvé votre réponse. Bonne journée !
Post Reply

Return to “Puy de Dôme (63)”