Post Reply

Propose aide aux AD 63

boby631
male
Posts: 103
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree

Propose aide aux AD 63

Post by boby631 »

Bonjour
Je vais avoir l'occasion de passer quelques heures aux AD 63 très prochainement et assez régulièrement.
Si vous avez une recherche à y mener, profitez-en, je me ferai un plaisir de m'y pencher.
Cordialement
annso63
annso63
Posts: 139
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re : Propose aide aux AD 63

Post by annso63 »

Bonjour
Je recherche une copie d'un jugement du tribunal.

Cela concerne Jean Varenne et je sais que c'est le dossier n°1943 de la série U 26398 (vol commis à l'aide d'escalade et d'un incendie). Dans la catégorie cour d'assises du puy de dôme (1811-1940) et plus particulièrement entre novembre 1829 et mars/mai 1830

Si vous avez le temps ça serait super sympa :D merci beaucoup
boby631
male
Posts: 103
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree

Re : Propose aide aux AD 63

Post by boby631 »

Bonjour
Ok, je pense y faire un saut rapide d’ici jeudi. Ça tombe bien, je connais bien cette série.
Juste une précision, la côte correspondant à U 29398 ne contiendra pas le jugement (on dit arrêt pour la cour d’assises) qui lui se trouvera dans un registre à part (certainement U 10261). La côte que vous fournissez correspond au dossier de procédure (donc en amont de l’arrêt), qui, selon les cas, peut contenir de très nombreuses pièces (plusieurs centaines de clichés) dont les plus intéressantes sont l’acte d’accusation (qui décrit avec précision le « crime » commis) et les interrogatoires du prévenu et des témoins. Très riche pour l’histoire familiale mais également, parfois, sur la vie quotidienne d’autrefois avec la description détaillée de scènes banales, ou du déroulement d’une journée ordinaire au 19°(c’est d’ailleurs pour cela que c’est ma série préférée …). Autres pièces diverses et variées, dans le désordre : frais, significations, ordres de conduite, assignations, notifications, tirage au sort du jury, questions et déclarations au jury, listes de témoins, bulletin des antécédents judicaires, rapports médicaux, notice individuelle, correspondance sur cette affaire, inventaire des pièces, réquisitoires, procès-verbaux, etc … et super rarement des petits trésors : passeports intérieurs, plans du crime, journal intime ...
Êtes vous certain(e) que le dit Jean Varenne est celui que vous recherchez ? Je ne me vois pas prendre des dizaines de clichés avant que vous vous rendiez compte que ce n’est pas le bon …
Si vous n’en êtes pas persuadé(e), je vous propose dans un premier temps de vous fournir l’arrêt  (2 à 10 clichés maxi) qui précisera entre autre l’état civil de l’accusé.
Quand vous le confirmerez, je prendrai dans un second temps ceux du dossier de procédure en espérant pour vous qu’il soit aussi riche que possible.
Cela vous convient-il ?
annso63
annso63
Posts: 139
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re : Propose aide aux AD 63

Post by annso63 »

Oui c'est celui la c'est un de mes ancêtres direct qui est mort au bagne de Toulon suite à cet arrêt ;)
Merci beaucoup pour toutes ces infos en tout cas ! Ça m'intéresse encore plus dans ce cas ;)
boby631
male
Posts: 103
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree

Re : Propose aide aux AD 63

Post by boby631 »

Docs envoyés sur votre boite mail
Bonne réception
annso63
annso63
Posts: 139
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re : Propose aide aux AD 63

Post by annso63 »

Bonsoir
Merci pour ce travail énorme ! J'ai bien reçu vos mails. Je vais tout lire, découvrir avec attention merci encore mille fois c'est super !
boby631
male
Posts: 103
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree

Re : Propose aide aux AD 63

Post by boby631 »

Dommage que le dossier de procédure soit si maigre ...
Heureusement, il contenait l'acte d'accusation qui reste l'acte principal puisqu'il décrit le "crime" et ses circonstances.
Bonne lecture
annso63
annso63
Posts: 139
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re : Propose aide aux AD 63

Post by annso63 »

C'est superbe merci beaucoup !

Je viens de lire toute l'histoire (les derniers fichiers) ils étaient en parti repris dans l'article du journal que j'avais trouvé mais il y a tellement plus d'informations merci beaucoup !

Je vais pouvoir compléter toute l'histoire sur cet ancêtre direct :)
nono205
male
Posts: 2
Bonjour
Je suis à la recherche d'un jugement . Mon grand pere a été incarcéré à la prison 'ambert 63 dans les années 42-45. Pour obtenir le jugement , il ne faut la date exacte ce que je n'ai pas . Je voudrais savoir ou sont déposés les registres d'écrou à la fermeture d'une prison.la mairie d'ambert n'a rien et j'ai aucune réponse du Tribunal de grande instance de riom.Avez vous des renseignements à ce sujet. Je pense que les registres d'écrou doivent être déposés aux archives départementales  Cordialement                                   
boby631
male
Posts: 103
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour
Désolé de ne vous avoir donné aucune nouvelle depuis tout ce temps
Vous me relancez ici-même, et vous faites bien. Je n'ai pas pu me rendre aux Archives en décembre. Mon job m'accapare beaucoup et dernièrement soit je n'étais pas sur Clermont, soit je n'étais pas disponible aux heures d'ouverture des AD.
Mais je ne vous oublie pas et je pense que début février j’aurai quelques heures de libres pour m’y rendre et chercher la trace de ces registres d’écrou. J'ai une petite idée sur la question.
Cordialement
vmarc
male
Posts: 5
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re: Propose aide aux AD 63

Post by vmarc »

Bonjour,
Je suis très content de trouver ce forum, car je suis bloqué sur ma branche.
Je recherche 3 actes de mariage dans la commune de Saint-Quintin-sur-Sioule (63440).

1. Mariage le 25 janvier 1684 : VERILLON Gabriel (Parents : Verillon Jean & Ferry Jeanne) & AURADOUX Gervaise (Parents : Auradoux Pierre & Garde Marie)

2. Mariage le 1 février 1684 : VERILLON Anne (Parents : Verillon Jean & Ferry Jeanne) & MARGERIDON Antoine

3. Mariage le 3 novembre 1676 : VERILLON Jean (Parents : Verillon Jean & Ferry Jeanne) & MARMION Anne

Si vous pouviez me noter les références des registres et le n° de la page où se trouve l'acte, car je mentionne les sources des actes.
Vous remerciant par avance.
Bien cordialement.
Marc VERILLON
manomorice
female
Posts: 82
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour
Je prends connaissance de votre proposition d'aide aux Archives 63..
Mes recherches portent sur les familles TITASSON, principalement sur DORE L'EGLISE, RIOM, MARSAC, ARLANC ... pour les années antérieures à 1690, qui ne sont pas numérisées.
J'habite Nantes dans le 44, donc c'est un peu loin.
Comment procédez vous ?
J'aurais toute une liste de noms avec les dates et les lieux.
Dans l'attente d'un contact,
Très cordialement
Mano MORICE / QUITTANSON
cboisgard
female
Posts: 47
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour à Boby631.
Je ne sais pas si votre proposition d'aide est toujours d'actualité ?
En fait un de mes ancêtres ACHARD a obtenu (à 82 ans...) que son nom soit modifié en ACHARD de GOULANDRE (mais pas rectifiable sur son acte de mariage). Je ne sais pas si ce jugement du tribunal d'Issoire (du 15/02/1896) vous serait accessible ? Car il serait bien intéressant de savoir les arguments invoqués pour aboutir à ceci !
Cordialement
evanmagne
female
Posts: 110
Bonjour, quelle chance de trouver quelqu’un qui accepte de faire des recherches pour des gens éloignés comme moi qui suis aveyronnaise.
Dans les tables de successions et absences sur St Germain Lembron GUstave Boyer est dvd à Rentieres le 9 septembre 1965 j’ aimerais connaitre les indications données.
Merci de votre aide.
Anne Marie Delrieu.
boby631
male
Posts: 103
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour
Désolé, je n'ai pas prévu de me rendre aux AD63 durant les prochains mois.
Je vous souhaite de trouver une âme charitable pour effectuer ces recherches.
Cordialement.
Post Reply

Return to “Puy de Dôme (63)”