Post Reply

louis Cantat et jeanne Monnet ou Monet

cantat52
male
Posts: 42
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour Mesdames et Messieurs,

travaillant sur mon arbre généalogique, je suis bloqué pour retrouver mes ascendants, en effet je suis issu de la branche de louis CANTAT (1645) ou ?et de jeanne MONNET ou MONET (1650) ou ??, par michel CANTAT (fils de louis et jeanne) marié avec claude RUET (nèe a chavroche 03).

Auriez vous des éléments concernant les parents de louis CANTAT et de jeanne MONNET .

Dans l'attente ,veuillez agréer, Mesdames et Messieurs, mes sincères salutations
micgail
micgail
Posts: 2349
Bonsoir,

Il serait utile que vous fournissiez quelques indications complémentaires, si vous voulez que l'on puisse vous aider, notamment au sujet du couple Michel CANTAT x Claude RUET. Où et quand se sont-ils mariés, où ont ils vécu ensuite, etc ...

Il faut, aussi, être conscient que vous êtes arrivé à un moment (le milieu du XVIIème siècle) où les documents commencent à faire défaut. Ainsi à Chavroches, les BMS sont lacunaires entre 1618 et 1675, ce qui représente tout de même plus de deux générations !

Remonter davantage ne sera peut être pas possible.
fabere12
male
Posts: 1
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
bonjour,
tout d'abord, merci pour vos informations,concernant michel Cantat x claude Ruet, ils se sont mariés le 13/06/1704 à Jaligny/besbre, ils ont eu un fils gaspard le 15/10/1707.


Cordialement.
micgail
micgail
Posts: 2349
Bonjour,

L'acte de mariage de Michel CANTAT x Claude RUET, dont vous avez communiqué la référence, est filiatif, et donne les noms des parents des conjoints :
- pour Michel CANTAT: défunt Louis et Jeanne MON(N)ET de la paroisse de Trezel(lles).
- pour Claude RUET: défunt Gilbert et Claude TURRAUD demeurant à Jaligny. A noter parmi les témoins les présences de Noël RUET, frère de l'épouse, maréchal à Lapalisse (paroisse de Lubié), qui signe (donc ayant un certain niveau social), de Gaspard RUET, autre frère de l'épouse (et parrain probable de l'enfant du couple : je n'ai pas vérifié), et enfin Deny(s) RUET, oncle.

Concernant Michel CANTAT, l'indication de sa paroisse d'origine, Trézelles, ne nous aide pas à cause d'une énorme lacune dans les registres (cf. PJ 1). Pour Floret (hameau de Trézelles) : PJ 2. Sauf à retrouver la trace de cette famille dans les villages alentour, il n'y aura que très peu de chances de pouvoir remonter.

Je ne doute pas que vous ne soyez déjà parvenu à cette conclusion.

Reste la piste des contrats de mariage. A cet effet j'ai sollicité une amie qui a pu me fournir quelques indications. Apparemment "notre" couple en avait passé un en 1704 (à Jaligny). Michel CANTAT s'est remarié ensuite en 1715 avec Benoite DE BORNAT, à Saligny-sur-Roudon (vue 58/ 755) avec présence parmi les témoins de son frère Gilbert. Là aussi il y a eu un CM (en 1715 à Jaligny). Enfin, il s'est marié une troisième fois, en 1727, avec Jeanne LASSARE (CM à Pierrefitte).

L'amie en question n'a pas retrouvé de CM pour les parents CANTAT. Soit il n'y en a jamais eu, soit les archives du notaire sont perdues, soit ça n'a pas encore été relevé ... (au choix !).

Il faudrait consulter au moins le premier CM (celui de 1704) : peut être, parmi les témoins, pourrait-on trouver un ou des oncles CANTAT, qui pourraient éventuellement fournir des pistes pour remonter. Mais si le "berceau" familial était à Trézelles, on se retrouvera vite à la "case départ".

Attention aussi aux hypothèses "hasardeuses" : CANTAT est un patronyme relativement fréquent dans la région, et donc il y a des risques d'homonymie.
Attachments
AD 03 Trézelles.jpg
Eglise de Trézelles (Wikipedia).jpg
cantat52
male
Posts: 42
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Un grand merci pour ces informations, remerciements également à votre amie.
Cordialement bernard.
Post Reply

Return to “Allier (03)”