Post Reply

recherche a lourdios ichere

mgalampoix
male
Posts: 2
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
je recherche la genealogie de laborde de baix marie mariée paul casau en 1777 à loudios ichere et originaire d arette .mais je me retrouve avec deux marie laborde à arette.qui pourrait m aider et m'expliquer pour les nom de famille dans cette region il change tout le temp
merci d avance
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Posts: 55497
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Comme c'est votre 1ère question : conseil : regardez la liste des forums avant de poster, ce n'est pas une question technique, je l'ai déplacée dans Recherches généalogiques par régions et pays / Pyrénées Atlantiques.

Cordialement
Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
genbasit
female
Posts: 10155
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
mgalampoix wrote: 05 July 2019, 00:17 je recherche la genealogie de laborde de baix marie mariée paul casau en 1777 à loudios ichere et originaire d arette .mais je me retrouve avec deux marie laborde à arette.qui pourrait m aider et m'expliquer pour les nom de famille dans cette region il change tout le temp
merci d avance
bonjour,

D'une part, il serait utile que vous fassiez apparaître les copies d'actes cela permettrait de mieux vous aider (ou à défaut les références).

D'autre part, je lis sur l'acte trouvé :

L'an 1777, le 13 novembre.... publication des bans entre Jean (?) Lafargoué (voir également signature de l'époux) et Marie Laborde debas d'Arette;
Il s'agit vraisemeblablement de Marie Laborde originaire de bas d'Arette (c'est la localisation du lieu d'habitation), de nos jours, l'Are du bas... il existe aussi le quartier Vic de Bas...
Je ne vois pas de mariage avec un Paul Casau ???

Pour la suite, vous releverez donc une Marie Laborde née à "le bas d'Arette", si vous avez un questionnement merci de nous indiquer les références de l'acte concerné.

Cordialement.

Quant aux noms, ils ne changent pas, mais celui qui donne son nom et celui qui l'écrit étant deux personnes différentes, l'écriture transcrite peut varier jusqu'à déformer le patronyme...et ceci dans n'importe quelle région.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
mgalampoix
male
Posts: 2
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
merci pour votre réponse,mais le 13/11/1777 à lourdios ichere il s'agit bien de l'acte de mariage de paul lahargue que l'on retrouve s'appelant paul casau dans d'autre acte habitant maison casau ,la pas de problème,par contre mon souci est de savoir de qu elle marie laborde il s'agit car:si je me fit aux arbre que j'ai sur geneanet ,et qui se confirme avec les actes d'etat civil ,j'ai une laborde marie fille naturelle née 26/6/1754 a arette d'une laborde marie qui designe un certain eygun d'osse comme le père,et une laborde marie née 16/12/1751 toujours a arette d'un laborde cleman et marie laborde.de plus en recherchant les enfants du couple ça part dans tout les sans concernant ce couple .y aurait il deux couples paul casau(lahargue) laborde marie d'arette .là pour la première fois en 20a,s je suis pommé
un grand merci a vous si vous pouvez m'aider
genbasit
female
Posts: 10155
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour

Merci de fournir les références des actes.
Cordialement
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
gastounayre
male
Posts: 1
Bonjour,
Marie LABORDE de Bas veuve de feu Paul CASAU est décédée d'après les registres d'Osse en Aspe le 08-07-1820 à l'âge de 69 ans dans la maison CASAU du quartier de Lourdios d'Osse. Elle serait donc née en 1751
Concernant son mari, il s'agirait bien de Paul LAHARGUE qui a épousé Marie en 1777, né le 13-02-1749 à Lourdios-Ichère, fils de Jean SOUBIROU-CASAU et de Jeanne LAHARGUE qui habitaient peut-être cette dernière maison avant de revenir dans la maison CASAU ? (une hypothèse pour expliquer les changements de nom).

Le couple Paul et Marie LABORDE auraient eu notamment :
-Isidore marié le 26-06-1816 à Osse en Aspe est né vers 1785,
-Pashale née le 08-04-1787 à Lourdios-Ichère, (parrains : Jean LAHARGUE et Marguerite DAVANCASE)
-Jean né le 28-06-1789 toujours à Lourdios-Ichère (parrains : Jean et Marguerite CASAU, frère et soeur)
Pas de LABORDE dans l'entourage du couple pour aider à retrouver les ascendants de Marie.
Post Reply

Return to “Pyrénées Atlantiques (64)”