Post Reply

Recherche mariage Jean Dubourdieu Jeanne Lamarque vers 1848

anneka2
female
Posts: 18
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Merci Pascal pour votre intérêt à ma recherche
pflaud
male
Posts: 3513
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
anneka2 wrote: 27 April 2021, 22:10 Sa fille s’appelait Catherine Lamarque, enfant naturelle reconnue par sa mère, elle est née à Langon le 20/02/1864.
Je recherche un mariage dans les Landes car j’ai le souvenir que mon arrière-grand-mère, petite-fille de ma recherche avait des ascendants de ce département.
Re,

Merci,

Avez-vous trouvé l'acte de décès de Jean DOUBOURIEU ?
Avez-vous cherché le couple DOUBOURIEU/LAMARQUE dans les recensements de population ?

Cordialement,
Pascal
anneka2
female
Posts: 18
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
J’ai cherché les deux à Langon et rien.
Je vais faire toutes les communes des Landes, je vais bien finir par trouver :D
pflaud
male
Posts: 3513
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
anneka2 wrote: 27 April 2021, 22:57 J’ai cherché les deux à Langon et rien.
Je vais faire toutes les communes des Landes, je vais bien finir par trouver :D
Re,

Peut-être que Jeanne a été hébergée chez sa fille Catherine , un enfant Raoul ROUMAZIELLES nait à Roqueronde (34) en 1891 :idea:

Cordialement,

Pascal
anneka2
female
Posts: 18
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Jeanne a été mariée avec jean dubourdieu avant d’avoir Catherine avec un père inconnu.
nbernad
nbernad
Posts: 14785
anneka2 wrote: 27 April 2021, 23:32 Jeanne a été mariée avec jean dubourdieu avant d’avoir Catherine avec un père inconnu.
C'est l'acte de naissance de Catherine qui parle de ce mariage...........

Il peut y avoir une erreur ou un mensonge de la part de la mère

Un décès est peut-être interessant même si l'âge (déclaratif) ne convient pas

Une Jeanne LAMARQUE est décédée le 20/08/1888 à Brion, Langon, célibataire

Or, Brion (ou autre lieu approximatif) est le lieu où est née Catherine LAMARQUE................

https://archives.gironde.fr/ark:/25651/vta4889d1308208af09/daogrp/0/21

Cette Jeanne LAMARQUE est de Luxey (Landes)

A priori, pas de mariage DUBOURDIEU x LAMARQUE à Luxey

Il serait probablement interessant de consulter les Tables de Successions et Absences, si elles existent, pour Langon, afin de savoir qui "hérite" de cette Jeanne
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
anneka2
female
Posts: 18
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour Nadine,
je vous remercie pour ces renseignements.
J'avais trouvé le décès de cette Jeanne à Langon.
C'est vrai que la date ne correspond pas, elle serait née en 1813 et celle que je cherche en 1828 ou 29, deux dates le prouvent.
35 ans à la naissance de sa fille et 54 ans au mariage de sa fille.
Maintenant, le lieu du décès coïncide et en cherchant des naissances et mariages à Luxey, j'ai remarqué beaucoup de Lamarque Jeanne. Et je sais que j'ai des ascendants des Landes, car j'allais voir à Dax des cousines de mon grand-père.
pflaud
male
Posts: 3513
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

La fiche matricule de Raoul ROUMAZEILLES trouvée sur le site du Grand Mémorial est ici :

https://matricules.archives47.fr/fr/1/5/Fiche.html?id=66588

Il réside avec ses parents à Feugarolles dans le Lot et Garonne en 1911 ( classe de recrutement de Raoul)

Sa Grand-Mère Jeanne LAMARQUE vit -elle ou a t'elle vécue sous le meme toit que ses enfants et petits-enfants ROUMAZEILLES ? :idea:

Cordialement,

Pascal
pflaud
male
Posts: 3513
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Re,

La naissance de Catherine a été déclarée par la sage-femme selon les informations en sa possession ou bien données par la mère Jeanne . Cet acte de naissance est purement déclaratif et non vérifié ,des erreurs volontaires ou involontaires sont possibles .

Comme le conseille Nadine l'acte de décès de Jeanne est à trouver . Un acte de décès est aussi déclaratif qu'un acte de naissance .Manque de chance pas d'information concernant les parents de la défunte dans l'acte de 1888 à Langon .

Questions :idea: :

- Jeanne a t'elle été hébergée par sa fille Catherine ou pas ?
- Jeanne s'est-elle remariée ?
- Jeanne a t'elle des frères et sœurs ?


Cordialement,

Pascal
anneka2
female
Posts: 18
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Pascal,

Merci beaucoup, je suis en pleine réflexion et me pose aussi beaucoup de questions.
Je vais chercher sur Feugarolles
pflaud
male
Posts: 3513
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
anneka2 wrote: 28 April 2021, 12:32 Pascal,

Merci beaucoup, je suis en pleine réflexion et me pose aussi beaucoup de questions.
Je vais chercher sur Feugarolles
Re,

Juste un résumé :

- Jeanne réside à Langon en 1883 avec sa fille Catherine ( acte de mariage du 21/6/1883 ),

- Son petit-fils Jean Lucien ROUMAZEILLES né en 1883 à Toulenne (33) réside en 1903 avec ses parents à Feugarolles (Lot et Garonne ) (fiche matricule de recrutement militaire),
- Son petit-fils Raoul ROUMAZEILLES né en 1891 à Roqueredonde (34) réside avec ses parents à Feugarolles ( fiche matricule de recrutement militaire ),
- Sa petite-fille Marguerite ROUMAZEILLES nait en 1896 à Langon .

Ce qui donne pour cette famille (lieux et dates):

- 1883 à Langon
- 1883 à Toulenne
- 1891 à Roqueredonde
- 1896 à Langon
- 1903 à Feugerolles
- 1911 à Feugerolles

Les recensement de Langon à partir de 1891 sont en ligne ( à partir de la vue 30/606 pour 1891 ) ,pas trouvé les précédents (1886 , 1881 et ... )

Bonnes recherches

Cordialement,

Pascal

Nota: si je trouve quelque chose qui pourrait vous aider je reviendrai vers vous .
Last edited by pflaud on 28 April 2021, 18:21, edited 2 times in total.
anneka2
female
Posts: 18
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Beau résumé, je cherche l'acte de décès de Catherine Lamarque peut-être morte à Feugarolles
anneka2
female
Posts: 18
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Pas de Lamarque jeanne vivant avec sa fille et son gendre Roumazeilles à Feugarolles dans les recensements
pflaud
male
Posts: 3513
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Re,

Pas de Jeanne LAMARQUE dans le recensement de 1886 à Roquereronde (34) ni dans les TD de 1883 /1892 dans cette meme commune .


Cordialement,

Pascal
anneka2
female
Posts: 18
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
ça confirme le fait que je n’ai moi aussi rien trouvé à roqueredonde :)
Post Reply

Return to “Landes (40)”