Post Reply

Où trouver les archives des sapurs-pompiersde Bordeaux ?

petromarine
male
Posts: 166
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour à toutes & tous,

Je cherche à trouver une adresse ou un lien pour les archives des sapeurs-pompiers de Bordeaux caserne Ornano.
Quelqu'un peut-il me dire où puis-je m'adresser ? J'avais déjà fait un courrier à la caserne Ornano qui m'est revenu "adresse inconnue" ( le facteur ne devait pas être bordelais car tous ici connaissent Ornano).
Je cherche des informations sur la carrière de mon beau-père qui a été sapeur-pompier à Ornano entre 1930 et 1940.

Merci

Jp BROUTIN
sugar33
female
Posts: 91
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Si la caserne ne vous a pas répondu essayez les forums de pompiers :
https://www.forum-pompier.com/
Bonne continuation
Suzanne
petromarine
male
Posts: 166
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir Suzanne,

Merci pour le forum que je ne connaissais pas;
Ce n'est pas la caserne qui n'a pas répondu ,c'est la lettre qui n'a pas été distribuée faute de trouver le destinataire à l'adresse indiquée. Bizarre !

Bonne soirée

jean Pierre
sugar33
female
Posts: 91
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Est-ce bien à cette adresse que vous avez écrit ?
Caserne des sapeurs-pompiers Ornano
56 cours du Maréchal Juin - 33000 Bordeaux
05 56 99 81 18
Il y a aussi une association de retraités :
https://www.pinpon33.com/
Bonne continuation
Suzanne
petromarine
male
Posts: 166
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour Suzanne,

Merci je vais tenter d'écrire à nouveau à cette adresse.

Cordialement

JeanPierre
nelfe33
nelfe33
Posts: 1285
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Vous n'aurez pas d'informations en écrivant à Ornano, les archives (et l'administration du SDIS plus globalement) n'y sont pas. Essayez plutôt en écrivant à la direction, au 22 boulevard Pierre 1er, 33000 BORDEAUX.
Mais je doute fortement que ces archives soient encore au SDIS, à l'époque les pompiers dépendaient de Bordeaux et non du département. Il faudrait plutôt voir aux archives municipales ou départementales.

Je travaille au SDIS comme technicien informatique, j'ai essayé de joindre notre archiviste pour lui poser la question mais elle est absente aujourd'hui, je la rappellerais lundi.
petromarine
male
Posts: 166
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Je vous remercie ,j'attends donc une réponse de votre contact avant de voir du coté des archives. Pour être très honnête ,j'ai aperçu un lien sapeur-pompier dans les archives mais je n'ai pu l'activer quant au forum "Pinpon" des anciens SP, je n'y vois rien qui puisse m'aider car trop récent et je me demande si de telles archives existent encore ? Mais son dossier serait le bienvenu ,mes beaux-parents nous ont quittés et nous n'avons rien en archives familiales ,il y avait quelques photos dans la maison mais elle a été vendue et nous n'avons pas eu l'occasion de les récupérer et maintenant je regrette beaucoup de n'avoir pu le faire.

Cordialement

jp BROUTIN
nelfe33
nelfe33
Posts: 1285
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Il y a bien un fond dédié aux pompiers aux archives départementales, mais il ne va que jusqu'en 1996, date de la fusion des pompiers de la Gironde avec ceux de la communauté urbaine de Bordeaux pour former le SDIS. Je pense qu'il faut plus se tourner vers les archives municipales, si la réponse de notre archiviste est négative.
petromarine
male
Posts: 166
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir,

Je me permets de vous demander : Avez- vous avez reçu une réponse de l'archiviste ?

MERCI ET BONNE SOIR2E

jp BROUTIN
Post Reply

Return to “Gironde (33)”