Post Reply

( résolu) recherche des informations sur Marie MERCIER épouse d'Antoine BOUYSSOU

petromarine
male
Posts: 166
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir ,
Je recherche des informations sur Marie MERCIER épouse d'Antoine BOUYSSOU né le 20 11 1809 à SARLAT cultivateur -laboureur et qui ont eu une fille Marie BOUYSSOU (mon arrière-arrière grand-mère) elle aussi née à Sarlat le 25 Mai 1844.Dans son acte de naissance il est précisé que ses deux parents étaient âgés de 35 ans donc nés tous les deux plus ou moins vers 1809.C'est bien le cas du père mais je ne sais rien de plus sur sa mère Marie MERCIER où est-elle née? où se sont-ils mariés ? vraisemblablement dans la commune de résidence de Marie MERCIER.
J'ai actuellement retrouvé deux marie MERCIER, une née à Le Bugue le 08 11 1809 qui pourrait correspondre mais elle était fille de pharmacien et j'ai quelques doutes sur son mariage avec un simple paysan qui n'était pas de son milieu disons petite bourgeoisie. De plus j'ai recherché au Bugue les mariages possibles ente un BOUYSSOU et une MERCIER disons entre 18 ans donc 1827 et 40 ans 1849 et je n'ai rien trouvé.
J'ai une autre Marie Mercier mais elle née le 05 01 1804 à Bergerac c'est trop tôt pour avoir 35 ans en 1844 .
Le père d'Antoine BOUYSSOU serait Jacques laboureur né vers 1767, il avait 42 ans à la naissance de son fils Antoine en 1809 et son épouse était Anne PAGERES ou PAGERIS.
Si quelqu'un peut m'aider à retrouver Marie MERCIER ou me donner des idées de recherches ,je lui en serais reconnaissant .
D'avance merci

jp BROUTIN
Last edited by petromarine on 06 June 2021, 19:14, edited 2 times in total.
alachaud
alachaud
Modérateur bénévole
Posts: 6386
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Cherchez leur mariage - qui indiquera des infos fiables - plutôt de vous lancer dans des hypothèses concernant la naissance de l'épouse.

Antoine BOUYSSOU x Marie MERCIER le 11 juin 1835 à St André d'Allas (24).

Amicalement,

Anthony
Modérateur des forums Paléographie, Allemand, Latin et Autres Traductions
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Posts: 15280
Bonjour,

J'ai modifié votre titre pour éviter que tous les MERCIER de France et d'ailleurs viennent greffer leur demande à la vôtre ;)

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
petromarine
male
Posts: 166
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour Claudine & Anthony

Merci pour vos infos et bravo à Anthony qui en un clic a trouvé ce que je cherche depuis de nombreux jours ! Je débute en généalogie et je ne suis pas très accoutumé aux diverses possibilités. J'ai continué à rechercher sur la commune de St André d'Allas les dates de décès des membres de la famille BOUYSSOU/MERCIER & PAGERIS puisqu'il est mentionné sur l'acte de mariage que tous sont sur la commune ,j'en déduis qu'ils y résidaient ? mais je n'ai rien trouvé jusqu'aux années 1900 ce qui pour tous est une date respectable. Point de décès de jacques ou d'antoine Bouyssou non plus que de Marie Mercier et Anne Pageris. Je suppose qu'ils sont partis ailleurs et n'ont pas finis leurs jours dans cette commune?
J'aurais aimé aussi trouver les date/lieu du mariage de Jacques Bouyssou et Anne Pageris,le fils étant né à Sarlat c'est par là que j'avais commencé mais je n'ai rien trouvé encore.
Décidément cette famille Bouyssou me donne bien du travail ,j'ai galéré pour retrouver Marie mon arrière-arrière grand-mère et ses aïeux en font de même.
Anthony si vous avez une suggestion ,je suis preneur.
D'avance merci

Amicalement

Jean Pierre
bananasa
bananasa
Posts: 1709
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour Jean Pierre

Juste trouvé :

Anne PAGÉRI / BOUYSSOU
Recensement
En 1836, Saint-André-D'allas,
Cordialement
Image
alachaud
alachaud
Modérateur bénévole
Posts: 6386
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir,

Un frère et une sœur d'Antoine:

Pierre BOUYSSOU x Anne CHAMBON le 23 octobre 1836 à St André d'Allas
Jean SALVIAT x Antoinette BOUYSSOU le 6 novembre 1836 à St André d'Allas

Amicalement,

Anthony
Last edited by alachaud on 15 May 2021, 12:20, edited 1 time in total.
Modérateur des forums Paléographie, Allemand, Latin et Autres Traductions
petromarine
male
Posts: 166
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour ,

Merci de vos infos.

J'avais pensé effectivement me pencher sur les recensements ,ici on voit qu'en 1841 les Bouyssou n'apparaissent plus à St André d'Allas ,mais par contre Jacques et Anne Pageri sont toujours vivants en 1836 aux mariages de Pierre et Antoinette. De même Antoine et Marie Mercier ont eu un fils Jacques en 1838 puis plus rien sur St André d'Allas et je n'ai pas trouvé non plus de décès entre 1838 et 1841 donc ils ont du tous partir puisque Marie mon arrière-arrière grand mère est née en 1844 à Sarlat. J'ai commencé à éplucher le recensement de Sarlat en 1841 ,je vais bien voir si je trouve leur trace.
On progresse doucement et si vous avez des idées n'hésitez pas à m'en faire part .
Merci encore

Amicalement

Jean Pierre
gemic
female
Posts: 1284
Bonjour,

Pour les parents d'Antoine ; il vous faut regarder le mariage
de Jacques BOUYSSOU et Marie PAZARET (vu aussi Pajaret)
à SARLAT le 29 mai 1806
(Second mariage pour Jacques) (sa 1ere épouse Marguerite FRIT est décédée le 5 prairial an 13)

Marie PAZARET est décédée à Sarlat le 02/04/1840

Jacques BOUYSSOU est décédé à Sarlat le 15/09/1841

Leur fille Antoinette veuve Jean Salviat est décédée à Sarlat le 13/11/1874
petromarine
male
Posts: 166
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir gemic

Merci infiniment pour ces informations.
Je vais voir ça immédiatement

Cordialement

jean pierre
petromarine
male
Posts: 166
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour ,

J'ai quand même un doute ,je sais bien que les anciens prenaient des libertés avec l'orthographe des noms ainsi qu'avec les dates mais l'épouse de Jacques c'était Anne PAGERIS ou Pageres qui serait née vers 1776 ça ressemble d'assez loin à marie Pazeret. Pour Jacques les parents Pierre et jeanne Bouygne c'est plausible. J'ai trouvé une marie Pazaret dcd le 01 04 1840 à Sarlat mais pas le 02 04 1841est-ce la même? De même pour le mariage le 29 05 1806 rien vu ?
Je continue les recherches.

Merci et bonne journée

Jean Pierre
gemic
female
Posts: 1284
Bonjour,
Ça reste à votre appreciation.... En 1806, il est dit âgé de 38 ans, en 1809 42 ans ..
20210516_132501.png
20210516_133321.png
gemic
female
Posts: 1284
Mariage 1806 (registre an XIV ) vue 26/50

Deces Jacques en 1841 vue 40/69
petromarine
male
Posts: 166
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir,

Merci de ces infos.

Il semblerait que les Bouyssou ne figurent plus sur le recensement de Sarlat en 1846 notamment au lieu dit boutifare
je l'ai épluché 4fois sans succès. Jacques est bien mentionné sur celui de 1841 mais pas son épouse Anne Pageris ce qui semblerait confirmer son décès en Avril 1841, le recensement ayant eu lieu sans doute après Avril et avant Septembre (Décès de Jacques). ça colle aussi avec la naissance de la fille Marie née en 1844 à Sarlat donc où sont-ils allés après 1844 ?
Les recherches continuent ......
Bien cordialement
jean Pierre
Post Reply

Return to “Dordogne (24)”