Post Reply

[Evacuation 1917] Recherche de date et lieu de décès en Dordogne

lileks
lileks
Posts: 123
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Je cherche à trouver la date et le lieu de décès d'une personne ayant été rapatriée du Pas-de-Calais en Dordogne en Janvier 1917 (source : Bulletin des réfugiés du Pas-de-Calais N°176 - 25 Janvier 1917) :
https://archivesenligne.pasdecalais.fr/console/ir_instrument_consulte.php?id=56&html=1&pdf=1&doc=1&ead=1&img=1&l=400&pli=1&mod=3&lic=120&lir=120&cli=0&rs=1&ra=0&rc=1&rr=1&ru=1&c=8654&n=2&a=0&k=4c261ba53d9e78692dc580f5974a0df2

https://gw.geneanet.org/lileks_w?lang=fr&pz=pierre+francois&nz=magnier&ocz=3&p=emile+omer+casimir&n=begard

Je ne connais pas la région et le journal n'indique pas directement le nom de la localité où ce couple a été évacué. Je sais que lui est encore vivant en 1920, que sa femme n'habite pas dans le Pas-de-Calais en 1921, mais qu'elle vit chez son gendre en 1926 et y décède en 1928. Elle est déjà veuve en 1928 et je ne suis pas parvenu à trouver le décès du mari dans le Pas-de-Calais.

Vu que je n'ai pas nécessairement le temps de regarder les recensements de chaque commune du département pour l'année 1921 (il en manque beaucoup d'ailleurs), je suis à la recherche de pistes pouvant m'aider à trouver son acte de décès ou au moins restreindre le champ des possibles.

Merci pour votre (future) aide!
Bon dimanche.
psaliou
psaliou
Posts: 24705
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
lileks wrote: 09 May 2021, 10:37
Je cherche à trouver la date et le lieu de décès d'une personne ayant été rapatriée évacuée du Pas-de-Calais en Dordogne en Janvier 1917 (source : Bulletin des réfugiés du Pas-de-Calais N°176 - 25 Janvier 1917) :
Bonjour,

Vous connaissez le domicile avant évacuation, il est possible qu'une transcription du décès se trouve dans les registres quelques semaines, mois ou années après le décès. Les TD pourront aider.
Capture.JPG
Kenavo,
Pierre
lileks
lileks
Posts: 123
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Oui, Achiet-le-Petit, mais il n'y a pas de transcription dans les tables (pourtant il y en a pour d'autres), ni dans le registre.
gemic
female
Posts: 1261
Bonsoir'
Avez-vous visité ce site? 17 Listes qui indiquent la residence des personnes réfugiées.
20210509_165726.png
20210509_165841.png
20210509_170141.png
lileks
lileks
Posts: 123
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir,

Oui, malheureusement ils sont absents de ces listes.
Unregistered user (bretonne352)
avatar
Bonjour Monsieur, voici quelques éventuelles pistes à explorer : les différents lieux de sépultures familiales, les différentes communes en lien avec la personne recherchée -naissance, mariage, celle(s) d'habitation une fois mariée, où a eu lieu la naissance de ses enfants etc...-
Les communes "traversées" sur le parcours effectué par cette personne jusqu'en Dordogne en train, voiture, charrette, autocar, à pieds. Cette personne par exemple est morte dans un train, hospitalisée dans un établissement hospitalier, une communauté religieuse, un dispensaire, chez un médecin, une sage-femme, un hôpital provisoire... ; son acte de décès pourrait éventuellement avoir été rédigé dans une commune "traversée", voir aussi les inhumations dans cette commune, certaines étaient provisoires. Voir les bulletins religieux d'Achiet Le Petit et des paroisses environnantes qui parfois indiquaient les personnes trépassées en-dehors de leur commune, si des messes étaient dites pour elles. Un prêtre/pasteur/aumonier (du lieu du décès) pouvait écrire au curé/vicaire pour annoncer la mort d'un/une de ses paroissienne/siens bien avant l'information officielle en mairie.
Voir aussi la presse ancienne de différentes courants politiques, religieux, qui publiaient les avis mortuaires, de messes, l'état-civil des communes, lorsque vous connaitrez la date et le lieu de décès ; parfois si la personne était un notable local, cantonal (commerçant, profession libérale, cultivateur aisé, instituteur, maire, etc..) un article commémoratif pouvait paraitre dans la "feuille de choux locale".
Voir aussi son acte de baptème, qui peut contenir des infos sur son éventuelle inhumation. J'espère sincèrement que ces pistes pourront vous être utile Monsieur.
lileks
lileks
Posts: 123
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse. Pour ce qui est du lieu de naissance il n'y a rien. On ne sait pas où se trouve sa sépulture (qui a probablement été "relevée" depuis).

On ne connait pas non plus son parcours entre le Pas-de-Calais et la Dordogne.

A mon avis il est mort chez lui en Dordogne, on peut le voir avec sa femme, sa petite-fille et la future femme de son petit-fils (ainsi que sa mère), mariés en 1920. Il est possible qu'il n'ai pas pu assister au mariage parce qu'ils habitaient loin du Pas-de-Calais à ce moment-là (ils ne sont pas présents sur la photo de groupe), la famille serait alors venu présenter la mariée aux grands-parents.

L'idéal serait effectivement de pouvoir consulter la presse locale, mais ne connaissant pas le canton où il vivait ce serait relativement long. En outre ces documents ne sont pas numérisés sur le site des archives départementales de la Dordogne.

Je ne sais pas s'il a été enterré directement à Achiet, ou si son corps a pu être déplacé par la suite (au moment de la mort de sa femme). Je vais tenter de vérifier auprès des archives de la commune et de l'évêché.

Merci,
Bonne soirée.
olaf8514
female
Posts: 2004
Bonjour,
Il y a aux AD, des sources qui permettraient de localiser cette famille en Dordogne, mais cela nécessite une consultation sur place…
https://archives.dordogne.fr/_depot_ad24/_depot_arko/ead/SerieRparclasse.pdf voir pages 43,44.
Cordialement
Post Reply

Return to “Dordogne (24)”