Post Reply

naturalisation française d'alsaciens nés allemands

minaseva
female
Posts: 1
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Ma grand-mère, Lauffenburger Katarina, née à Sundhausen le 04/06/1878, travaille à Paris comme cuisinière particulière chez des alsaciens qui ont une entreprise ( ou un commerce important ou une banque?) mes Brack & Blum. Elle se marie le 15/10/1907 avec mon grand-père, François Tiberi, gardien de la paix. Elle est française puisque rien de particulier n'est indiqué. Née en 1878, elle n'a pu opter en 1870-72. Sa mère, veuve est restée à Sundhausen avec l'ainé de ses fils. Le frère cadet de ma grand-mère, Jacob ( Jacques) vivait déjà à Paris quand elle y vient. Il y était fleuriste. Né en 1882, réformé pour arthrose chronique en 1906, il s'engagera volontaire en 1914. En 1906, il était donc, lui-aussi naturalisé pour avoir été appelé avec sa classe. Quelqu'un peut-il m'indiquer où trouver ces précieux documents? Merci d'avance
[email protected]
monserrada
female
Posts: 10412
Bonjour

Pourquoi parler d'opter ?
minaseva wrote: 02 January 2021, 16:44 Lauffenburger Katarina, née à Sundhausen le 04/06/1878
minaseva wrote: 02 January 2021, 16:44 . Née en 1878, elle n'a pu opter en 1870-72. Sa mère, veuve est restée à Sundhausen avec l'ainé de ses fils
Sundhausen est en Allemagne !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sundhausen


Elle est allemande, travaille chez des alsaciens, et se marie avec un français.
A moins d'une naturalisation avant mariage.
sinon elle devient française par mariage


et certainement demande la réintegration
nationalité.PNG

Cordialement
Last edited by monserrada on 02 January 2021, 17:47, edited 2 times in total.
Cordialement
Monserrada
walioun
walioun
Posts: 12779
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
minaseva wrote: 02 January 2021, 16:44.....................
Lauffenburger Katarina,
née à Sundhausen
le 04/06/1878, travaille à Paris comme cuisinière ...............

Elle se marie le 15/10/1907
avec,
François Tiberi, gardien de la paix.
Elle est française puisque rien de particulier n'est indiqué.

...................
Le frère cadet, Jacob ( Jacques) vivait déjà à Paris quand elle y vient.
Né en 1882, réformé pour arthrose chronique en 1906,
il s'engagera volontaire en 1914.
En 1906, il était donc, lui-aussi naturalisé pour avoir été appelé avec sa classe.

Quelqu'un peut-il m'indiquer où trouver ces précieux documents? Merci d'avance
.......................
Bonjour,

Le premier cas, Katarina se mari avec un Français,
soit elle devient automatiquement Française (pas de dossier)
soit el devient Française par déclaration devant le tribunal (petit dossier)
Il faut consulter ce que dit la loi, le 15/10/1907, ce cas a beaucoup fluctué eu 19 et 20° siecle.

Le second cas, Jacob :
http://archives.paris.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjEtMDEtMDIiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTc7czo0OiJyZWYyIjtpOjkyNTIyNDtzOjE2OiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sIjtiOjE7czoyMToidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbF9tb2RlIjtzOjQ6InByb2QiO30=#uielem_move=0%2C0&uielem_rotate=F&uielem_islocked=0&uielem_zoom=30

Est compliqué, car il n'apparait pas dans les naturalisés et il est "mobilisé" (pas E. Volontaire) en 1914
Pas reférencé comme naturalisé :
sur le RM
par Nom/Prenom
par date de o
par lieu de naissance

Pet être s'est il tout simplement fait recenser militairement, vers 1900, à Paris et on n'a pas approfondi
Last edited by walioun on 02 January 2021, 17:23, edited 1 time in total.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
monserrada
female
Posts: 10412
précision :

ce que j'ai indiqué plus haut provient du ministère de l'intérieur.

https://www.immigration.interieur.gouv.fr/Accueil-et-accompagnement/La-nationalite-francaise/Elements-d-histoire-sur-le-droit-de-la-nationalite-francaise

Mais n'a rien à voir avec le cas ici. (erreur de ma part)
Last edited by monserrada on 02 January 2021, 17:48, edited 1 time in total.
Cordialement
Monserrada
monserrada
female
Posts: 10412
Je retire ce que j'ai dit il semblerait qu'il y ait une commune du nom de Sundhausen dans le Bas-Rhin !
Désolée.


Donc elle a du demander la réintegration dans la nationalité française.
Cordialement
Monserrada
csommer1
csommer1
Posts: 65
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Sundhausen est effectivement le nom allemand de la commune du Bas-Rhin qui s'appelle actuellement Sundhouse.

Les Alsaciens nés durant la période du Reichsland Alsace-Moselle (ou Elsass-Lothringen) de deux parents eux-mêmes nés en Alsace avant 1872 ont obtenu automatiquement la nationalité française en 1919. Ils avaient droit à une carte d'identité "A". C'était plus compliqué pour les autres car il y avait tout un système de classement en fonction de l'origine des habitants. Voici un lien vers un site qui explique les choses de manière synthétique : http://www.nithart.com/cartesid.htm

Bien cordialement,

Christian
walioun
walioun
Posts: 12779
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
csommer1 wrote: 05 January 2021, 16:10.........................Les Alsaciens nés durant la période du Reichsland Alsace-Moselle (ou Elsass-Lothringen) de deux parents eux-mêmes nés en Alsace avant 1872 ont obtenu automatiquement la nationalité française en 1919. ............................
Bonjour,

Oui, mais la question concerne la période d'avant 1918 :
Le frère cadet de ma grand-mère, Jacob ( Jacques) vivait déjà à Paris quand elle y vient. Il y était fleuriste. Né en 1882, réformé pour arthrose chronique en 1906, il s'engagera volontaire en 1914. En 1906, il était donc, lui-aussi naturalisé pour avoir été appelé avec sa classe. Quelqu'un peut-il m'indiquer où trouver ces précieux documents?
D'où ma supposition :
Peut être s'est il tout simplement fait recenser militairement, vers 1900, à Paris et on n'a pas approfondi......
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
Post Reply

Return to “Bas Rhin (67)”